Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Dès le 29 septembre, une expo «Fiction» au Château de Montsoreau

Seul Château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau est depuis 2016 un musée d’art contemporain (relire notre article). Ce château historique, qui s’inscrit aujourd’hui dans le présent à travers la création contemporaine, a été durant l’année universitaire 2015/2016 le sujet d’étude des étudiants de l’École Camondo, qui ont imaginé son futur à travers le design et l’architecture. À partir du jeudi 29 septembre 2016, et jusqu'au mardi 3 janvier 2017, l’exposition temporaire « Fiction » présentera alors les projets primés par le jury, à l’issue de cette collaboration...


Exemple des travaux de l'École Camondo (© Laure Gravier)


Réinventer le patrimoine, c'est l'un des objectifs du Château de Montsoreau. En 2015, il a été confié comme sujet d’étude à aux futurs designers et architectes d’intérieur de l’École Camondo pour qu’ils en réinventent les espaces en lien avec la nouvelle vocation du lieu. La problématique était de trouver un équilibre entre le monument, classé « Monument Historique », les exigences de l’accrochage contemporain et les attentes du public. Dans cet esprit, les étudiants ont également travaillé sur le mobilier muséal, la scénographie ainsi que l’accès au monument.

58 étudiants et 15 projets d’ambition...

Pour appréhender les volumes, les 58 étudiants de cinquième année se sont rendus au Château de Montsoreau en septembre 2015, alors qu’il était encore en rénovation. Au cours de l’année, les étudiants se sont interrogés sur problématiques de circulation dans le monument et sur les espaces annexes : le restaurant, la billetterie, la boutique afin de traduire la nouvelle identité du lieu. Les projets des 15 étudiants exposés - à compléter – font écho à la volonté du Château de Montsoreau d’améliorer l’expérience de visite mais aussi de répondre aux attentes des publics.

Infos pratiques : Exposition « Fiction », à partir du jeudi 29 septembre 2016 (à 18h) et jusqu'au mardi 3 janvier 2017, au Château de Montsoreau, Passage du Marquis de Geoffre, à Montsoreau. Contact par téléphone au 02 41 67 12 60 ou par mail à l'adresse : presse.chateaudemontsoreau@gmail.com. Ouvert tous les jours entre 10h à 19h. Site internet du Château de Montsoreau : www.chateau-montsoreau.com...


Article du 27 septembre 2016 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :

28/09/2016 17:33:47 Commentaire de bricolo49

Le chateau de Montsoreau semble faire consensus, toutefois la réalité du choix de confier ce monument à un artiste privé a des conséquences. Il n'y a qu'a lire les avis de l'établissement sur tripadvisor pour constater la forte déception des visiteurs à la découverte de ce chateau pourtant superbe. La cohabitation entre centre d'art et lieu de visite touristique n'est pas un succès et dessert la commune de Montsoreau.


28/09/2016 20:04:09 Commentaire de Rebelle

Bricolo 49 Non consacrer la gestion du chateau à un privé n'est ni plus ni moins décevant que de le laisser dans le giron des services public ,le principal est de le faire vivre en attirant du monde avec des oeuvres d'arts de qualités qui sortent de l'ordinaire, ce qui n'est pas le cas actuellement avec l'art contemporain ...Les" artistes actuelles"qui représentent notre monde ne recherchent qu'une rentabilité immédiate et ne dureront pas dans le temps......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI