Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert. Nouvelle mosquée : que de faux semblants...

Comme d'hab, cette semaine, j'ai lu, écouté les infos, lu les commentaires... Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai l'impression qu'on utilise la ruse et des prétextes mensongers pour ne pas dire clairement ce qu'on a derrière la tête... A Saumur, sur le terrain de la mosquée, ce n'est pas blacks-blancs-beurs...


Un très beau concert programmé ce WE à Saint Pierre


1998, la France est blacks-blancs-beurs après sa victoire à la Coupe du monde de foot... L'espoir national multicolore était uni dans les médias. Presque vingt ans après, l'ambiance n'est plus la même. Pour beaucoup, la bannière devient bleue foncée et la stratégie de jeu est au repli sur soi, par peur de la perte de l'identité de la nation. Un exemple du côté de chez nous. Le débat sur le remplacement de la mosquée vétuste à Saumur... Une association qui se présente apolitique, soucieuse des deniers des contribuables a porté plainte parce que le maire de Saumur a accepté de vendre un terrain à l’association des musulmans de Saumur en dessous de l'estimation de France Domaine. Qu'une association fasse gaffe à nos sous, c'est une bonne chose, surtout au moment où les feuilles d'impôts sont glissées dans nos boîtes aux lettres. La loi, c'est la loi, on ne subventionne pas les cultes ! Mais, là, je me demande l'objet de cette action par un groupe composé, pour l'occasion, d'anciens candidats de droite aux Municipales et d'anciens élus de la majorité défaite.

De l'estimation France Domaine

La brèche utilisée est celle de l'estimation de France Domaine qui avait annoncé un prix de 72 euros le m², mais la ville de Saumur est prête à lâcher le terrain à 45 euros le m² et considère être dans les clous de la loi. Est-ce le bon prix ? L'association pense que non et que cette moins-value est une subvention au culte. Lors du débat sur le sujet, en Conseil municipal le 30 juin dernier, l'ancien chef de file des membres de l'association des dernières élections municipales, Michel Apchin, avait cependant avoué qu'il avait des doutes sur la qualité des évaluations de France Domaine (relire ici). Et si c'était vrai. J'ai retrouvé une vente où l'organisme d'Etat s'était bien planté sur la valeur. Il s'agit de celle du logis des Abbesses, qui appartenait à l'ENE. Le prix estimé était de 550 000 €. Elle est partie à 310 000 € aux enchères notariales (relire ici). Cela fait une belle différence. Croyez-vous vraiment que les membres de cette association n'étaient pas au courant des différences entre la réalité du marché saumurois et les estimations de France Domaine ? Je crois plus qu'ils ont surfé sur une tendance du moment pour satisfaire un électorat qui a peur de perdre son identité nationale. Après, on peut se demander ce qu'est cette fameuse identité nationale. Le cerveau reptilien de certains la définit peut-être par la couleur de peau, la sexualité et la religion.

Et la sacristie de l'église Saint Pierre ?

Cette semaine, en regardant la programmation des Journées du patrimoine, j'ai vu que l'ensemble vocal Palestrina se produisait dans l'église Saint Pierre (lire ici). Cela devrait être chouette. Mais alors ? L'église peut être utilisée et accueillir du public ? S'il n'y a pas de cérémonies religieuses, c'est parce que la sacristie n'est pas encore rénovée ? Donc, quand la municipalité investit 300 000 € dans le lieu de préparation des cérémonies catholiques, cela pourrait être assimilé à une subvention au culte ? Personnellement, je suis favorable à cette rénovation de notre patrimoine, mais je ne comprends pas que notre association de contribuables, très sensible, ne dépose pas plainte sur ce sujet. Elle pourrait avoir une chance d'aboutir. D'autant que là, c'est une dépense directe 6 fois plus importante que la moins-value moins importante sur la vente d'un terrain.

Consensus de principe

J'ai un peu de mal à comprendre la position de cette association. D'autant que concernant l'état de salubrité de la mosquée actuelle, le consensus existe au Conseil Municipal sur la nécessité pour les musulmans de Saumur d'avoir un nouvel espace. Le 29 janvier dernier, le Chrétien Démocrate, Charles-Henri Jamin intervenait en Conseil municipal : "Sur le fond, je vous rejoins. Ils exercent leurs cultes dans des conditions qui ne sont pas dignes" (relire ici). Michel Apchin, quant à lui, de rappeler, lors de même Conseil : "A Saumur, nos premiers musulmans sont les Harquis, rendons leur grâce de ce qu'ils ont vécu aux côtés de l'armée française". Mais alors, pourquoi cette association chipote-t-elle sur la valeur d'une plus-value d'un terrain abandonné ? Que pense-t-elle de l'origine des financements, notamment ouabite, des constructions de mosquées en France ? Je me perd dans ces faux semblants...

Michel Choupauvert


Article du 17 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

17/09/2016 15:09:20 Commentaire de Mouais

Le fond du problème à mon sens n'est pas que la commune vende à un prix quelle considère comme le prix du marché ( l'avis de l'état n'est qu'une indication et il n'y a pas beaucoup de preneurs) mais à un prix d' "ami" car elle ne peut pas faire "ami-ami" avec les cultes quels qu'ils soient. Le prix d'ami (en fait, un don voir une subvention) vient de ce que la commune prenne en plus à sa charge la démolition qui représente à l'évidence au moins ... le prix de vente.


18/09/2016 10:35:30 Commentaire de Paul Briton

C'est vrai qu'au lieu de se mentir, il serait plus clair pour beaucoup de dire qu'être français, c'est être blanc et catholique... 1/3 de la population pense cela et votera Marine Le Pen. Il est peut-être temps que les politiques abordent l'identité clairement pour que les gens comprennent. Pas seulement dans des discours abscons.


18/09/2016 12:05:22 Commentaire de Prêchi-prêcha.

En France, afin de mieux asservir la population, les rois devaient leur statut au "droit divin"... Et de construire des églises à tout va... Mais n'est-il pas question que les choses aient changées depuis ? Séparation de l'église et de l'état, non ? Encore une belle carambouille, jugez plutôt: Les églises entretenues par l'état avec nos petit sous, le sont au titre de la préservation d'un patrimoine architectural... Que le clergé en ai l'usufruit, semble logique (même si ça me fait mal aux seins), puisque c'est pour lui qu'elles avaient été initialement construites. Où alors développons le concept démagogico-électoraliste, jusqu'au bout et faisons comme pour l'église sainte Sophie de Constantinople: convertissons les églises en mosquées ! Pour info et après examen détaillé: dans le fameux tiers de la population qui vote Lepen, il n'y a pas que des "blancs Cathos Hétéros", il y a aussi cette tranche de la population plus préoccupante qui n'en peut plus d'avoir à choisir entre la peste et le choléra à chaque élection... La faute à qui ? Le Black-Blanc-Beurisme de 1998 qui à été clamé haut et fort, et relayé dans tous les médias avait été mis en avant dans l'espoir de calmer les tensions inter-ethniques dans les ghettos de la périphérie des grandes villes. Déjà en 1985 les "Magrébins" à Nanterre parlaient de "Cafards" pour désigner leurs compagnons d'infortune originaire d’Afrique sub-saharienne. Quand aux financement Wahhabites (c'est leur nom), "ne vous inquiétez pas", ce sont les même que ceux qui achètent les équipes de foot, l'immobilier en France non assujetti aux taxes foncières (...), les palaces que l'on arrive plus à entretenir, et bientôt.....les églises. Comme d'autres trucs: au début ça fait mal, mais il suffit juste de s'y habituer. Vous allez voir, après ça passe tout seul....


18/09/2016 12:20:26 Commentaire de Alcofribas le Ligérien

Ah mémoire quand tu nous fait défaut .... Qui se souvient encore du "Musée des Goums Marocains" implanté en 1956 dans la château de Montsoreau. A cette époque, personne ne manifesta à propos de cette commémoration de troupes composées de soldats marocains musulmans ! Personne ne se posa la question si le sang versé faisait de vous des gaulois ou pas; se souvenir de notre histoire et l'assumer était l'objectif, simplement. Finalement l'âme de ces soldats est peut être encore dans ce lieu et c'est un peu comme une mosquée virtuelle ! non ? Pour savoir ce sont devenus ces objets de mémoire , voir ce site http://www.musee-infanterie.com/vitrine/147-


18/09/2016 14:17:43 Commentaire de françois Marie Arouet

Je pense que M. Choupauvert fait erreur. La sacristie, comme toutes les sacristies, d'ailleurs, fait partie de l'église. Or, depuis 1905, c'est l'Etat et les collectivités qui entretiennent les lieux de culte ANTERIEURS à 1905. Si l'on suit M. Choupauvert, il faudrait donc que le Saint-Siège entretienne les sacristies et l'Etat français les églises. Cela n'a pas de sens. Autant obliger les prêtres à revêtir leurs ornements sacerdotaux place Saint-Pierre avant de célébrer le culte... On imagine la bronca ! Toutes ces argumentations fallacieuses ne visent qu'à contester les racines chrétiennes de la France. Au fait, qui finance les églises chrétiennes dans les pays musulmans ? Ne répondez pas tous à la fois, il n'y en a pratiquement plus !


18/09/2016 14:49:40 Commentaire de DIARD

merci pour ce commentaire éclairé , monsieur CHOUPAUVERT ; SAUMUROIS qui vous insurgez contre la proposition municipale concernant la vente de l'ex gymnase , que dites vous à monsieur JUPE qui loue une salle de la mairie de BORDEAUX aux musulmans le vendredi pour y prier ? Ce monsieur qui brigue la présidence ne semble pas respecter la loi de séparation de l'église et de l'état !!!


18/09/2016 18:38:38 Commentaire de 1905

Prêchi-prêcha, vous oubliez par exemple la construction de la cathédrale d'Evry sponsorisée par l'état....


18/09/2016 19:19:03 Commentaire de asso

ne pas se voiler la face toutes ces "associations" manifestaient à la manif pour tous pour faire parler leur haine de la différence et porter leur religion sur le devant de la scène... pas de doute quand à la pensée sous-jacente de ces association qui amèneront les simples d'esprit et les désespérés à voter pour les chemises bleus


18/09/2016 19:33:34 Commentaire de Superdeg

J'y perd mon latin, qu'est ce aujourd'hui être Français? Pour les beurs est-ce être souchien c'est-à-dire blanc et catho ou comme disent les blacks fromage blanc? ou avec unQI de footeux beur blanc black


18/09/2016 19:47:45 Commentaire de Paul Briton : françois Marie Arouet

Je vois bien que vous répondez clairement à la question de l'édito. Qu'est que l'identité nationale. Etre français veut dire blanc et de religion catholique. C'est une évidence pour vous sans remise en cause...


18/09/2016 22:26:42 Commentaire de Georgette

M. CHOUPAUVERT vous oublier de parler du côut de la dépollution du terrain qui sera à la charge du contribuables.


19/09/2016 08:16:41 Commentaire de Dépolution

La dépollution est toujours prise par le vendeur. Elle vient en déduction de la marge de vente. Vous avez raison, mieux vaut laisser ce terrain en friche que de construire une mosquée à la place de celle vétuste. Vous avez raison, un islam de France modéré ne sert à rien, mieux vaut laisser la main à certains pays qui investisse. Vous avez raison mieux vaut créer de la frustration chez les musulmans pour qu'ils aient de la haine envers les Français blancs et catholique afin qu'on puisse arriver à une guerre et un chaos comme veut l'état islamique.


19/09/2016 12:22:16 Commentaire de @Dépollution

Et les autres cultes ils font aussi la mendicité? Cette mauvaise conscience post-colonialiste qui favorise un culte par rapport aux autres et parmi ce culte des chapelles par rapport à d'autres: c'est exactement ce dont nous préserve a Loi de 1905. M. le Maire, que vous défendez, choisirait de favoriser l' "islam de France modéré" plutôt que d'autres courants. Il y connait quoi? C'est dans son mandat? Bientôt il va faire le tri à l'entrée des églises communales entre les "Vatican II", les "St Jean Pie X" et les athées qui viennent prendre le frais et admirer l'architecture :-)!


20/09/2016 10:33:45 Commentaire de ne nous voilons pas la face (nous aussi)

Très sincèrement, M. CHOUPAUVERT, j'apprécie vos réflexions, remarques, analyses mais là !! Ne pensez vous pas tout simplement que l'heure n'est pas à l'implantation de nouvelles mosquées ?? Je ne dis pas qu'il faille interdire le fait que les musulmans puissent pratiquer leur culte. Mais ce n'est pas notre problème. Des fonds nous n'en avons plus et nous sommes asphyxiés par les prélèvements de toutes sortes, alors que les musulmans payent pour leur culte si bon leur semble et chacun pour le sien. Les non pratiquants n'ont pas à subir cela.........


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI