Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le département de Maine et Loire s'insurge contre l'Etat et alerte

Face à la baisse des dotations, le Conseil départemental de Maine-et-Loire s'associe au mouvement de protestation des départements de France pour réclamer à l'Etat la compensation des dépenses obligatoires. Dans un communiqué intitulé Mobilisons‐nous pour dire « stop », il menace entre autre de ne plus verser le RSA.



L'association des départements de France lance une campagne de communication pour pointer les manquements de l'Etat vis à vis des collectivités territoriales. La différence entre les dépenses imposées au Département et ce que verse l'Etat en contrepartie se chiffrerait ainsi à 700 millions d'euros cumulés. Le conseil départemental de Maine et Loire qui cherche encore 15 à 20 millions d'euros pour boucler son budget 2017, prévient déjà les associations que les subventions vont encore baisser sinon disparaître et que les impôts locaux (la taxe foncière en l'occurrence) vont selon toute vraisemblance encore augmenter l'an prochain. Voici son communiqué.

Le communiqué de Conseil Général de Maine et Loire

"Augmentation des charges et des dépenses obligatoires pour le compte de l’État (55 milliards d’euros financés par les Départements en 10 ans, soit 700 millions d’euros pour le Département de Maine‐et‐Loire), diminution unilatérale et régulière des dotations par l’État, (‐32 % en 4 ans)…, les Départements subissent de plein fouet les conséquences de la politique d’un Gouvernement devenu sourd à leurs signaux d’alarme.
Comme des dizaines de Départements, et par le biais de cette campagne nationale lancée par l’Association des Départements de France (du 19 au 24 septembre), le Maine‐et‐Loire a décidé de se mobiliser et de dénoncer le désengagement de l’Etat qui porte atteinte aux moyens financiers de nos collectivités et au quotidien de nos concitoyens.
« A ce rythme, les Départements ne pourront bientôt plus assurer le paiement du RSA. Ils ne pourront plus assurer la présence d’une aide à domicile pour faciliter le quotidien des aînés. Ils ne pourront plus entretenir et sécuriser nos routes, ni subvenir au bien‐être de nos enfants dans les collèges. Ils ne pourront plus assurer le déploiement du Très Haut Débit ou maintenir le financement de structures qui oeuvrent dans les champs essentiels de la solidarité, de la culture et du sport », annonce Christian Gillet, président du Département. Les Départements représentent un maillon indispensable pour fournir des prestations essentielles à la qualité de vie quotidienne de nos concitoyens et les mieux adaptées aux spécificités des territoires où ils vivent. Nous ne pouvons pas laisser l’État continuer à se désengager, à abandonner nos Départements face à leurs missions de service public et ainsi les contraindre à supprimer des dispositifs d’accompagnement essentiels, à augmenter les impôts locaux ou encore baisser leurs investissements pour assurer l’équilibre de leur budget. « Réagissons et mobilisons‐nous pour que nos Départements restent efficaces, solidaires et innovants ! », conclut Christian Gillet."


Article du 16 septembre 2016 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :

16/09/2016 08:19:20 Commentaire de blablabla

déjà il pourrait faire des économies en fermant un parc déficitaire


16/09/2016 12:32:10 Commentaire de Colargol

Je n’en peux plus, Il remet le couvert tous les 6 mois pour pleurer et, au final, en remettre une couche sur notre feuille d’impôts. S’Il veut faire des économies ? 1°) Il sort du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest , puisque nous avons été exclus du périmètre du référendum, 2°) Vu les maigres compétences de cette institution et, attendu qu’elles pourraient tout à fait être gérées par d’autres EPCI du mille-feuilles, à lui d’avoir le courage de fermer purement et simplement cette structure obsolète et inefficace. Surtout qu’il éteigne bien la lumière en sortant!


16/09/2016 13:26:28 Commentaire de nsb

une pétition en ligne sur internet. Pour mobiliser.sa nous concernent tous.


16/09/2016 14:06:05 Commentaire de gérard.p

En attendant attendez de recevoir la taxe fonciere avec un cadeau bonus.Nous pouvons travailler .


16/09/2016 17:55:09 Commentaire de tous les mêmes

Ça c'est bien nos politiques. Toujours en train de réclamer mais incapable de faire des choix d'économies. Pareil à Saumur avec le financement de l'aérodrome qui ne sert à rien , sauf aux parisiens.


16/09/2016 17:55:36 Commentaire de Superdeg

Pourquoi travailler? Un couple avec 2 gamins touche 1250 €uros de RSA plus les allocs, les primes rentrée scolaire, le 13° mois (que le monde du travail perd ou a déjà perdu), les resto du coeur...par rapport à un couple 2 enfants un qui travail à mi-temps dans une grande surface et l'autre à plein temps payés au tarif du SMIC s'ils sont obligés d'aller bosser en voiture, je me demande quel couple est le plus pauvre...Par contre il faudrait instaurer une prime d'ancienneté pour le RSA, Non?


17/09/2016 08:01:52 Commentaire de Philip N

En accord avec ce que dit Superdeg ! J'ai comme voisins de palier un jeune couple avec un enfant de 3 ans (dimanche 18 prochain ) et perte à partir de cet âge d'une allocation. Une Maman ne pouvant pas travailler dans les deux années à venir et n'a droit à RIEN... Un Papa handicapé depuis l'âge de 15 ans. L'AGORAPHOBIE vous savez vraiment ce que celà est ? Renseignez vous et si vous pensez que c'est de la comédie , du bluff alors restez pendant un minimum de 6 mois sans pouvoir sortir de votre logement même pas une seule fois. Ils n'ont pour vivre à trois que 800 euros et absoluement rien d'autre pas même une petite aide via assistante sociale et de plus habitent un petit 3 pièces ou le faut plafont risque de s'écrouler , le sol du grenier étant pourrit , des fissures sur les murs dont un penche et un sol même pas à niveau et des moisisures même en été.Là je me demande quelle famille est la plus démunie ? C'est totalement indigne Alors ou est la SOLIDARITE pour des concitoyens dans cette situation et beaucoup d'autres familles aussi. Stop à toutes ces dépenses que nous lisons chaque jour. Avec un gouvernement minable au regard des promesses électorales. Je suis vraiment dégouté. Une pétition via internet pourquoi pas mais encore faudrait-il que celà soit pris en compte officiellement. A voir avec les mairies et les élus mais attention de ne pas trop les fatiguer , il y a des élections à venir.


18/09/2016 19:37:40 Commentaire de @Philip N

Vous devriez vous renseigner, de multiples aides existent ... Ce jeune couple devrait se renseigner !


19/09/2016 07:39:26 Commentaire de 2017

Il va falloir faire le choix entre nourrir sa famille ou acheter des cigarettes de l'apéro,des jeux vidéos.


19/09/2016 17:05:38 Commentaire de NAVEILHAN

Ce n'est pas du tout le cas ! pas de cigarettes ( un + un enfant de 3 ans) aucun alcool chez eux quantaux jeux vidéos ils n'en on pas les moyens. Seule quelques logos... Hier son anniversaire alors j'ai offert une petite gare avec des railles et petits personnages. Voilà 2017 Jeux qui existaient il y à au moins 50 ans et jouets dit " de luxe " impossible pour eux. Sont allés pour se renseigner et INCROYABLE ils n'ont droit à rien !!! revenu de 800 euros TROP ELEVE. A notre époque 2016 il est préférable d''être immigrants et les Français qu'ils aillent se faire foutre PS : rien contre eux mais serait souhaitable d'être plus modéré.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI