Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Réforme des sous-préfectures : Quid de celle de Saumur ?

Lors d'une visite à Fontenay-Le Comte en Vendée ce vendredi 16 septembre dernier, le Ministre Bernard Cazeneuve a annoncé que le nombre de sous-préfectures en France allait être réduit, au regard de la nouvelle carte des intercommunalités. Celle de Saumur sera-t-elle impactée ?


L'actuel arrondissement de Saumur


Aux termes de la loi NOTRe de réorganisation territoriale, l'État souhaite réduire la voilure en matière d'arrondissements administratifs et « les adapter aux évolutions des bassins de vie et d'emploi, en cohérence avec la nouvelle carte intercommunale », a-t-il déclaré (sic Ouest France du 17/09). À terme, il s'agit de jumeler voire fusionner « là où l'efficacité de l'action publique peut le justifier. »

« Une réforme historique »

La France est aujourd'hui divisée en 335 arrondissements, formés autour d'autant de préfectures et de sous-préfectures. Depuis le 16 mai dernier, une vaste concertation dans les territoires sur l'organisation des services de l'État et de proximité a été lancée, à l'initiative du Ministre de l'Intérieur. Un chantier de modernisation ouvert en continu dont l'objectif est « d'adapter les limites des arrondissements aux intercommunalités » qui seront réduites dans leur nombre au 1er janvier 2017. Ainsi, 72 départements seront concernés et les 3/4 des arrondissements, soit 249 qui seront mis en cohérence avec la nouvelle carte intercommunale. « C'est une réforme historique, car elle n'a pas de précédent depuis la réforme de Raymond Poincaré, qui avait supprimé 106 sous-préfectures en 1926, » a déclaré le Ministre. Et celui de rassurer : « Cette réforme ne sera pas une ablation du service public. Elle entend moderniser en douceur la carte des arrondissements pour renforcer l'administration de proximité. »

4 arrondissements en Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire est aujourd'hui divisé en 4 arrondissements qui ont comme chefs-lieux : Angers (la préfecture), Cholet, Saumur et Segré (les sous-préfectures).
L'arrondissement de Saumur fut créé en 1800 de la réunion des deux districts de Saumur et de Vihiers. À la disparition de l'arrondissement de Baugé en 1926 (réforme Poincaré), il fut complété des cantons de Baugé, de Longué et de Noyant. Ainsi aujourd'hui, l'arrondissement de Saumur est composé des anciens cantons d'Allonnes, Baugé, Doué-la-Fontaine, Gennes, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Noyant, Saumur-Nord, Saumur-Sud et Vihiers. La sous-préfecture de Saumur est donc le service de l'État référent sur toutes les communes de ces territoires, soit un peu moins de 140 000 habitants. Aux termes du regroupement des intercommunalités, Les Com Com de Doué-la-Fontaine, Gennes et Longué ainsi que l'Agglo de Saumur fusionneront au 1er janvier prochain, ne formant plus qu'une, soit un territoire d'un peu plus de 100 000 habitants. Le Beaugeois et le Noyantais quant à eux rejoindront le Beaufortais, et le Vihiersois de son côté rejoindra le Choletais. C'est-à-dire au final que les communes de ces nouvelles intercommunalités, s'il l'on s'en réfère aux délimitations actuelles des arrondissements, pourraient pour partie intégrer les arrondissements d'Angers, Segré et Cholet.

L'arrondissement de Saumur adapté

Alors on peut décemment craindre que l'arrondissement de Saumur soit impacté par la réforme Cazeneuve et que Saumur perde à nouveau un service public de proximité, à savoir après la banque de France, sa sous-préfecture ! « Je vous rassure, Saumur n'est pas concerné par cette annonce, bien au contraire, l'arrondissement de Saumur va y gagner », a certifié Jean-Yves Hazoumé, le sous-préfet de Saumur. Et celui qui vient juste de fêter le 1er anniversaire de son arrivée à Saumur (relire notre article du 16/09/2015) de rajouter : "Le commentaire du Ministre est clair : L'arrondissement de Saumur va être adapté à ce qui a été décrété au niveau du SDCI le 22 janvier dernier (NDLR : Schéma Départemental de Coopération Intercommunale). C'est à dire qu'au final, nous allons perdre d'un côté avec le Vihiersois qui rejoint l'arrondissement de Cholet mais nous allons gagner de l'autre en raccrochant le Beaufortais. Au final, nous gagnons un peu plus de 10 000 habitants." Bref, en Maine et Loire, mis à part l'arrondissement d'Angers qui est conforté en l'état, les 3 autres vont voir leurs limites bouger dans leurs contours mais préexisteront bien. Et donc la sous-préfecture restera donc bien à Saumur, comme elle le restera à Cholet et Segré.


Article du 19 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

19/09/2016 19:11:21 Commentaire de PHILIPPE PASCHEVRE

Et voilà, encore un service en moins ! quand aux promesses, il ne faut pas être dupe, nombres d'entre-elles non pas été tenus, pour diverses raison !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI