Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Les cavaliers du complet se distinguent à Lamotte-Beuvron

Les cavaliers de concours complet de l'École Nationale d'Équitation (ENE) de Saumur se sont distingués lors de la finale du Grand National de concours complet qui se déroulait à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, du jeudi 8 au dimanche 11 septembre 2016. Le Cadre Noir de Saumur s'est notamment distingué dans l'épreuve Pro Élite et l'épreuve Pro 1 avec de belles performances de Thibault Fournier, Marie-Caroline Barbier, Matthieu Van Landeghem, Thomas Pièjos, Erwan Le Roux.


Erwan Le Roux, à gauche, en compagnie de Thomas Pièjos


L'épreuve Pro Élite est le niveau le plus important en France. Elle permet de préparer les plus grosses épreuves internationales. C'est une épreuve de niveau international 3*. Support du Grand national, la dernière étape de Lamotte-Beuvron a été d'un grand niveau, avec du suspense jusqu'au dernier concurrent, car deux cavaliers étaient à égalité parfaite jusqu'au dernier test, le saut d'obstacles.

De belles promesses pour Thibault Fournier

Thibault Fournier (pôle France jeune de concours complet) avec Siniani de Lathus se classe 5ème de l'épreuve pro élite qui sert de support au Grand national. Il représentait l'écurie Le Cadre Noir de Saumur-Équistro. Un seul représentant de chaque écurie est intégré dans le classement d'étape. L'écurie Le Cadre Noir de Saumur-Équistro monte ainsi sur la 3ème marche du podium pour cette dernière étape. Marie-Caroline Barbier (en formation à Saumur) avec Picasso d'Oréal termine 11ème de l'épreuve.

« Je suis très content de ce bon classement »

Thibault Fournier fait une bonne saison de compétitions. Il s'était distingué en Angleterre, à Chatsworth, en mai dernier, se classant second d'un concours international de niveau 3 étoiles (CIC***) juste derrière Arnaud Boiteau, écuyer du Cadre Noir, avec Quoriano*ENE-HN. Pour sa première saison à ce niveau de compétition du Grand national de concours complet, il se classe au milieu des meilleurs cavaliers français (et mondiaux) de la discipline. Il confie : « Je suis en catégorie jeune cavalier et c'est ma première année au pôle France jeune de concours complet. C’est seulement ma deuxième épreuve de Grand National. J’ai été régulier et en progression toute l’année. Je monte Siniani de Lathus depuis deux ans. C’est un cheval avec beaucoup de puissance, qu’il faut savoir gérer. Il a une belle locomotion qui me permet d’aller chercher des points lors de la reprise de dressage. Sur le cross, il a une grande amplitude, et beaucoup de respect à l’obstacle. Je suis très content de ce bon classement ».

Matthieu Van Landeghem second en épreuve Pro 1

De même niveau que le Grand national, avec quelques difficultés techniques en moins, l'épreuve Pro 1 a permis à plusieurs cavaliers de Saumur de se distinguer. Cette épreuve servait également de support du Championnat de France Pro 1 (cavaliers n'étant pas dans les 15 premiers de la « ranking liste » de la FFE). Matthieu Van Landeghem (écuyer du Cadre Noir) avec Safran du Chanois*ENE-HN se classe second de l'épreuve. Thomas Pièjos (élève du pôle France jeune de concours complet) avec Rajah du Ninet termine 4ème de l'épreuve et se classe second du championnat de France Pro 1. L'adjudant Erwan Le Roux (écuyer du Cadre Noir) avec Quambi du Figuier*mili se classe 5ème de l'épreuve et termine 3ème de ce même championnat Pro 1.


Article du 17 septembre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI