Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Les Terrasses de Loire bientôt dépolluées et livrées fin 2017

Le projet des « Terrasses de Loire » se décante... Pour rappel, il s'agit d'une résidence de luxe qui prendra la place des anciens locaux d'EDF, entre les Ponts à Saumur, et plus précisément entre la Loire et la place Marc Leclerc, face à l'Office de Tourisme. En ce mois de septembre 2016, les travaux de dépollution viennent enfin de débuter ! Enfin, puisque la résidence devait initialement voir le jour au mois de juin 2016 mais le site étant pollué, GDF-Suez (anciennement Engie) avait bloqué l'avancement du chantier (relire l'article). Finalement, le site devrait être livré à la fin de l'année 2017...


L'entreprise Occamat a débuté les travaux de dépollution


Les appartements des « Terrasses de Loire » doivent être construits à Saumur en bords de Loire, le long du quai Latouche-Tréville dans le quartier des Ponts, face au cinéma le Palace. Ce projet de résidence de luxe, ou de « grand standing », est porté par l'agence L'Anjou (Duperray). Cette agence, qui commercialise le projet, avait annoncé une livraison « dès le mois de juin 2016 ». Sauf que le site, qui avait auparavant accueilli l'usine à gaz de Saumur (fabrication de gaz d'éclairage à partir du charbon) puis le siège d'EDF-GDF, est aujourd'hui encore pollué. Il a nécessité la réalisation d'études de sol.

Un projet à hauteur de 7 millions d'euros

Après les études de sol menées il y a un an (relire), les travaux de dépollution peuvent débuter. Ils ont d'ailleurs commencé le lundi 19 septembre dernier et sont gérés par le groupe Engie et effectué par l'entreprise Occamat. Lorsqu'elle sera livrée, c'est-à-dire à la fin de l'année 2017, cette résidence de luxe doit se positionner « telle un navire de croisière à quai, sur un emplacement exceptionnel à Saumur, au bord de la Loire, face à la ville historique », commente l'agence L'Anjou (Duperray). Et d'ajouter qu'il s'agit « d'une belle opportunité pour vivre ou investir dans des appartements de haut standing ». Chaque appartement disposera d'une terrasse avec vue sur Loire mais également d'un garage fermé et pourra être personnalisé « dans la disposition des pièces et le choix des matériaux » précise également l'agence L'Anjou (Duperray)... À noter enfin que ces logements vont du 2 au 4 pièces et de 50 à 174 m² et que le prix du mètre carré varie entre 3 250 euros et 3 300 euros.



Nota Bene :
Relire tous nos articles sur le projet des « Terrasses de Loire », en cliquant ici, ici ou ici...



Article du 21 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

21/09/2016 23:00:00 Commentaire de Eau dans le gaz

Juste un rectificatif : L'usine à gaz ne servait pas à stocker du gaz et à produire du charbon comme vous l'indiquez, mais à fabriquer du gaz d'éclairage à partir du charbon. Le charbon arrivait à l'usine par la Loire, pour y être distillé. Le gaz ainsi produit était stocké dans deux gazomètres avant d'être envoyé dans le réseau d'éclairage public, puis plus tard, domestique. Les résidus de cette distillation étaient le coke, vendu comme combustible de chauffage, et les goudrons. L'arrivée de l'électricité, et surtout du gaz naturel, ont mis fin à cette activité.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI