Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



25 septembre à Saumur : Pas de retard pour les vendanges du Château cette année !

Les vendanges festives et conviviales au Château de Saumur sont de retour le dimanche 25 septembre prochain, de 10h à 18h ! L’édition 2016 proposera de nombreuses animations... toujours sous le thème des vendanges et des confréries. Cette année, d'ailleurs, les cyclistes Jonathan Josse et Vincent Guillebault seront intronisés. Pendant toute la journée, participez à la dégustation de jus de raisin, au marché gourmand, aux jeux en bois, aux spectacles, à la visite gratuite du Château de Saumur, etc…



Saumurois et touristes, petits et grands... tous sont attendus à 10h dans la cour du Château pour le casse-croûte des vendangeurs. Puis vers 10h30, dans une ambiance musicale avec « Music’A Varennes », les vendangeurs se dirigeront vers les vignes, escortés des confréries viticoles locales.

De nombreuses confréries au rendez-vous !

Cette année seront présents la Commanderie du Taste Saumur, les Hume-Piot du Loudunois, les Chevaliers du Bellay, les Chevaliers du Sacavin, les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay, l’Entente confrérique des cuisiniers, la confrérie de la Flamme d’Or, les Buveux de bernache ainsi que les Joyeux Festivaliers, soit une soixantaine de membres. Seaux et sécateurs seront remis aux apprentis vendangeurs pour la cueillette du raisin qui sera ensuite acheminé vers le pressoir, comme autrefois, c’est-à-dire dans une charrette tirée par un cheval. Puis chacun pourra assister à la pressée et enfin, déguster le jus de raisin.

Jonathan Josse et Vincent Guillebault intronisés

À l’issue de l’intervention de Monsieur Jackie Goulet, 1er Adjoint au Maire de Saumur, la Commanderie du Taste Saumur intronisera 2 nouveaux membres : Jonathan Josse et Vincent Guillebault, 2 personnalités Saumuroises qui ont marqué l’actualité cycliste durant l’année 2016. Jonathan Josse a entamé un tour de France en « handbike » le samedi 18 juin 2016 et Vincent Guillebault a parcouru 1 148 kilomètres du samedi 11 au samedi 25 juin dernier pour se rendre à Verden en Allemagne lors du « Saumur Verden Vintage Tour ». Cette matinée de vendanges se clôturera par un vin d’honneur offert par la cave des vignerons « Robert & Marcel » et la Ville de Saumur.

Un marché gourmand et un pique-nique géant

Comme l’an passé, tables et bancs seront installés dans les jardins du Château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits proposés par les producteurs et commerçants présents. Seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, charcuterie, fromage, spécialités italiennes, confitures, biscuits, pâtisseries, pain, cacahuètes, vin, café, etc… Durant le déjeuner et l’après-midi, des concerts, un spectacle et diverses animations seront proposés !




Concert « Mickaël et Benjamin » à partir de 13h

« Mickaël et Benjamin », c’est d’abord une rencontre entre deux amoureux de la chanson française voulant créer et interpréter un répertoire aussi riche que varié dans un style épuré, acoustique et surtout, festif. C’est ensuite une rencontre avec le public, tantôt attentif et touché par l’émotion, tantôt volubile, reprenant des refrains connus de tous. « Mickaël et Benjamin » s’accompagnent de leur voix, de guitares et d’un piano. Depuis plus de 10 ans, leur démarche est sincère, sans retenue, à la recherche de plaisirs simples à partager.

Animation œnologique avec « Le secret des papilles »



Durant le pique-nique, Vanessa Godfrin, professionnelle qualifiée en œnologie, fera découvrir l’univers du vin. Elle ira à la rencontre des participants et proposera à chaque table, des jeux et une initiation à la dégustation.




À 15h, spectacle « Les Joutes amoureuses » par l’association « Le Trésor des Ducs d’Anjou »

Ce spectacle, créé et mis en scène par Aurélie Derussé, coordinatrice artistique Saumuroise, était présenté dans les jardins du château de Saumur durant les étés 2015 et 2016 et fort de son beau succès, il sera à nouveau proposé lors de la Fête des vendanges. Les comédiens ne sont pas des professionnels, ce sont les bénévoles de l’association « Le Trésor des Ducs d’Anjou », cependant, ils jouent la comédie comme de véritables acteurs... c’est bluffant ! Pour faciliter la compréhension par tous les publics (adultes, enfants, touristes français et étrangers), les scènes ne comportent pas de dialogues, les comédiens doivent communiquer, transmettre des émotions et provoquer des fous rires uniquement par des gestes et par le regard et ils y parviennent... Une véritable prouesse !

« Le Vin c'est beaucoup plus que le Vin » par la Cie « Parole en l'air » de 15h30 à 16h30

Au Théâtre de Verdure, de 15h30 à 16h30, la compagnie « Parole en l'air » présentera « Le Vin c'est beaucoup plus que le Vin », un spectacle convivial et populaire mêlant musicalité, théâtralité, lectures et chansons Françaises. Mademoiselle Fiola et Monsieur Zo vous embarquent au cœur d’une thématique bien-connue de nos régions : le vin. Ce duo électrique nous transmet entre poésie et humour les secrets du travail de la terre, la beauté de la fabrication artisanale, le plaisir du palais, l'esprit du partage et de la célébration, la découverte de l'ivresse, ses joies, parfois même ses déchéances... Au-delà des textes et chansons autour du vin, ce cabaret littéraire fait naître une véritable histoire entre un homme et une femme. Un spectacle qui fait résonner la complexité des relations humaines... avec ou sans alcool.

Concert « Mojo Spin » à partir de 16h30

Prawn & Shrimp, deux crevettes échappées d’un filet, feront un détour à Saumur après s’être gavées de suaves mélodies, de belles paroles et de bon groove le long des côtes américaines et européennes. Elles n’auront qu’un objectif en tête : répandre leur mojo à travers une interprétation personnelle de chansons qui vous auront certainement déjà chatouillé les oreilles… ! Chant, clavier, percussions légères : Marine Allain. Guitare, chant : Ludovic Poincarret.







Infos pratiques :
Le dimanche 25 septembre 2016, de 10h à 18h, au Château de Saumur. Entrée gratuite. Animations et visite du château gratuites. Parking à proximité. Contact : 02 41 83 30 21. Infos sur www.saumuranim.ville-saumur.fr.



Article du 23 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI