Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur - Prof de sciences absent au Lycée Duplessis Mornay : la FCPE alerte et lance un avis

Plus de trois semaines après la rentrée scolaire, plusieurs classes du Lycée Duplessis Mornay attendent l’arrivée d’un professeur de Sciences Physiques pour un contrat de 9h par semaine. Insoutenable pour la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE).



Et cette nouvelle rentrée scolaire, encore des problèmes de vacances de postes dans les lycée saumurois. Et c'est le cas au Lycée Duplessis Mornay de Saumur, où un professeur de Sciences Physiques manque à l'appel. Selon Stéphanie Dagon, respoensable de la FCPE du Saumurois, "malgré des recherches au niveau du rectorat, aucun candidat n’est disponible." Les parents alertent et invitent toute personne, professeur de sciences physiques à se manifester auprès du rectorat, mais également de la FCPE du Saumurois. "En effet, l’an passé, suite à des difficultés similaires de recrutement, la FCPE du Saumurois appuyée par la fédération départementale, avait trouvé un professeur de Technologie, suite à une pénurie sur le territoire."

Mobilisation des parents envisagée

Et Stéphanie Dagon de continuer : "Chaque année, des professeurs manquent à l’appel à la rentrée sur le territoire du Saumurois, malgré les efforts du Rectorat. Le secteur attire peu. Beaucoup de professeurs arrivent d’Angers. Et le fait d’être à l’extrémité de l’académie de Nantes ne permet pas un recrutement élargi puisque les professeurs des autres académies du Tours-Orléans, du Mans ou de Poitiers ne sont pas sollicités. Les parents pourraient rapidement se mobiliser si une solution n’arrive pas très rapidement, comme il l’avait fait pour les problèmes de remplacement du primaire."


Article du 26 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

26/09/2016 21:28:33 Commentaire de enseignant saumurois

et elle propose quoi madame Dagon pour résoudre le probleme...une nouvelle greve des parents ?


27/09/2016 08:48:00 Commentaire de Lolo de Pocé

Mme DAGON a au moins le mérite de parler du problème et de tenter d’apporter des solutions, notamment celle de se rapprocher des académies de Tours ou Poitiers. pourquoi rester sur le dogme des académies et maintenir que Saumur doit dépendre tt le temps de Nantes alors que pour ce cas concret peut être y a t'il une solution en se tournant vers Tours ou Poitiers?


27/09/2016 09:52:26 Commentaire de Aubastalan

Quel beau commentaire intelligent de "enseignant saumurois" !!! Je le trouve très constructif, surtout. Je ne connais pas Mme DRAGON. Cependant, cette dame semble s'attacher à trouver des solutions à des problèmes qui touchent beaucoup de collèges et de lycées dans le coin, voire même d'écoles publiques. Pour avoir été sollicité depuis quelques années que je suis dans le Saumurois, pour pallier au manque de représentants de parents (Hors fédération) dans les conseils de classe ou d'administration, j'ai pu constater que finalement tout le monde subissait ces absences de professeurs, ET PRINCIPALEMENT nos enfants. Il faut donc que des gens réagissent; parents, enseignants, directions ... main dans la main, idéalement. Le problème, c'est que pas mal de profs ne se sentent pas (ou plus) investis d'une mission de service publique; ils en restent quand même sur Saumur, que je salue au passage. C'est bien beau de critiquer des gens qui essaient de faire quelque chose ... Qu'apportez-vous comme solution de votre côté "enseignant saumurois"? Faites-vous parti de ces profs, qui, en plein conseil de classe devant les délégués de classe et de parents, se lèvent et quittent le conseil pour aller prendre un train ou récupérer un enfant chez la nourrice? Mais surtout, ils laissent finir un conseil de classe de fin d'année avant examen, avec seulement 3 profs, sans aucune gêne ! Vous viendrez vous plaindre ensuite de ne pas être soutenus !!!! Attention, je ne dis pas que c'est toujours facile pour vous ... Mais "arrêtez de tirer sur l'ambulance", et acceptez l'aide des parents !!!


27/09/2016 15:44:50 Commentaire de FCPE

A enseignant saumurois... Les parents ne sont que des bénévoles et les parents fédérés que nous sommes passons notre temps à oeuvrer pour que nos enfants soient dans les meilleurs conditions pour réussir. Et en tant que présidente, je puis vous assurer que j'y passe parfois un temps plein. La mission de service public que vous assurez doit être soutenue par le rectorat. L'an passé, il manquait des profs de technologie sur le territoire, il a fallu attendre deux mois avant d'en trouver, et c'est la FCPE qui en a trouvé un près d'Angers, par son réseau. Il est toujours en poste cette année... Nous avons besoin de vous professeurs car nous avons les mêmes ambitions que vous, à savoir que tous les enfants réussissent...que les classes ne soient pas surchargées, que vos conditions de travail soient satisfaisante pour que vous veniez travailler avec plaisir...pour le bien de nos enfants. Aujourd'hui, l'IEN nous empêche d'entrer en contact avec les parents du primaire, en freinant la distribution de nos documents, en ne permettant pas la transmission des coordonnées des parents qui l'autorisent pour les informer. Et pour cela, nous avons besoin de vous pour que les parents communiquent, s'engagent, et s'investissent pour l'école,dans l'école...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI