Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



"Une nouvelle Mosquée à Saumur pour quoi faire", se demande l'ancien élu Patrick Daviaud

Le sujet de la construction d'une nouvelle Mosquée à Saumur sur les terrains de l'ancien gymnase des Violettes qui est proposé par la ville à la vente à l'association culturelle musulmane de Saumur pour un montant de 75 000 €, une somme inférieure à celle estimée par les Domaines, a fait s'élever nombre de voix (relire nos articles du 03/09/2016 ou encore du 08/09/2016). Aujourd'hui, c'est au tour de l'ancien élu de la majorité Apchin, délégué à la sécurité, le MPF (1), Patrick Daviaud : "Une nouvelle mosquée à Saumur pour quoi faire ? (...) Pourquoi ne pas restaurer l'église de la visitation pour qu'elle devienne une mosquée (...) ?"



"M. Le maire de Saumur donne des largesses financières pour une nouvelle mosquée à nos amis citoyens musulmans sous prétexte que l'existant et est trop exiguë pour recevoir les musulmans de saumur; mais aussi des villes voisines des départements limitrophes. Également, qu'elle ne remplit pas les conditions de sécurité pour un ERP de sa taille.
Alors, outre le rappel de la Loi 1905 en son article 2 et suivants sur lequel je ne vais pas m'étendre et qui doit être appliquée et respectée, il est nécessaire de faire prendre la responsabilité des maires des villes limitrophes concernées de mettre à disposition des lieux de cultes pour leurs résidents musulmans sur leurs territoires. Ce n'est pas à la ville de Saumur de payer pour les autres communes avec l'impôt des Saumurois.
J'alerte M. Le maire de Saumur que : s'il peut avoir des largesses sur de telles sommes, il peut accorder la construction d'un boulodrome couvert à la place de cette future mosquée, ce qui enchantera plusieurs centaines de boulistes Saumurois (y compris des musulmans parmi eux) pour s'adonner à leur sport-loisir favori toute l'année à l'abri des dégradations climatiques. Au moins, nos impôts seront mieux utilisés.
Quant à la mise en sécurité de la mosquée existante, la commission communale de sécurité et d'accessibilité peut être sollicitée pour aider nos amis musulmans à effectuer les travaux nécessaires avec la main d'œuvre des migrants....
Pour terminer sur ce délicat sujet religieux, que fait-on de l'église de la Visitation ? Faut-il attendre qu'elle s'écroule ? Pourquoi ne pas la restaurer en son clos et couvert et qu'elle devienne une mosquée à charge à nos amis musulmans de faire les aménagements intérieurs à leur convenance.
A cette occasion, permettez-moi de soutenir le collectif des contribuables Saumurois dans leur action."

(1) MPF : Mouvement Pour la France, mouvement créé par Philippe de Villiers


Article du 13 septembre 2016 I Catégorie : Politique

 


34 commentaires :

13/09/2016 15:47:26 Commentaire de a.c

Il est bete ou quoi ce monsieur?.Une mosquée est faite pour mosqueté.


13/09/2016 16:34:16 Commentaire de claude.g

Moi je trouve juste qu'il sert un poil trop de "nos amis les musulmans".Ca sent a la fois la vaseline et les elections de 2020.


13/09/2016 17:33:51 Commentaire de Faire d'une église une mosquée?

Je crois que cela ne va pas passer facilement...C'est quoi cette idée? Je ne vois pas un musulman faire ses prières dans une église ni un chrétien dans une mosquée. Faudrait arrêter le délire...


13/09/2016 18:10:40 Commentaire de travailleur et payeur

Un centre de déradicalisation d'un côté et une mosquée de l'autre. N'y aurait il pas comme un problème ????


13/09/2016 18:27:39 Commentaire de ça n'arrête plus

connerie sur connerie, ça n'arrête plus!!! tout ça pour se faire élire et tant pis pour les citoyens!!! ces messieurs décident et les citoyens subissent, jusqu'à quand????


13/09/2016 18:28:19 Commentaire de 613

L.egilse de la Visitation est-elle dirigée vers La Mecque? La est la question...


13/09/2016 18:32:00 Commentaire de Pas d'amalgame !

@ travailleur et payeur, pas d'amalgame : ne pas confondre radicalisés et musulmans. N'oubliez pas que, à travers la planète, ce sont les musulmans, justement, qui sont les plus touchés par Daesh... Il y a certains pays du moyen-orient, musulmans, où les voitures piégées sont quotidiennes.


13/09/2016 18:46:27 Commentaire de électron libre

@a.c et @Faire d\'une église une mosquée ? N\'avez-vous jamais entendu parler de l\'église Ste-Sophie à Istanbul, de la Ketchoua d\'Alger mosquée puis église puis mosquée, de la Grande Mosquée de Cordoue un coup une église un coup une mosquée puis à nouveau église puis etc..., de la chapelle St-Joseph à Clermont-Ferrand, de l\'église St-Jean de la Rive à Grauhlet, de la chapelle St-Christophe à Nantes, de la chapelle des Sœurs dominicaines à Lille ? Parfois des églises sont transformées en restaurants, boîtes de nuit, hôtels... Et on ne vous entend pas à ce moment-là ... Eglise ou mosquée, ce ne sont que des bâtiments en premier lieu, des \"outils\" qu\'on destine à telle ou telle religion et qu\'on consacre ensuite... Faudrait arrêter le délire....


13/09/2016 18:55:11 Commentaire de J-J Sallé

Ce monsieur se tourne vers la Mecque et présente son postérieur aux mahométans.


13/09/2016 19:19:16 Commentaire de Georgette

Comme le FN le MPF intervient deux mois et demi après la délibération du conseil municipal concernant la vente et la dépollution du terrain pour la construction d'une mosquée. Quel sera le prochain parti politique qui tirera la "couverture à lui". Enfin il a tout de même le mérite de remercier le collectif des contribuables saumurois.


13/09/2016 20:45:33 Commentaire de sablons 49

Y dit quoi le suppo d'Apchin ??? y'avait pas déjà un projet aussi ubuesque quand il était aux manettes le copain de De Villiers ? Museau Mr vous qq. métro de retard !!!


13/09/2016 21:15:10 Commentaire de Marie d'Anjou

C'est une très bonne idée de proposer un monument existant et s'intégrant dans notre environnement. Permettre à un bâtiment construit pour la prière de retrouver son utilité première c'est bien. Un bâtiment n'est pas sacré en lui-même... Et les deniers publics serviraient à conserver le patrimoine conformément à la loi. Bonne idée.


13/09/2016 21:27:09 Commentaire de schtroumpfette

Ne touchez pas à nos Eglises ni à nos Curés ! Certes pas d'amalgames mais envers les cons de ce site on peut ? ( je parle des commentateurs )


14/09/2016 07:28:22 Commentaire de 2020

Ou sinon les anciens abattoirs a cochon,mais la pas hallal du tout.


14/09/2016 07:53:46 Commentaire de papycassecou

ah c'est sûr que des cons sur ce site il y en a , je propose pourquoi pas le dôme du théâtre on peut faire une belle mosquée surtout qu'il ne doit pas servir souvent, moralité sème de l'ISLAMISME tu récolteras des TERRORISTES


14/09/2016 08:16:25 Commentaire de MDR

d'accord avec schtroumpfette, ne payons plus un denié pour les cathos et leurs églises ou alors moi je veux aussi un lieu de culte athée, il n'y a pas de raison !


14/09/2016 12:27:21 Commentaire de stephane p

Papy ,nous allons te mettre avec mémé qui d'ailleurs n'a pas posté de reponse et la nous sommes perdus.Nous sommes tous le con de quelqu'un alors oui si tu le desires tu seras le notre.merci


14/09/2016 14:41:40 Commentaire de Faire d'une église une mosquée?

@Marie d'Anjou, de "grâce" changez votre pseudo qui ne correspond pas du tout "à l'original". Chaque fois que vous intervenez c'est pour abîmer un peu plus notre culture et nos racines chrétiennes. @électron libre : Comment savez-vous que l'on ne nous entend pas? Nous ne suivons pas tous comme des moutons des idées lancées bien à dessein pour faire tout accepter. Beaucoup de citoyens se battent contre mais peu importe ce que pense la majorité des personnes, la loi du plus fort passe en force...Et c'est bien pour cela que la France est en ébullition à l'heure actuelle.


14/09/2016 16:50:09 Commentaire de eh ben...

Voyons schtroumpfette.... la société est faite d'amalgame car on ne réfléchit plus que par rapport à se qu'on lit ou entends dans les médias, un musulman pose des bombes, un curé viole des enfants, un chômeur est un fainéant, un fonctionnaire est un glandeur, un politique est forcément malhonnête, schtroumpfette est une extrémiste cathos irrespectueuse, ..............on peut en faire longtemps....alors primo, la mosquée de Saumur existe déjà et depuis des dizaines d'années sans que cela ne pose de problème à personne, secundo l'idée de transformer des églises en mosquée n'est pas nouvelle et se fait déjà comme à Venise, Cordoue, Graulhet dans le Tarn........La peur du prochain fait dire et faire de grosse connerie. En ce qui concerne la transaction, il y a un prix au domaine pourquoi ne pas le respecter.


14/09/2016 22:20:11 Commentaire de de brugiere

Etant présent au Conseil municipal de juin j'avais publié un CR en juillet, me plaignant de la façon du FN de faire de la politique locale. J'imagine que les ordres viennent de paris. Ne pas participer aux Conseils, ne rien dire, ne voir personne, refuser tout contact. . Pas mal reussi pour l'instant.. on verra le résultat en 2017 de cette brillante stratégie, notamment pour la fée clochette qui apprécie la taubira guyanaise. Pour la Visitation, Je suis sidéré qu'un MPF puisse parler de transférer cette église aux mahométans.qui n'ont pas besoin de lieu de culte puisqu'il n'y a pas de clergé. : Un monument mal en point mais historique ( je crois qu'il est classé) et qui mériterait une rénovation d'autant que le tourisme est l'un des rares secteurs faisant marcher l'emploi local . Il devrait savoir que toute église fait l'objet d'une dédicace ( lors de son affectation au culte) que des reliques de saints sont incrustés ici et là pour la placer sous leurs bons offices. C'est une cérémonie officielle chez les cathos qui rendent sacré le bâtiment. Je crois que je vais le dénoncer à Ph de Villiers pour le renvoyer au caté des CM2. la dé classification de cette église serait un long chemin de Croix car il y aurait des cathos et certainement d'autres qui s'opposeraient au nom du Patrimoine et de notre civilisation chrétienne. Bientôt il n' y aura plus que Zemmour pour la défendre. un comble.. C'est honteux de proposer cela à moins qu'il ne s'agisse d'une blague ou d'une coquille ce que je pense évidemment. Pour l'instant je n'en dirai pas davantage, attendant la suite. Mais , si c'est une blague, elle est de très très mauvais goût et je m'en étonne. Et que les autres acteurs arrêtent de parler fric. Nous ne voulons pas de lieu de réunion plus ou moins coranique à un moment où l'on parle encore de Nice bataclan normandie..voire de NDP. Pour la mosquée des hauts de saumur, on pourrait la mettre chez les tankistes tout proches. les bons saumurois trouveront bien de quoi alimenter les engins


14/09/2016 23:57:59 Commentaire de schtroumpfette

la MJ lieu de culte pour les athés ? les bureaux de votes pour tous


15/09/2016 07:07:41 Commentaire de loi de la presse de 1881

Les dernier propos de "de brugiere" relèvent de la provocation aux crimes punissable de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.


15/09/2016 08:15:13 Commentaire de olivier

Les problèmes, guerres sont très souvent liés aux religions qui sont là normalement pour apporter la paix et l'amour. La pire des conneries qui a été inventé afin que l'homme se raccroche à quelque chose. A la vu du nombre de morts depuis le début de ces croyances nous pouvons nous poser des questions.


15/09/2016 10:30:33 Commentaire de Henri

Le Kiosque ferait bien de modérer les commentaires. Quand, déjà, P. Daviaud dit : " Quant à la mise en sécurité de la mosquée existante, la commission communale de sécurité et d'accessibilité peut être sollicitée pour aider nos amis musulmans à effectuer les travaux nécessaires avec la main d'œuvre des migrants.... ", c'est très limite. La main d'oeuvre des migrants... qui sont tous, forcément, musulmans, n'est-ce pas ? Qu'en sait-il, cet ancien élu ? Mais le commentaire de de Brugière est, lui, à deux doigts de l'appel à la haine et à la violence. S'il n'en est pas un, d'ailleurs. On a été condamné pour bien moins que ça, en France. On garde, bien sûr, une capture d'écran de tous ces commentaires, cela va de soi - qui sait, cela pourra-t-il peut-être servir, un jour, devant des électeurs ou devant un tribunal ?


15/09/2016 11:12:09 Commentaire de 2020

Et de plus faire travailler des migrants ,qui n on pas le droit de travailler .C'est a dire les faires bosser au noir "et pourquoi pas la nuit en plus"pour etre encore plus dans le noir.Mr daviaud a vouloir caresser l'electorat fn en critiquant et en caressant l'electorat"nos amis musulmans"pour faire socialiste.Etes vous sur d'etre dans le bon parti ?


15/09/2016 12:48:47 Commentaire de Nuit et brouillard

A la lecture de M. de B. on comprend pourquoi le FN l'a écarté pour les municipales et le silence de son élue à la mairie....


15/09/2016 15:14:57 Commentaire de guerre civile

@loi de presse de 1881, arrêtez de jouer les Fouquier-Tinville et respectez la liberté d'expression. on ne peut refaire l'histoire mais tous les dirigeants occidentaux responsables de cet apocalypse au moyen orient veulent désormais se donner bonne conscience en accueillant tous ces réfugiés musulmans qu'ils ont créés,( dont la culture n'est pas miscible avec la nôtre) ,mais en refilant le bébé à nos maires qui n'ont pas leur mot à dire mais surtout n'ont pas la volonté de résistance pour organiser par exemple des référendum car le vivre ensemble ne se décrète pas, c'est le peuple qui doit décider avant 2030, préparez vous à une guerre civile,ceux qui ont la tête dans le sable pour ne rien voir venir seront sans doute les futurs collabos (l'histoire se répète toujours: à partir de 1938, le front populaire fermait les yeux sur les velléités d'Hitler puis collaborait avec l'ennemi dès 1940 et beaucoup de ses militants ou sympathisants n'entraient en résistance qu'après juin 44)le problème c'est que les zones actuelles de non droit que l'on a laissé se constituer seront autant de chevaux de Troie , autant de bastions difficiles à démanteler et à reprendre il est vrai que nos juges , nos gardiens de prisons menacés ainsi que leur famille sont amenés à laisser faire et ne rendent pas la justice pour les uns et font preuve de laxisme pour les autres.(imposons leur comme le gign une cagoule pour préserver leur anonymat)


15/09/2016 16:21:28 Commentaire de bernadette fourré-jousselin

enfin je vois ne pas être la seule à " mal aimé " le sieur brugière et même l'ancien gendarme daviaud ancien rien du tout du règne de l'avant dernière municipalité, juste un genre d'administrateur...... des ordures ménagères !!!!! les élections pointant leur nez il revient à la charge, pour y faire quoi exactement, rien comme avant .Quant au FN hélas toujours sur Saumur, mai nous savons que jehane d'Arc n'a fait que passer alors qu'ils en fassent autan ....supporter la droite c'est assez mais l'extrème droite ..................oust !!!


15/09/2016 20:30:34 Commentaire de CONTRIBUABLE

Juste pas d'accord pour dire que si l'on faisait travailler les migrants ce serait du travail au noir. N'oubliez pas qu'ils touchent de l'argent issus de notre labeur. Ce ne serait que justice qu'ils travaillent pour recevoir. Je trouve normal qu'en notre siècle les gens ne dorment pas dehors et puissent manger à minima. Néanmoins, je trouve normal qu'ils travaillent pour se loger et se nourrir. Sinon, ils retournent chez eux.


16/09/2016 06:46:07 Commentaire de loi de la presse de 1881

M. de B pourra toujours invoquer l’article 122-1 du Code pénal devant le Tribunal Correctionnel pour voir sa peine atténuée :-)


16/09/2016 07:30:34 Commentaire de rex

ahhh mémé est bien vivante.Nous pensiens que la derniere vague de canicule l'avait emporté mais elle est bien la avec sa haine et son envie de mordre comme un chien enragé.


16/09/2016 09:44:55 Commentaire de @CONTRIBUABLE

Votre commentaire peut s'entendre mais ne croyez-vous pas qu'il y a assez de chômeurs et de sans abri en France qui sont ignorés au profit des nouveaux venus ?


16/09/2016 14:04:05 Commentaire de nsb

demain, sera un jour peut être plus humains. Juste un lieu de culte ,c est pas la fin du monde. Vive la fraternités a celui ou cela qui peut la donnée.


16/09/2016 16:50:43 Commentaire de Juste Quelqu'un de bien !!!Enzo enzo

Eh bien ce pauvre @rex ,mon chien qui est mort s'appelait Rex et il mordait , mais il est mort !!!!!Quand à mémé , oui elle est bien vivante et ne vous en déplaise (rex) mémé c'est un Roc et elle a un cerveau qui ne fonctionne pas à l'envers comme certain ! A bon entendeur .....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI