Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 23 au 25 septembre, un CDI 3*, volet international de la Grande Semaine de Dressage

Du 23 au 25 septembre 2016, une compétition internationale de dressage (CDI), se déroulera dans le célèbre Grand Manège de l’Ecole Nationale d’Equitation, qui accueille, comme depuis de nombreuses années, la compétition internationale au sein de l’événement phare qu’est la Grande Semaine de Saumur.



Le CDI organisé par le comité équestre de Saumur a l’immense plaisir d’être, pour la troisième année consécutive sponsorisé par la société NAF Five Star. La dénomination des épreuves se déclinent selon des produits bestseller de la marque : Naf Superflex Big Tour, Naf MPower Medium Tour et Naf Magic Small Tour. En effet, le Comité Equestre a repris depuis 2014, l’organisation de cet événement qui n’a cessé de grandir depuis. Dès 2015, le Grand Tour comptabilisait déjà 40 engagés, nombre maximal dans la catégorie et 17 nations étaient représentées.
L’événement, qui se déroule dans son intégralité en intérieur, accueille le public tout au long du week-end, librement et gratuitement, en journée et en soirée. L’épreuve phare de la compétition, car très spectaculaire, est le Grand prix Freestyle, ou « reprise libre en musique », programmée le samedi 24 septembre à 19h30 au sein du Grand Manège. C’est l’équivalent des programmes libres en patinage artistique ou en voltige. 15 couples (maximum) enchaineront leurs mouvements sur une musique et une chorégraphie de leur choix.

Le dressage, discipline olympique et artistique

Le dressage est l’une des 3 disciplines olympiques avec le complet et le saut d’obstacles. Elle est malgré tout parfois plus assimilée à un art qu’à un sport. Le couple effectue des « reprises », représentant chacune, une vingtaine de figures libres ou imposées, dans un périmètre défini de 60m*20m.
Un concours de dressage international se décline en 3 Tours, Grand, Moyen et Petit. Cette année, le Moyen et Petit sont classés en 2* et le Grand en 3*. Le Petit tour débute par l’épreuve du Prix Saint Georges, obligatoire pour tout cavalier engagé. Il court ensuite dans l’Intermediate 1, puis dans l’Intermediate 1 Freestyle. Les cavaliers engagés dans le Moyen Tour participent à l’Intermediate A, puis, à l’Intermediate B. Enfin, le Grand Tour comprend le Grand Prix, couru par tout cavalier engagé dans cette catégorie, le Grand Prix Freestyle (Reprise libre en musique), s’il a choisi cette épreuve et s’il est dans les 30 premiers à l’issue du Grand Prix, et enfin, le Grand Prix Special, pour les 15 autres meilleurs. Les couples n’ayant pas comptabilisé assez de points pour être classés dans les 30 premiers peuvent participer à une épreuve dite de « Consolation » (nouveauté 2016 au CDI3* de Saumur).
Les cavaliers sont jugés sur leur technicité, leur précision, leur attitude, la souplesse, la qualité de réalisation et l’expression des figures, mais plus généralement sur la symbiose qui existe entre lui et son cheval. D’autres critères entrent en compte dans la notation lors des reprises « libres », comme le degré de difficulté, la chorégraphie et la musique choisie.
Cette année, pour les cavaliers saumurois et écuyers du Cadre Noir Fabien Godelle et Pauline Vanlandeghem, sera aussi synonyme de challenge. Vainqueurs l’année dernière de leurs épreuves, ils devront, sur leur terrain et devant leur public, remettre leur titre en jeu face à une concurrence sûrement très importante, un mois après les Jeux Olympiques de Rio !

Programme Prévisionnel (les horaires sont susceptibles d’évoluer)

- Visite vétérinaire Jeudi 22/09/2016 (Après-midi)
- Petit Tour – Prix Saint Georges Vendredi 23/09/2016 (8 :30)
- Grand Tour - Grand Prix Vendredi 23/09/2016 (14 :30)
- Moyen Tour – Intermediate A Samedi 24/09/2016 (10 :00)
- Petit Tour – Intermediate I Samedi 24/09/2016 (14 :00)
- Grand Tour – Grand Prix Consolation Samedi 24/09/2016 (08 :00)
- Grand Tour – Grand Prix Freestyle Samedi 24/09/2016 (19 :30)
- Moyen Tour - Intermediate B Dimanche 25/09/2016 (8 :00)
- Grand Tour – Grand Prix Special Dimanche 25/09/2016 (10 :45)
- Petit Tour – Intermediate I Freestyle Dimanche 25/09/2016 (14 :00)
- Remise des prix générale Dimanche 25/09/2016 (vers 17 :00)

Infos pratiques : Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, Ecole Nationale d'Equitation à St Hilaire St Florent – Saumur - L’entrée est libre et gratuite, ainsi que le stationnement sur les parkings. Toutes les informations concernant la compétition seront disponibles en ligne sur le site www.semaine-saumur.com, onglet CDI***NAF Five Star Saumur Dressage. Les listes de engagés, les plans d’accès et d’implantation de la compétition, les horaires définitifs, les listes de départ, les résultats de la compétition etc…


Article du 19 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI