Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Journées du Patrimoine 2016 : Mme le Préfet de Maine et Loire reçoit !

Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 s'inscrivent sous le thème « Patrimoine et Citoyenneté ». A cette occasion, la préfecture de Maine-et-Loire, haut lieu du patrimoine et de la citoyenneté en Maine-et-Loire ouvre ses ports de façon inédite : Dimanche 18 septembre 2016, de 10h à 18h, Béatrice Abollivier, 83ème et première femme Préfet de Maine-et-Loire, vous convie à découvrir ou redécouvrir les lieux et le décor Napoléon III exceptionnel de l'exercice décentralisé du pouvoir républicain. Elle accueillera personnellement les visiteurs de 14h30 à 16h, pour un temps d'échange sur la fonction et les missions des préfets.



Abritée dans l'ensemble historique de l'ancienne abbaye Saint Aubin d'Angers, la Préfecture de Maine-et-Loire a investi et transformé ce lieu de la représentation départementale à l'aube du XIXème siècle. 83 Préfets se sont succédé depuis 1800 pour assurer localement la souveraineté de la loi républicaine. Dimanche 18 septembre 2016, de 10h à 18h, Béatrice Abollivier, 83ème et première femme Préfet de Maine-et-Loire, vous convie à découvrir ou redécouvrir les lieux et le décor Napoléon III exceptionnel de l'exercice décentralisé du pouvoir républicain.

Sont proposés à la visite :
- Le grand corridor, lieu d'exposition sur la citoyenneté et les symboles de la République, où seront présentées les missions du Préfet ;
- la salle Michel Debré, présentant une série de documents consacrés à l'homme de la Libération, nommé par le gouvernement provisoire
Commissaire régional de la République à Angers ;
- le bureau de Mme le Préfet ;
- la salle de billard, décorée d'une copie de grande dimension de l'oeuvre de Rubens "la prise de Juilers", devenue "Marie de Médicis aux Ponts-de Cé" ;
- la somptueuse salle de bal, abritant l'exposition "Les Préfets, deuxcents ans au coeur de l'État" ;
- la grande salle à manger, ouverte pour la première fois, où sont exposées des oeuvres et créations des artistes de la préfecture.

Un accueil de Béatrice Abollivier

Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et-Loire, accueillera les visiteurs de 14h30 à 16h, pour un temps d'échange sur la fonction et les missions des préfets.
Cette visite s'inscrit d'un le cadre d'un parcours libre ou commenté, sous le thème de la citoyenneté, de l'ensemble du site de l'ancienne abbaye Saint Aubin, dont le Rez-de-Chaussée, riche en vestiges médiévaux, abrite de siège du Conseil Départemental.


Infos pratiques : Dimanche 18 septembre, Préfecture de Maine et Loire, entrée par le Conseil Général de Maine et Loire, place Michel Debré à Angers.


Article du 18 septembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI