Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur Agglo : Rapport de la Cour des Comptes et bilan des SPL et SEM au prochain Conseil

Ce jeudi 22 septembre à 17h se tiendra le prochain Conseil Communautaire. 26 points à l'ordre du jour, dont en particulier, en début de séance, la présentation par le président Bertin du rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes concernant la gestion de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement, des années 2010 et suivantes.



Outre les délibérations touchant aux transports, à l'urbanisme (et notamment les PLU devenu de compétence communautaire via le PLUI), à l'environnement ou encore au fonctionnement de la collectivité et au moyens techniques (télécharger l'ordre du jour complet en PDF au bas de l'article), le gros point d'entrée de séance sera la présentation par le Président du rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes concernant la gestion de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement, des années 2010 et suivantes, à savoir concernant une partie de la mandature Apchin et le début de l'ère Bertin. En conférence de presse de rentrée politique, lePrésident Bertin, sans en dévoiler ta teneur, souhaitant en laisser la primeur aux élus, laissait juste filtrer : "C'est globalement un satisfecit de la gestion de notre collectivité tant par rapport à aujourd'hui qu'au niveau de la prospective. Notre gestion est saine, notre agglo n'est pas endettée, nos finances sont saines et notre capacité d'investissement est là et bien là." Sauf à dire que le Cour des Comptes prône quelques recommandations sur la forme...(relire notre article du septembre dernier).

Bilan des SPL et SEM

En fin de conseil, points de finances avec les présentations des bilans 2015 de la Société Publique Locale (SPL) Saumur AggloBus, de la SPL Sopraf qui gère l'Abbaye de Fontevraud, de la SSPL de l’Anjou, de la SPL Saumur Agglopropreté, de la Société d’Economie Mixte (SEM) Sodemel, de la SEM Sominval, de la SEM SemA -e et de la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Saumur Event. Et c'est justement sur cette dernière que le débat pourrait naître puisque la Cour des Comptes dans sont rapport, pointe du doigt les modalités de gestion et prône des recommandations quant au fonctionnement...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

20/09/2016 08:06:18 Commentaire de edouard

Dans la presse de ce matin le maire de longué se la péte pas un peu?J'éspere pour lui qu'il a un bon pote dentiste pour lui raboter les dents ,sinon il va pouvoir se lancer dans le maraichage .Les sillons seront deja tracés.


21/09/2016 13:08:42 Commentaire de une lectrice du courrier de l'Ouest

Bien d'accord avec le commentaire d'Edouard, M. Mortier doit avoir les chevilles qui gonflent.... Difficile de pouvoir "cohabiter" avec quelqu'un qui, tour à tour, accuse M. Taugourdeau (Beaufort) de n'être qu'un coupeur de ruban, M. Chalopin (Baugé) d'être un baron, le maire des Rosiers d'être une "girouette" et maintenant M. Bertin d'être un incompétent.... En fait à part LUI, personne n'est aussi bon!!!! Je me pose la question suivante: Si on n'a pas le même avis que M. Mortier, et c'est bien là la démocratie, de défendre son opinion, sans pour cela "insulter" son adversaire, mais au contraire débattre avec lui, on pourrait croire dans ses propos que nul ne doit le contrarier ou s'opposer à lui, dans ce cas-là, je crois que nous ne sommes plus en démocratie, mais plutôt en dictature? NON!!! je dois sans doute me tromper...


21/09/2016 17:23:10 Commentaire de oups...

A part le fait qu'il n'y mets pas les forme, F.Mortier a raison et ça se confirme, il veut renverser la table et il a raison, vous voyez bien qu'il ne se passe rien dans le saumurois depuis trop longtemps alors que ce sont les mêmes qui sont là depuis des années. Bien sûr que Mr Bertin est incompétent il est comme Hollande, été élu contre Marchand, par défaut, les élus ont eu l'expérience Marchand de 2001 à 2008 ils allaient pas se faire avoir une deuxième fois, il passe son temps à s'auto-satisfaire de son action, mais son action .......elle est où ?????? Dans la piscine?... Dans les communes rurales?...Dans les entreprises ? Dans les emplois?...Dans le numérique?....Dans le campus universitaire qui n'en sera pas un car M.Bertin veut garder l'argent pour se faire un grand bureau doré route de Rouen, 10 à 14 millions quand même, après Apchin et son théâtre à 25 millions, y'a de l'argent messieurs dames . Le maire des Rosiers !! l'actualité donne raison à F.Mortier. C'est une chance pour le Saumurois, que les élus la saisissent, il a un franc-parlé, tant mieux, il ne mets pas de gants, et alors !! A toujours ménager la chèvre et le chou on avance pas, quant à la préfète et son sous-préfet, ça ne sont que des haut-fonctionnaires qui obéissent aux ordres du gouvernements et devraient se taire et ne pas prendre position comme leur devoir de réserve les oblige. F.Mortier est pour la ruralité, il veut renverser cette table qui est de plus en plus lourde a bouger, et puis il a un excellent bilan sur Longué et sa com-com, je le soutien bec et ongles car si c'est un des deux autres, on est reparti pour 3 ans d'immobilisme, IL VEUT QUE CA BOUGE ET C'EST POUR CA QUE JE LE SOUTIEN CAR Y'EN A MARRE DE CET IMMOBILISME. il est juste dommage que ce soit du suffrage indirect, ça laisse trop de place aux magouilles en tous genres.


22/09/2016 13:17:36 Commentaire de un longuéen

Pour répondre à "oups", c'est sans doute vrai que M. Mortier veut renverser la table, mais il peut sans doute le faire sans traiter les autres d'incompétents de coupeur de ruban ou de baron.... Et de plus il semble que la Communauté Loire Longué faisait partie du Pays Baugeois, que M. Mortier a demandé à quitter, moyennant une somme voisine des 60 000 euros, et ce pour se rattacher à Saumur, je sais bien c'est dans le cadre touristique, mais je pense (et je crois avoir le droit de mo poser la question) qu'il aurait peut-être préférable de rester avec Baugé, même si on peut comprendre que dans ce cas là Les Rosiers, St Clément et St Martin avaient intérêt à se rapprocher du saumurois. Mais pour les autres communes de la Communauté Loire Longué il aurait assez judicieux de se regrouper avec Baugeois-Vallée, de qui nous sommes assez proches au point de vue population. Et nous aurions été "plus forts" face à ce grand saumurois qui se crée. Et je voudrais aussi ajouter que Mme Seyeux, adjointe à M. Bertin, et adjointe dans la CCLL au côté de M. Mortier, doit à chaque fois passer d'une chaise à l'autre avec beaucoup de difficultés, me semble-t-il, un jour elle va tomber entre les deux chaises non!!!!! Mais tout cela ne sont que des "impressions personnelles"....


22/09/2016 15:06:33 Commentaire de claudine

Oui en 2012 en france il y avait un petit gros qui disait exectement la meme chose et il promettait a tous le bonheur l'argent le travail etc.Au final la misére,pas de boulot et le pire il pense etre bon et desire remettre le couvert.Non pas possible .Mr mortier vous avez si faim que ca et desiré etre aussi gros que votre collégue du sud (distré) qui a force de cumuler va exploser.


22/09/2016 19:40:53 Commentaire de @claudine...

Excusez moi mais déjà la réflexion sur le physique de l'homme du sud est vraiment limite, l’honnêteté et la compétence et l'aspect extérieur n'ont aucun rapport, on doit le respect aussi au président quel qu'il soit, je ne me permettrais pas de traité Sarkosy de petit nabot malingre, au moment où vous passez du coté de la simple apparence, votre propos devient sans argumentaire valable donc inintéressant.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI