Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



16ème rentrée pour le RAM Loire-Longué

Le Relais d’Assistants Maternels (RAM) de Longué-Jumelles, initialement créé par la commune en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales il y a 16 ans et devenu communautaire et itinérant lors de la prise de la compétence « Petite Enfance » en 2002 par la Communauté de Communes Loire-Longué, répond aux besoins d’informations des familles et aux besoins d’animations et de professionnalisation pour les assistantes maternelles.



Depuis le 5 septembre dernier, Marjolaine Coutant, éducatrice de jeunes enfants, assure les missions de cette structure. Son rôle est d’offrir aux parents et futurs parents des renseignements sur l’ensemble des modes d’accueil se trouvant sur le territoire loire-longuéen et de les conseiller sur leurs droits et sur les démarches à suivre.

Soutien et accompagnement

Le RAM apporte également aux professionnels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.
« Pour les enfants, des activités comme des ateliers musicaux, des activités manuelles ou encore des lectures de conteuses, sont proposées par l’éducatrice tout au long de l’année. Cela constitue des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels de notre territoire », explique Marie Seyeux, 1ère Vice-Présidente de la Com. Com. Loire Longué en charge de la politique de la Famille.
A ce titre, jeudi 8 septembre, la visite de la ferme du château de Montgeoffroy à Mazé a marqué cette rentrée 2016. Ce fut l’occasion pour 13 enfants et 8 assistantes maternelles venues de Longué-Jumelles, Blou, Vernantes et Vernoil-le-Fourrier de partager un moment de découverte.
« En assurant la compétence « Petite Enfance », la Communauté de Communes Loire-Longué propose un service de qualité pour nos concitoyens. Les élus loire-longuéens travaillent actuellement à la pérennité du service sur notre territoire, la compétence n’étant pas assurée par la future agglomération », précise Frédéric Mortier, Président de la Com. Com.

Pas une compétence pour la nouvelle grande agglo

Dans le cadre de la fusion-intégration des intercommunalités de Longué, Gennes, Doué et Saumur au 1er janvier prochain, la Petite Enfance ne devrait pas intégrer l'a liste des compétences optionnelles retenues de la nouvelle grande collectivité. Elle reviendrait dès lors du ressort des communes ou communes nouvelles, comme ce sera le cas pour celle de Doué la Fontaine qui sera érigée commune nouvelle en décembre prochain.

Pour rappel, le RAM propose des permanences sur rendez-vous :
- à Longué-Jumelles, Maison de la Petite Enfance, le lundi 9h-12h et le jeudi 14h-19h
- à Vernantes, 1 rte de Longué, le mardi 14h-17h30
- aux Rosiers-sur-Loire, Accueil de Loisirs ou Mairie, le vendredi 14h-16h30
Renseignements au 02.41.50.40.23


Article du 19 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI