Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



30 septembre : une conférence sur les fouilles dans les troglos à Montsoreau

Dans la cadre de son cycle annuel de conférences, Le CTATP (Carrefour des Troglodytes Anjou Touraine Poitou) propose une conférence sur les fouilles archéologiques en site troglodytique sur un thème nouveau,"Les Carries, des aménagements dans le tuffeau rarement fouillés", le vendredi 30 septembre à Montsoreau.



Dans le nord du département de la Vienne, à l'est de Mirebeau, plusieurs vastes réseaux souterrains sont répertoriés.
Alain Talbutiaux et Daniel Vivier, archéologues nous feront part des résultats de plus de 10 ans de fouilles sur le site de La Tourette de Luché à Varennes, près de Mirebeau. La partie actuellement dégagée en sous-sol montre un développement de l'ordre de 200 m, comportant 30 salles, 27 galeries et de nombreux aménagements (silos, feuillures, banquettes, couchettes...). Mais la particularité du site a été la découverte récente de trois grandes cours excavées ou carries creusées à la verticale dans le tuffeau, recoupant le réseau souterrain. De 2012 à 2015, la fouille stratigraphique autorisée par le Service régional de l'archéologie Poitou-Charentes a permis de mieux appréhender l'architecture, les fonctions et la chronologie de ces structures rarement fouillées.
Les fouilles archéologiques sont malheureusement trop peu nombreuses dans les sites troglodytiques pour diverses raisons : manque d'intérêt, de compétence, de moyens humains et financiers ...C'est pourtant une des meilleures façons d'analyser et de comprendre un site et de le présenter de manière crédible.

Infos pratiques : Vendredi 30 septembre à 20h30 au foyer rural de Montsoreau (en face la Maison du Parc) - Entée 5 € - PLus d'infos sur le CTATP : http://www.carrefourdestroglodytes.org/


Article du 26 septembre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI