Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gens du voyage : Béatrice Bertrand, maire de Vivy en colère

Béatrice Bertrand, Maire de Vivy, a profité du Conseil d'Agglomération ce jeudi 22 septembre pour exprimer sa colère. Une mission évangélique de gens du voyage de 120 caravanes et de 300 personnes s'est installée "sauvagement" près des installations sportives de sa commune, sur un terrain privé. Pour elle, c'est la Communauté d'Agglomération qui aurait dû gérer la situation et non elle, comme cela s'est passé...


Des installations irrégulières fréquentes aussi à Bagneux


Elle n'était pas contente, la maire de Vivy, Béatrice Bertrand, en Conseil d'Agglo ce jeudi 22 septembre : « Je croyais que cette compétence était communautaire. J'ai appris que le terrain dévoyé à Allonnes a été refusé à cette mission car il était en travaux. Je sais qu'ils n'étaient pas commencés. Les gens du voyage se sont installés sans autorisation près de nos espaces sportifs et de loisirs. Pour l'électricité, il se sont branchés à une ligne EDF. Il n'y a aucune hygiène, dimanche dernier, c'est la présidente du club du 3ème âge qui a nettoyé la merde, je dis bien, la merde avant et après le repas de l'association. C'est un coût pour la mairie et des responsabilités que je n'ai pas à assumer. »

Un couac

« Il y a eu un couac » a reconnu le président Bertin : « Les forces de gendarmerie étaient averties et devaient empêcher les gens du voyage de s'installer dans les communes du Saumurois. Mais il semblerait que les compagnies d'Allonnes ou de Gennes n'ont pas été averties. Je le reconnais, nous aurions dû prévenir les communes au moins par mail.»

Respect de la loi

La loi impose aux collectivités de mettre en place des espaces d'accueil pour les missions évangéliques des gens du voyage. En Saumurois, c'est bien le cas, a rappelé Jackie Goulet, vice-président en charge de ces dossiers : « Il y a une fenêtre de 4 mois pour accueillir 3 ou 4 missions de ce type et des branchements sont prévus. Le problème, ce coup-ci, n'est pas à cause des travaux, mais parce que les branchements avaient été coupés. La mission avait été prévenue. Elle est venue tout de même. Lors de mon intervention, je me suis fait bousculer. Il s'avère aussi que la gendarmerie avait négocié leur présence. » Guy Bertin a souhaité rassuré Béatrice Bertrand en lui apportant le soutien de l'Agglo : « Concernant EDF, ce n'est pas la commune qui est responsable, mais le propriétaire. Une équipe sera mise en place pour le nettoyage. Une location sera versée et les fluides seront remboursés ».

Dépôt de plainte

Relayé par de nombreux élus, le maire de Saumur Jean- Michel Marchand a proposé que les personnes menacées portent plainte : « Si nos collègues ont été bousculés, il faut porter plainte. Cela nous est déjà arrivé sur Saumur. Il y a eu au moins une conséquence du jugement : ils ne sont pas revenus. Il faut envoyer un geste fort. ». Jackie Goulet n'a pas voulu le faire « immédiatement. Je n'ai pas voulu qu'il y ait le feu sur le territoire comme il y a eu ailleurs pour une permission refusée pour une sépulture. »


Article du 23 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

23/09/2016 17:26:28 Commentaire de ANTHONY

bravo a Mme bertrand enfin un élu qui ose l'ouvrir moi quand je vais en vacances je paie une location venez voir au terrain a allonnes a cote de terena ou l'agglo loge les gens du voyage ordure partout : le trie est obligatoire normalement ??? venez voir les poubelles dans les haies, fossés,la merde !!!! y en a partout c'est une honte !!!! messieurs les élus mettez devant votre porte les terrains pour loger les gens du voyage a la place de les mettre chez les autres la loi a bon dos dans ces moments la il faut arreter ceux qui veulent les soutenir cela ne pose pas de problemes a condition qui les logent chez eux c'est facile chez les autres y'en a marre !!!!!!


23/09/2016 18:15:05 Commentaire de la jacquerie

On n'ait plus "foutu" en France de faire respecter la loi,ça promet un beau bordel pour le futur!!!!


23/09/2016 19:17:16 Commentaire de pierre

Si les municipalités d aprés guerre avaient employés l argent qui était destiné a faire des terrains d acceuil pour les gens du voyage nous n en serions pas la , au lieu de cela elles ont préférées faire des terrains de football ou des terrains de sports que les gens du voyage occupe a juste titre.. no comment


25/09/2016 13:32:49 Commentaire de Citoyen réagit

Quelle plaisanterie... Il semble selon le courrier de l'ouest de ce samedi 24 septembre que madame le maire ait donné son accord à la mission évangélique des gens du voyage de s'installer à Vivy sur les bassauges et quelques jours plus tard, elle crie au scandale parce que l'état et l'agglo ne font pas leur travail... Certes, c'est un dossier difficile, que vous n'y connaissez pas grand chose, mais quand on prend une responsabilité, et cela fait maintenant deux ans et demi comme maire et plusieurs mandats auparavant comme adjointe, on se renseigne... Comme pour TPPL d'ailleurs, il semble qu'on donne l'accord d'abord et ensuite elle sollicite l'aide de l'état via le préfet avec le soutien du député Taugourdeau pour couvrir ses conneries. Quand on décide seule madame le maire, il faut assumer ses erreurs. La réflexion et surtout la communication sont des qualités nécessaires à un maire... Et j'oserai ajouter que garder ses nerfs aussi, car il semble que devant l'agglo, devant vos confrères, vous n’ayez pas su le faire... Alors un conseil, d'abord, on réfléchit avec tous les partenaires et ensuite on agit en bonne intelligence et dans l'intérêt général... A bon entendeur...


25/09/2016 18:57:22 Commentaire de La rédaction

Pour avoir assisté au Conseil Agglo, nous vous confirmons le dire des collègues de Madame Bertrand. Elle a été mise devant le fait accompli. Elle a exprimé sa position et n'a pas participé aux débats. Vous avez le droit d'être en opposition. Notre intervention sur votre commentaire consiste juste à expliquer ce que s'est passé au Conseil d'Agglo


26/09/2016 20:16:25 Commentaire de LUC

Un peu excessive tout de même cette colère Madame Bertrand , il ne faut pas jouer avec le feu !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI