Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vendanges en Saumurois : à l'inquiétude succède l'espoir

Ils ont retrouvé le sourire les vignerons avec la pluie qui est tombée cette nuit sans qu'il n'y ait de dégâts avec l'orage violent. Le pluviomètre comptabilisait 17 mm, ce mercredi à Varrains. La quinzaine de millimètres, attendue aussi en fin de semaine, redonne espoir. D'autant qu'à partir du début de semaine prochaine le soleil est annoncé de retour.



Après un hiver doux, qui a permis à la végétation de prendre de l'avance, a succédé un printemps froid et humide. Avec en point d'orgue, un violent épisode de gel qui a détruit en grande partie la récolte de Bourgueil et de Saint Nicolas de Bourgueil et atteint à 30% les parties basses du vignoble de Saumur dans la plaine entre Brézé et Saumur. Le mois de juin a été très pluvieux ne facilitant pas la floraison, mais surtout en permettant le développement du mildiou sur grappes. Pour de nombreux vignerons, une attaque telle que celle-ci ne s'était jamais produite.

De la sécheresse

Patrick Vadé, président des Vignerons de Saumur Champigny est ravi de cet épisode météo de mi septembre : "Il n'avait pas plu depuis le deuxième jour de nos Grandes Tablées le 5 août... Le manque d'eau a stressé la vigne et la véraison était irrégulière. Cette pluie est idéale et va redonner de la vigueur à la vigne. Si elle n'était pas tombée, je ne sais pas ce que nous aurions récolté. La météo s'annoncerait clémente à partir du début de semaine prochaine. Quand à la qualité du millésime 2016, je ne saurais le dire, mais nous avons, pour le moment, évité le pire dans une année difficile."

Vendanges

Les vendanges ont débuté pour le Chardonnay et la Cave des vignerons de Saint Cyr en Bourg ouvrira ses portes à partir du 19 septembre pour les Crémants de Loire. Le Chenin suivra. Quand aux Cabernets Francs pour les vins rouges, "nous ne devrions pas être en vendanges avant le 10 octobre" signale Patrick Vadé.


Article du 14 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

15/09/2016 09:03:08 Commentaire de Lolo de Pocé

Souhaitons le meilleur à nos amis vignerons qui portent haut les couleurs de notre belle région et contribue avec leur nectar à la renommé du Saumurois.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI