Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'école de musique au Dôme de Saumur ? Réponse début 2017, après une série de travaux acoustiques...

Au début du mois de juin dernier, le président de l’école de musique intercommunale du Saumurois, Jackie Goulet, annonçait que « l'école de musique ne déménagera pas en septembre au théâtre Le Dôme, en raison d'un besoin de renforcement d'isolation » (relire notre article). Un courrier a été envoyé aux parents d'élèves pour que ceux-ci prennent leurs dispositions pour la rentrée 2016-2017. L'acoustique des salles n'étant pas conforme, en effet, au cahier des charges. Le déménagement de l'école de musique n'a pas été abandonné, mais retardé. Verdict attendu début d'année 2017, après une série de travaux acoustiques.



Jackie Goulet le reconnaît : « Il y a un certain nombre de problématiques techniques au Dôme de Saumur, dont l’acoustique, ce qui provoque le retardement du transfert de l’école de musique ». Ce constat étant fait, les choses vont néanmoins avancer : « Des travaux supplémentaires ont été confiés à des entreprises spécialisées pour un chantier grandeur nature, sur deux salles. Nous allons meubler ces deux salles du 4ème étage d’ici la fin de l’année 2016. Nous allons ensuite effectuer les essais grandeur nature et nous pourrons dès lors rendre un rapport sur l'acoustique ».

Un transfert jamais abandonné, juste retardé

Même si elle toujours basée sur la place Verdun à Saumur, entre la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et le Point Information Jeunesse (PIJ), « l’idée du transfert de l’école de musique au Dôme de Saumur n’a jamais été abandonnée, elle a juste été retardée », affirme son président Jackie Goulet. Tout en précisant que « si vraiment cela s’avérait catastrophique et que les travaux n’amélioreraient pas l’acoustique du Dôme de Saumur, ça serait une autre histoire… ». Au dernier étage du théâtre Le Dôme, à côté de la dizaine de petites salles, existe un petit écrin de 100 m² nommé « l'auditorium » (photo ci-dessus), comme il est appelé depuis le début du projet. Cependant, il n'avait pu être validé sous cette dénomination au mois d'octobre 2015, au regard de l'acoustique. Et les griefs étaient d'ailleurs nombreux avant que ne soit envisagé le déménagement : difficulté d'accès au bâtiment et au 4ème étage (où sont justement prévus les cours), couloirs étroits, luminosité faible, etc...

Jackie Goulet opte pour le pragmatisme, Christophe Cardet pour la vigilance

Jackie Goulet : « Pour le moment, tant que l’essai grandeur nature n’a pas été effectué, on ne peut pas se projeter. Au début, nous imaginions faire une étude « papier »… Mais d’une, cela coûtait de l’argent et de deux, une étude comme celle-ci avait été effectuée et elle ne s'était pas avérée suffisante. Finalement, nous avons opté et pris le risque de réaliser quelques milliers d’euros de travaux sur deux salles, de les meubler (ndlr : pour un coût de 7 à 10 000 euros), et de faire des essais grandeur nature. Arrêtons de faire des études, des écritures, etc... et choisissons le côté plus pragmatique des choses ». Christophe Cardet, adjoint à l’éducation, l’enfance et la jeunesse à la Ville de Saumur et conseiller communautaire à Saumur Agglo, précise quant à lui qu’« il est urgent de ne pas prendre d’engagement sur un sujet comme celui-ci. Nous parlons de phase d’expérimentation, donc on ne peut pas assurer à 100% la réussite des travaux ». Et Jackie Goulet d’ajouter : « Si tout se passe normalement, l’école de musique de la place Verdun, même si elle n’était pas intercommunale, s’implantera un jour physiquement au Dôme de Saumur. Tout cela, nous pourrons en reparler en janvier 2017, après tous les tests grandeur nature. Est-ce que les travaux seront parfaits ? On l'espère vraiment, mais nous ne pouvons pas l'assurer ».


Article du 27 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

27/09/2016 15:00:28 Commentaire de topalof

Deja que les travaux du theatre ont coutés un bras alors la avec encore des travaux un autre bras.Et le saumurois il va jouer comment de la musique sans bras,deja qu'il a pas de sous.Donc a part les élus qui eux jouent du pipo tout va bien.


27/09/2016 17:26:06 Commentaire de un professionnel

question: le cahier des cherges de la refonte totale du dome prévoyait il vis a vis des entreprises et maitre d'oeuvre la présence d'un auditorium ? Si oui etait t il défini les obligations de résultat acoustique? si oui le Dôme a qualité pour faire nommer un expert et se retourner sur les intervenants techniques et entreprises.


27/09/2016 19:01:56 Commentaire de Rousseau

Quelle idée de défigurer le théâtre par ce toit massif, hideux, illégal par sa dimension ; tout ça pour une salle de musique probablement inutilisable. Mais qui peut bien pondre des âneries pareilles, exorbitantes ? Apchin ? Réparer le théâtre soit, mais ce dôme ????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI