Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



30 personnes se mobilisent toujours contre l'arasement des barrages du Thouet.

Le lundi 19 septembre dernier, les travaux devaient débuter sur le barrage du Vieux-Moulin, situé à l'ouest de Montreuil-Bellay, sur la rivière Thouet. Sauf que 25 personnes (élus et des agriculteurs de Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres) ne l'ont pas entendu de cette oreille et se sont opposées au début des travaux de suppression partielle des barrages. Ce lundi 26, la mobilisation a continué. Ils étaient une trentaine à se retrouver avec leurs tracteurs au barrage du Vieux-Moulin à Montreuil-Bellay, ainsi qu’à celui de Rimodan où les travaux ont débuté.



Sur l'ouvrage du Vieux-Moulin, il est prévu d'ouvrir par arasement le barrage sur 40 mètres de long et 2,23 mètres de haut (en descendant même un petit peu plus bas sur une largeur de 4 mètres). Cette action débutée en 2011, dans le cadre le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques du Thouet se poursuit en cette fin d'année 2016 avec le lancement de la deuxième phase d'expérimentation d'abaissement de la ligne d'eau. L'entreprise en charge des travaux n'a pas commencé son action au barrage du Vieux Moulin alors qu'à Rimodan, ils sont commencés. Parmi la trentaine de manifestants, des maires, notamment celui de Saint Martin de Sanzay qui considère que "cette expérimentation risque d'être désastre écologique dénaturant l’environnement et créant des problèmes pour l'irrigation des cultures." Les manifestants soulignent les conséquences de telles mesures, notamment pour le niveau de l'étang de La Ballastière.

Les manifestants ont été reçus ce lundi 26 septembre par le Président de Saumur Agglo, Guy Bertin qui leur a assuré intervenir auprès de l'Etat afin d'envisager des solutions satisfaisantes pour tous, collectivités et usagers.

Relire notre article explicatif ici


Article du 27 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

27/09/2016 12:49:44 Commentaire de Grincheux

Cette opération sur le Thouet relève d'un intégrisme écologique qui aura des effets désastreux. Outre la baisse du niveau préjudiciable aux irrigants, signalons d'autres inconvéniants. En cas de crue de la Loire qui refoule dans le Thouet, si des pluies abondantes frappent la région, la rivière monte très vite et peut donner une crue soudaine et dévastatrice. Toutes les inondations catastrophiques frappant Saumur son venues du Thouet, et non de la Loire. Les barrages amont jouent un rôle utile de retardateurs de crues. Aucune étude d'hydrologie n'a été menée sur ce point, alors qu'on a beaucoup étudié en termes savants les plantes et les poissons. En outre, cet aménagement est un pied de nez à l'histoire ; depuis le XIe siècle, le Thouet est relevé par des barrages, qui lui apportent un réel charme touristique.


27/09/2016 20:46:57 Commentaire de Ayatollahs écologistes autoproclamés....

Tout est dans l'titre...


27/09/2016 22:09:42 Commentaire de Franck dégouté

C'est quand même incroyable qu une poignée de gens puissent massacrer cette si belle rivière. Mais ,petite parenthèse,messieurs les maires faites nous savoir à quand la prochaine manifestation car nous ,les pêcheurs nous voulons vous aider (facebook)


28/09/2016 13:13:00 Commentaire de Titi

En France des bureaucrates prennent des décisions mais ils y connaissent rien sur le terrain


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI