Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Musées des Blindés et de la Cavalerie recherchent délégataires

Le sujet est sur la table depuis désormais deux ans. Un appel d'offre avait été lancé pour la gestion du Musée des Blindés à Saumur. Le ministère de la Défense avait finalement continuer à faire confiance par une délégation de 10 ans à l'association du Musée des Blindés qui le gérait depuis 1983. Le 22 septembre la convention a été rompue et un appel à gestionnaire a été lancé ce 26 septembre pour gérer conjointement, le musée de la Cavalerie et celui des Blindés.



Le service central des armées a décidé de rompre la délégation de service public confié en 2014 pour 10 ans à l'association du Musée des Blindés. La raison ? "le Pouvoir Adjudicateur décide de déclarer cette procédure sans suite pour des raisons d' intérêt général," indique la note diffusée. En lieu et place, elle relance une nouvelle consultation pour la gestion commune du Musée des Blindés et du Musée de l'Arme Blindée cavalerie. Le terme utilisé est désormais "Pôle muséal de Saumur".

Nouvelle candidature

Le nouveau prestataire, devra conformément à l'avis consultable ici, exploiter commercialement les sites. Il devra aussi avoir des compétences techniques, gérer la communication et élaborer et mettre en oeuvre une programmation culturelle, exploitation du parcours permanent. La concession d'une durée de 60 mois est estimée à une valeur de 2,5 millions d'€. C'est le lieutenant-colonel Pierre Garnier de Labareyre qui est le garant de ces collections à Saumur. Pour lui, "c'est une nouvelle dynamique qui est lancée qui sera positive pour les deux musées." A la question, l'association du musée des Blindés sera-t-elle candidate ? "Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander mais à elle. En tous cas, nous n'avons rien à leur reprocher. Ils continuent d'ailleurs à gérer le site jusqu'à ce que l'appel d'offres soit terminé". Quand au rapprochement des collections du musée du cheval du Château-Musée et celle de celui du Musée de la cavalerie, le lieutenant-colonel Pierre Garnier de Labareyre confirme que des échanges sont en cours mais précise : "Vous savez en terme muséal, il faut 10 ans pour que de tels projets se mettent en place."


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 26 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

27/09/2016 07:23:36 Commentaire de claude.g

Daesch est peut-être intéressé .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI