Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



24 septembre : 2ème opération « Nettoyons le Thouet » pour que « Thouet ne rime pas avec déchets »

Télés, vélos, caddies, scooters, pneus, chaises, machines à laver, tables, etc... Voici ce que l'on peut parfois trouver dans le Thouet ! Afin de faire un peu le ménage dans la rivière et « pour que Thouet ne rime pas avec déchets », Saumur Agglo lance la 2ème opération « Nettoyons le Thouet », qui aura lieu le samedi 24 septembre sur les rives du Thouet, à Saumur et à Montreuil-Bellay. L'année passée, cette initiative éco-citoyenne avait permis de récolter 1,6 tonne de déchets ! En 2016, Leclerc réédite son partenariat avec un nouveau venu : McDonald's, dont les sacs affluent sur les bords du Thouet...



« « Nettoyons le Thouet », c'est avant tout une démarche de sensibilisation éco-citoyenne » explique Sophie Tubiana, vice-présidente de Saumur Agglo chargée de l'environnement et des risques. Dans le cadre de l'opération « Nettoyons la nature », initiée par l'enseigne de grande distribution E. Leclerc, la 2ème édition de l'événement « Nettoyons le Thouet » aura lieu le samedi 24 septembre prochain, dans la matinée. L'an passé, environ 150 personnes avaient participé à l'opération sur 20 kilomètres de rives !

Un partenariat avec Leclerc et McDonald's

Au-delà de la démarche de mobilisation éco-citoyenne, « ce projet a pour objectif de sensibiliser les habitants à la biodiversité de leur rivière, mais également aux impacts de leurs activités sur le milieu naturel. Les volumes récoltés en 2015 (ndlr : 1,6 tonne) montrent l'importance de cette action et de la mobilisation de chacun pour préserver l'environnement » signale Sophie Tubiana. Et afin d'apporter une plus grande envergure à l'événement, Saumur Agglo a décidé de s'associer avec le Leclerc et le McDo de la Ville dans cette opération de préservation de la rivière du Thouet. Sophie Tubiana : « D'aucuns penseront que c'est incongru de s'associer avec Leclerc et McDonald's, mais ces partenariats permettent de donner de l'importante à la manifestation ». Et d'ajouter : « Nous ne stigmatisons pas ces deux enseignes, nous souhaitons seulement sensibiliser leur clientèle ». Cette opération mobilise aussi plusieurs associations locales telles que le Roseau Saumurois, Les Martins Pêcheurs, Saumur Randonnée ou encore le Canoë-Kayak de Montreuil-Bellay, puisqu'une partie des ramassages se fera depuis le Thouet avec des équipes sur l'eau, à bord de canoë-kayak. Saumur Agglopropreté ajoutera sa pierre à l'édifice avec des conteneurs à disposition des bénévoles. La Ligue des Protection des Oiseaux sera aussi de la partie !

Quels sont les sites concernés par cette opération ?

Le samedi 24 septembre prochain, les volontaires sont attendus dès 8h30 à Saumur et à Montreuil-Bellay...
Le secteur de Saumur :
- Du pont de Gâtines à Saumoussay, sur la partie de la rive gauche, au pont de Chacé, 100 mètres en amont et 200/300 mètres en aval (réalisé par le groupe scolaire de Chacé)
- Du Douet jusqu'aux grands détours de Bagneux, en rive droite
- De la passerelle de Bagneux au Pont Fouchard, à Saumur
- Du Pont Fouchard à l'ouvrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent
- Du barrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent à bouche Thouet, en rive gauche
Le secteur de Montreuil-Bellay :
- De l'ouvrage des Nobis à l'ouvrage de la Salle

Une opération ouverte à toutes et à tous les volontaires !

Comme le précise Samuel Charpenteau, technicien rivière à Saumur Agglo, « cette opération s'adresse à tout adulte ou enfant désirant s'impliquer dans le nettoyage du cours d'eau ». Et de poursuivre par quelques précisions techniques : « Il sera remis à chaque inscrit un kit de nettoyage de la rivière comportant une chasuble, une paire de gants, des sacs poubelles, de la documentation et une collation ». Tout ceci offert par le centre Leclerc de Saumur... Quant à l'enseigne McDonald's de Saumur, elle devrait également distribuer un repas équilibré aux volontaires (pas de burgers mais plutôt une formule diététique). Mais Sophie Tubiana de préciser « qu'une rencontre avec un responsable du service environnement de McDo aura lieu au mois d'août ». À noter également que les personnes non inscrites mais souhaitant tout de même participer peuvent se présenter aux lieux et heures de rendez-vous avec leur propre matériel et un pique-nique. « Au cas où, nous prévoyons toujours un petit plus de matériel et quelques collations supplémentaires pour les personnes non inscrites » ajoute Samuel Charpenteau.

« Nettoyons la nature », un projet initié en 1997 par E. Leclerc

Lancée en 1997 par Leclerc, « Nettoyons la nature » est une opération nationale qui a pour but de préserver l'environnement. Ainsi, une fois par an, l'enseigne de grande distribution encourage les citoyens à agir pour la planète en récoltant des déchets jetés sur la voie publique. En 2015, à l'échelle nationale, plus de 546 000 personnes ont participé à l'opération et ont récolté plus de 316 tonnes de détritus. Ce projet permet aussi d'organiser des actions d'éducation à l'écologie et au tri des déchets, particulièrement auprès des écoliers.

Infos pratiques : Inscriptions avant le lundi 15 août 2016 via le formulaire en page d'accueil de Saumur Agglo, ou par téléphone auprès du service « Risques et Stratégie Environnementale » au 02 41 40 45 78.


Article du 23 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI