Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Stationnement en centre-ville : L'exemple angevin qui fonctionne

La fréquentation des zones de stationnement et celle des transports en commun comme indicateur de l'attractivité de centre-ville... La ville d'Angers a présenté ses très bons chiffres lors de son conseil municipal après une expérimentation de deux ans d'une heure gratuite de ses parkings à enclos.



En 2011, la ville d'Angers a profondément changé son urbanisme avec l'arrivée du tramway et l'offre commerciale en périphérie s'est développée avec l'arrivée de l'Atoll. A son arrivée en 2014, le maire d'Angers, Christophe Béchu, a expérimenté la première heure gratuite pour les parkings à enclos. Résultat : la fréquentation a augmenté de 11% par rapport à N-1 et de 30% par rapport au début de la mise en place de l'opération, soit tout de même une hausse de 505 000 tickets. Effet collatéral, dans le même temps, les zones "orange" ont perdu de leur attractivité avec 248 000 tickets en moins en 2 ans favorisant, conséquence d'une meilleure rotation. Cette progression du nombre de tickets s'accompagne aussi d'un manque à gagner de 1.4 millions d'euros pour la collectivité.

Pas de parking à enclos à Saumur

Pour comparaison, la ville de Saumur a des recettes en baisse régulière chaque année. Elles sont prévues à hauteur de 450 000 euros pour l'année 2016. Elles étaient de l'ordre de 550 000 euros avant le début des travaux du théâtre. A noter qu'à part le parking souterrain Saint Pierre, la ville ne dispose pas de parking à enclos.


Article du 26 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

26/09/2016 21:12:39 Commentaire de Fabien REBOURS

Cette initiative a été prise grâce aux efforts de mon Syndicat "le GEC" car a l'époque l'ancienne municipalité avait doublé le prix du stationnement Angevin en catimini ... a l'époque On nous avait parlé d"une "perte" de chiffre de 800.000 € qui devient dans l'article 1.4 millions ??.. d'où sort ce chiffre et en quoi est-il justifié? la collecte du ticket de parking est un impôt, restons raison gardé.. Ne vaut-il pas mieux avoir plus de clients en ville, plus de magasins, de bureaux de services et donc plus d'emplois(et les impôts qui vont avec), que de savoir "combien aurait du gagner la municipalité?


27/09/2016 08:14:56 Commentaire de 2020

"grâce aux efforts de mon Syndicat "le GEC".Il se la pete pas un peu le mec .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI