Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Primaire de la droite et du centre : les élus saumurois Catin et Hamon derrière Le Maire

Dans le cadre de la primaire de la droite et du centre pour les élections présidentielles de 2017, la conseillère régionale Régine Catin et le conseiller départemental de Saumur, Laurent Hamon ont choisi de soutenir Bruno Le Maire.



Le week-end dernier, Bruno Le Maire, un des candidats à l’élection de la primaire de la droite et du centre (qui se déroulera les 20 et 27 novembre prochains a fait sa rentrée politique à Sète dans l’Hérault. Il y a présenté son « contrat présidentiel », un programme de plus de 1 000 pages. Dans le cadre de cette élection primaire, ouverte à tous et qui désignera le/la candidat (e) à l’élection présidentielle, les deux conseillers départementaux de Saumur, Régine Catin et Laurent Hamon ont choisi de lui apporter leurs soutiens. Aux côtés de deux autres élus locaux, André Martin (Conseiller régional, maire d’Orée d’Anjou, vice-président de Mauges Communauté) et Etienne Glémot (Maire de la ville du Lion d'Angers), ils en sont les portes paroles en Anjou et expliquent les motivations de leurs choix.

Pour Régine Catin, Conseillère régionale et maire de Fontevraud-l’Abbaye, « j'ai eu l’occasion de rencontrer Bruno Le Maire, de discuter avec son équipe à Paris, je les ai vues à l’oeuvre. Je suis son travail depuis plusieurs années. C’est quelqu’un qui est jeune, dynamique, constant. Quand il était ministre de l’Agriculture, il a su montrer combien il était proche des agriculteurs et du terrain. Je sais aussi qu’en tant que député, il est partout là où on a besoin de lui. C’est quelqu’un qui est fidèle à ses idées. Il n’a pas la langue de bois et dont je suis sûr qu’il fera le travail qu’il prévoit sur son programme. Il faut faire confiance à cette jeunesse. Cette jeunesse qui a besoin qu’on la porte haut, qu’on l’accompagne et qu’on lui donne toute liberté d’action puisqu’elle représente nos valeurs. Oui, Bruno Le Maire est pour moi la bonne personne qu’il faut soutenir dans cette primaire. Pour moi, il a toutes ses chances puisqu’il a cette constance, cette jeunesse et cette énergie dont nous avons besoin ».

Pour Laurent Hamon, Conseiller départemental du canton de Saumur, « j'ai décidé de soutenir Bruno Le Maire en tant que Conseiller départemental, mais aussi et surtout en tant que citoyen et électeur. Depuis que je m’intéresse à la politique et que j'en suis acteur, j’ai entendu beaucoup de promesses et j’ai vu peu de résultats. Bruno Le Maire incarne véritablement ce renouveau dont nous avons tant besoin. Il l’a d'abord prouvé lorsqu’il a été ministre, notamment ministre de l’Agriculture où il fut très apprécié par la profession. Surtout, ce renouveau se traduit dans sa volonté de réformer les institutions, notamment dans son positionnement contre le cumul des mandats. Dans sa compréhension de l’entreprise et de son fonctionnement ; sur ce qui marchera demain et pas sur les vieilles recettes du passé. Dans sa détermination à diminuer clairement les dépenses publiques afin de réduire des déficits toujours plus importants et qui handicapent l'avenir des générations futures. Enfin, dans son ambition de restaurer l'image de la France en Europe et dans le monde, celle-ci ayant été très écornée depuis de nombreuses années. Son programme présidentiel est clair, précis, et ambitieux pour notre pays ».

Mais au fait qui peut voter et où ?

Comme ce fut le cas pour la primaire socialiste de 2011, tous les Français inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Pour voter, il faudra donc :
- être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
- verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
- s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».
10.228 bureaux de vote seront installés sur le territoire (écoles, mairies…), ouverts de 8h à 19h les 20 et 27 novembre. Les Français résidant à l’étranger voteront par internet ou au moyen de bulletins papier dans des conditions qui leur seront bientôt présentées. Pour en savoir plus : http://www.primaire2016.org/

(1) Les candidats à la primaire de la droite et du centre : Nicolas Sarkozy (LR), François Fillon (LR), Natalie Kosciusko-Moriset (LR), Alian Juppé (LR), Jean-François Copé (LR), Bruno Le Maire (LR) et Jean-Frédéric Poisson (PCD).


Article du 26 septembre 2016 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :

26/09/2016 18:33:04 Commentaire de Saumuroise de gauche

Attention ! En lisant l'article Le Maire s'écrit en deux mots... Il s'agit de Bruno Le Maire et non pas du Maire de Saumur !


26/09/2016 19:42:40 Commentaire de Hubert

Un jeune ça fait du bien, ras le bol des anciens qui ont échoué. Je compte sur vous monsieur LE MAIRE


29/09/2016 21:34:31 Commentaire de Nostromo

Mieux vaut un Le Maire, qu'un Sarkozy avec des casseroles dans le dos et champion des non lieux, et qu'un Juppé déjà condamné pour emplois fictifs.


09/10/2016 12:31:36 Commentaire de citoyen Saumurois

si je lis bien et si je comprends bien Mr Jean frederic POISSON représente le PCD ( Parti des Chétiens démocrates, de Madame BOUTIN) dont un parti composant LES REPUBLICAINS alors pourquoi avoir appelé LA PRIMAIRE A DROITE ET DU CENTRE si seuls LES REPUBLICAINS sont représentés???? quelle farce.!!!!!!... et Mr LAGARDE Président des Centristes de l'UDI ( qui a refusé de faire partie de cette primaire) vient à SAUMUR ce mois-ci pour faire rentrer dans le rangs ( DES REPUBLICAINS bien sur) MR MORTIER à LONGUE.... qui ne peut se présenter aux Legislatives en tant que représentant UDI contre Mr TAUGOURDEAU Des Républicains... Quelle double farce...... PS: Mr MORTIER ne vous laissez avoir par ces combinaisons foireuses des Vieux Elus accrochés comme des malades à leurs fauteuils, à leurs mandats et à leurs indemnités....rejoignez les nouveaux partis de l'Avenir: En marche de Macron ou Nous Citoyens de Doucerain...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI