Saumur Agglo : Rapport de la Cour des Comptes et bilan des SPL et SEM au prochain Conseil

Ce jeudi 22 septembre à 17h se tiendra le prochain Conseil Communautaire. 26 points à l'ordre du jour, dont en particulier, en début de séance, la présentation par le président Bertin du rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes concernant la gestion de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement, des années 2010 et suivantes.


Outre les délibérations touchant aux transports, à l'urbanisme (et notamment les PLU devenu de compétence communautaire via le PLUI), à l'environnement ou encore au fonctionnement de la collectivité et au moyens techniques (télécharger l'ordre du jour complet en PDF au bas de l'article), le gros point d'entrée de séance sera la présentation par le Président du rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes concernant la gestion de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement, des années 2010 et suivantes, à savoir concernant une partie de la mandature Apchin et le début de l'ère Bertin. En conférence de presse de rentrée politique, lePrésident Bertin, sans en dévoiler ta teneur, souhaitant en laisser la primeur aux élus, laissait juste filtrer : "C'est globalement un satisfecit de la gestion de notre collectivité tant par rapport à aujourd'hui qu'au niveau de la prospective. Notre gestion est saine, notre agglo n'est pas endettée, nos finances sont saines et notre capacité d'investissement est là et bien là." Sauf à dire que le Cour des Comptes prône quelques recommandations sur la forme...(relire notre article du septembre dernier).

Bilan des SPL et SEM

En fin de conseil, points de finances avec les présentations des bilans 2015 de la Société Publique Locale (SPL) Saumur AggloBus, de la SPL Sopraf qui gère l'Abbaye de Fontevraud, de la SSPL de l’Anjou, de la SPL Saumur Agglopropreté, de la Société d’Economie Mixte (SEM) Sodemel, de la SEM Sominval, de la SEM SemA -e et de la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Saumur Event. Et c'est justement sur cette dernière que le débat pourrait naître puisque la Cour des Comptes dans sont rapport, pointe du doigt les modalités de gestion et prône des recommandations quant au fonctionnement...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de edouard 20/09/2016 08:06:18

Dans la presse de ce matin le maire de longué se la péte pas un peu?J'éspere pour lui qu'il a un bon pote dentiste pour lui raboter les dents ,sinon il va pouvoir se lancer dans le maraichage .Les sillons seront deja tracés.



Commentaire de une lectrice du courrier de l'Ouest 21/09/2016 13:08:42

Bien d'accord avec le commentaire d'Edouard, M. Mortier doit avoir les chevilles qui gonflent.... Difficile de pouvoir "cohabiter" avec quelqu'un qui, tour à tour, accuse M. Taugourdeau (Beaufort) de n'être qu'un coupeur de ruban, M. Chalopin (Baugé) d'être un baron, le maire des Rosiers d'être une "girouette" et maintenant M. Bertin d'être un incompétent.... En fait à part LUI, personne n'est aussi bon!!!! Je me pose la question suivante: Si on n'a pas le même avis que M. Mortier, et c'est bien là la démocratie, de défendre son opinion, sans pour cela "insulter" son adversaire, mais au co



Commentaire de oups... 21/09/2016 17:23:10

A part le fait qu'il n'y mets pas les forme, F.Mortier a raison et ça se confirme, il veut renverser la table et il a raison, vous voyez bien qu'il ne se passe rien dans le saumurois depuis trop longtemps alors que ce sont les mêmes qui sont là depuis des années. Bien sûr que Mr Bertin est incompétent il est comme Hollande, été élu contre Marchand, par défaut, les élus ont eu l'expérience Marchand de 2001 à 2008 ils allaient pas se faire avoir une deuxième fois, il passe son temps à s'auto-satisfaire de son action, mais son action .......elle est où ?????? Dans la piscine?... Dans les commune



Commentaire de un longuéen 22/09/2016 13:17:36

Pour répondre à "oups", c'est sans doute vrai que M. Mortier veut renverser la table, mais il peut sans doute le faire sans traiter les autres d'incompétents de coupeur de ruban ou de baron.... Et de plus il semble que la Communauté Loire Longué faisait partie du Pays Baugeois, que M. Mortier a demandé à quitter, moyennant une somme voisine des 60 000 euros, et ce pour se rattacher à Saumur, je sais bien c'est dans le cadre touristique, mais je pense (et je crois avoir le droit de mo poser la question) qu'il aurait peut-être préférable de rester avec Baugé, même si on peut comprendre que dans



Commentaire de claudine 22/09/2016 15:06:33

Oui en 2012 en france il y avait un petit gros qui disait exectement la meme chose et il promettait a tous le bonheur l'argent le travail etc.Au final la misére,pas de boulot et le pire il pense etre bon et desire remettre le couvert.Non pas possible .Mr mortier vous avez si faim que ca et desiré etre aussi gros que votre collégue du sud (distré) qui a force de cumuler va exploser.



Commentaire de @claudine... 22/09/2016 19:40:53

Excusez moi mais déjà la réflexion sur le physique de l'homme du sud est vraiment limite, l’honnêteté et la compétence et l'aspect extérieur n'ont aucun rapport, on doit le respect aussi au président quel qu'il soit, je ne me permettrais pas de traité Sarkosy de petit nabot malingre, au moment où vous passez du coté de la simple apparence, votre propos devient sans argumentaire valable donc inintéressant.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI