Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Orages : 40 interventions et 25 pompiers mobilisés en Saumurois

Les pompiers de Saumur et du Saumurois sont décidément sur tous les fronts, en ce moment. Après les feux de Doué samedi dernier (relire) et Brossay hier (relire), ce sont désormais les orages qui leur donnent du pain sur la planche. Entre la nuit dernière et aujourd'hui, le centre de secours de Saumur a effectué pas moins de 40 interventions ! L'ensemble de l'effectif de garde de la caserne a été réquisitionné, soit 25 sapeurs-pompiers, pour des interventions diverses et variées. Une nuit agitée...


Les pompiers de Saumur actuellement sur tous les fronts


Commandant Jean-François Pantais, chef du centre de secours de Saumur : « Cette nuit et ce matin, nous avons eu 40 interventions à effectuer sur notre secteur 1er appel. Tous les effectifs de garde ont été mobilisés, soit 25 personnes, en comptant les sapeurs-pompiers volontaires disponibles. Heureusement, nous avons reçu le renfort des centres limitrophes, un peu moins touchés. Généralement, il y a 2 salves lors de ce genre d'épisodes : au moment donné, lorsque les gens sortent de chez eux et se rendent compte de la violence des orages, et le lendemain, au réveil, lorsque les gens constatent les dégâts à la lumière du jour. Nous avons souvent une trêve en milieu de nuit mais dès le matin, les interventions reprennent... ».

Des interventions de multiples natures...

Les orages ont donc entraîné pas mal de dégâts la nuit dernière, surtout à partir de 22 heures, au plus fort de la tempête. Le chef du centre de secours de Saumur précise que ses collègues ont du intervenir pour « des arbres tombés sur la route (ndlr : photo ci-contre, quai du roi René à Saumur), où nous utilisons les tronçonneuses, des inondations de caves mais aussi quelques toitures endommagées ou encore la présence de fils électriques sur la voie publique. Quand les arbres tombent, il est fréquent qu'ils emportent les fils électriques dans leur chute. Voici les différentes natures d'interventions que nous avons pu effectuer cette nuit et que nous réalisons encore aujourd'hui... ». Puis le commandant Pantais de concéder qu'« il y a forcément un peu d'épuisement chez les pompiers en ce moment ».

192 interventions dans tout le Maine-et-Loire

Sur le plan départemental, les sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ont effectué au total 192 interventions (dont 40 en Saumurois) dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2016. Ces violents orages ont notamment provoqué l'arrêt d'un TGV à hauteur de de Saint-Clément-des-Levés, vers 23h30, suite à la rupture d'une caténaire. Rapatriés par TER en gare d'Angers, ils étaient 127 passagers à bord. Un chauffeur de poids lourd a également été bloqué vers 22h15... Après la rupture d'un câble de 20 000 volts, celui-ci s'est retrouvé piégé dans sa cabine. Pour revenir à Saumur, le manège pour enfants de la rue Franklin Roosevelt a eu chaud... Les arbres situés à proximité ont effectivement beaucoup souffert de la tempête (photo ci-contre).

Nota Bene : Relire également nos différents articles sur les coupures de courant, en cliquant ici et ici...


Article du 14 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI