Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Basket : "ça c'est fait" pour le 1er match de la saison à domicile pour les saumuroises !

En ce tout premier match de la saison de NF2 féminine de basket, les saumuroises recevaient un adversaire qu'elles connaissent bien, les normandes d'Alençon. Après une partie à couteaux tirés, les locales se sont imposées sur le score de 68 à 62.


L'ex-thouarsaise Carine Brossais auteur de 18 points


On aurait pu les croire sereines les saumuroises en recevant Alençon pour ce premier match de la saison en championnat de NF2. De fait, après 7 matchs de préparation qui se sont soldés par 7 victoires, dont une très franche contre leurs rivales du jour, Alençon, il n'en fut rien. Dès le début, on sentait les saumuroises crispées voire fébriles et les normandes au plus haut de la hargne. Et si c'est Saumur qui a ouvert la marque par Zaîre à la 2ème minute, le premier quart temps ne fut qu'un jeu de chat et souris : dès que Saumur marquait, Alençon égalisait, les normandes marquant même insolemment au buzzer un ultime 3 points pour mener 18 à 15.
Même scénario en 2ème quart temps, sauf que les normandes gardaient l'avantage à la marque, avec cela étant un arbitrage quelque peu défaillant en défaveur des locales (12 fautes contre 3). Bref, à la pause Alençon virait en tête avec 5 points d'avance, 29-34.

Saumur accélère

La deuxième mi-temps prit un autre aspect. Les normandes enchaînaient les fautes, pour le coup sifflées et les saumuroises, avec une Brossais en verve excellaient sur la ligne de réparation. La capitaine Larcher, de son côté ne lâchait rien en défense, précieuse au rebond et donnant d'excellentes balles de contra-attaque à une Zaïre enfin dans le tempo. Bref à 3 minutes du début, les saumuroises viraient en tête, 38-36. S'en suivi une énorme phase défensive saumuroise qui mit KO les visiteuses qui ne parvenaient plus à marquer (41-36). C'est le moment que choisit la canadienne Michaud pour démontrer toute l'ampleur de son talent. Mais c'était sans compter sur la ténacité des normandes, qui profitant d'une petite baisse de régime et de quelques balles perdues, grappillaient petit à petit pour revenir à 2 longueurs (43-41). Mais, un arbitrage qui enfin avait pris la mesure de la rencontre et la patte de Brossais faisait encore parler d'elle sans oublier celle de Larcher : Saumur terminait ce 3ème quart temps sur le score de 51-43.

Nouveau chassé-croisé et cafouillages

On aurait pu croire la messe dite. Que nenni. Un flottement en attaque en début de 4ème quart temps... Et Alençon revenait, tranquillement, mais sûrement, pour n'être plus qu'à 3 longueurs à 5 minutes de la fin, 55-50, puis 55-52. C'est le moment que choisit une fois encore Zaïre pour être percutante, 57-52. Mais Alençon répondait une fois encore du tac au tac, 57-54. Et Zaîre encore, pour mettre Saumur à 6 longueurs, 63-57 à 2 minutes de la fin, avec un panier à 3 points décisif. Dans un ultime sursaut, Alençon revenait à 3 points et la dernière minute ne fut qu'une succession alambiquée, enchaînant fautes de part et d'autres et une débordement de la table de marque, quelque peu en mal avec le nouvel outil informatique. Bref, au final, Saumur s'est imposé sur le score de 68-62. La soulagement était de mise sur les visages des joueuses et le la joie dans les tribunes combles.

Pour le coach saumurois, Nadir Naidji, "globalement de la satisfaction, j'ai retrouvé mon équipe en deuxième mi-temps, mais il faut plus d'intensité en défense". Son ITV



Fiche technique : Saumur- Alençon 68-62 (15-18 / 29-34 / 51/43)
Saumur : C.Cariou (11), E.Guillon, S.Le Marrec (2), S.Jagueline, E.Saramito (3), N.Larcher (6), C.Michaud (10), A.Zaïre (16), C.Brossais (18), B.Moquard (2)



Article du 24 septembre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI