Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



30 septembre : Les enfants et l'univers carcéral de Mettray en conférence au Domaine de Roiffé

« Les Anysetiers de Chinon » représentés par Jean-Pierre Morvan, vous proposent de participer à une soirée Conférence / Repas animée par Antoine Font sur le thème des Colonies pénitentiaires à Roiffé. Elle se déroulera le venderdi 30 septembre au Domaine de St Hilaire qui fut colonie pénitentiaire agricole aux XIXème et XXème siècle. De nombreux enfants y furent internés. Inscriptions avant le 23 septembre.



Pendant près d’un demi-siècle après la loi de 1791, les mineurs délinquants sont enfermés dans des maisons de détention avec les adultes. En 1839, l’enfermement cellulaire voit le jour avec la fondation de la première colonie pénitentiaire agricole pour enfants à Mettray, près de Tours et par la suite celle de St Hilaire, à Roiffé. L’objectif était : « Redressement du mineur, pour son bien et pour la sécurité commune. » Antoine Font éclairera sur l’esprit de la Société de l’époque, les conditions de vie physique et psychique de ces enfants.
Les résultats de cette soirée seront versés à des oeuvres sociales

Programme de la soirée :
- 18h45 : Accueil au club house du golf du Domaine de St Hiliare
- 19h00 : Début de la conférence
- 20h30 : Fin de la conférence
- 20h30 : Apéritif
- 21h15 : Repas
- 22h30 : Fin de la soirée

Infos pratiques : Vendredi 30 septembre, à 1845, au Domaine de St Hilaire à Roiffé (après Fontevraud, route de Loudun) – Tarif tout inclus : 35 € - Coupon-Réponse à télécharger au bas de l'article à retourner au plus tard le 23 septembre 2016 – Plus d'infos : Jean Pierre Morvan, Tél. 02 47 98 47 87/06 08 33 85 81 - E-mail : morvan.job@wanadoo.fr


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 septembre 2016 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :

19/09/2016 18:00:25 Commentaire de Oups !

Hier colonie pénitentiaire, centre de déradicalisation... aujourd'hui Redressement du mineur et adulte, pour son bien et la sécurité commune...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI