Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Place St-Pierre : Les arbres morts inondés remplacés en novembre

En passant par la Place Saint-Pierre de Saumur, vous avez peut-être remarqué que les 8 Sophoras du Japon, plantés le mardi 1er mars dernier (relire notre article), ne sont pas tous dans le même état... Et pour cause, trois sont morts ! Comme le précise Sophie Tubiana, déléguée aux espaces verts et à la préservation des espaces naturels à la Ville de Saumur, ces trois arbres ont subi « un problème de drainage », dû aux fortes précipitations du mois de juin. Ils seront cependant remplacés en novembre.


Un des trois Sophoras du Japon en très mauvaise posture


Sophie Tubiana, déléguée aux espaces verts et à la préservation des espaces naturels à la Ville de Saumur : « Quelques-uns sont morts à cause, apparemment, d'un problème de drainage. Ils ont subi un excès d'humidité ». Cet excès d'humidité, dont parle l'élu Saumuroise, est dû aux fortes précipitations qui se sont abattues sur le territoire du Saumurois, au mois de juin dernier.

Drainage : Le problème étudié en novembre

Sur le mois de juin 2016, il est en effet tombé 52,7 millimètres (écart de + 31 % par rapport à la normale) avec une maximale à 15,6 millimètres les vendredi 10 et lundi 13 juin dernier. La Place Saint-Pierre étant en plus en pente, les arbres n'ont semble-t-il pas supporté cet « excès d'humidité ». Cela dit, les trois arbres morts seront remplacés dans deux mois. Pour ce qui est du problème de drainage, cela pourrait être plus complexe... Sophie Tubiana : « En principe, nous plantons les arbres l'hiver... Ils devraient donc être remplacés au mois de novembre. Il faut aussi voir s'il y a un problème pérenne de drainage ou s'il s'agit de quelque chose que l'on peut facilement gérer. Nous étudierons ce problème au même moment que les plantations ». Et Jean-Yves Bodin, responsable du service Entretien des Espaces Publics à la Ville de Saumur, d'ajouter : « Trois sont morts, pour sûr, mais il y en a aussi un autre qui est litigieux... Si un jour nous voulons qu'ils fassent tous de l'ombre sur la Place Saint-Pierre, il faudra bien remplacer ces arbres morts. Il est important que le végétal s'intègre dans ce très bel endroit ».


Article du 27 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

27/09/2016 17:34:23 Commentaire de cantalou

Pouvaient pas contourner les racines des anciens arbres si robustes et les intégrer sous des bancs ,où les gens aiment bien s'asseoir ? ah! elle va nous coûter cher notre Place St. Pierre !!!


27/09/2016 18:23:45 Commentaire de Doudou

Il y a une (courte) époque, certains critiquaient les pavés de Saint Nicolas. Ils ne crèvent pas eux ... Oh tempora, Oh mores ...


27/09/2016 20:21:40 Commentaire de pépère 49

comme on oublie vite ! Quand l'avenue du Général de Gaulle fut redessinée pour un stationnement plus fonctionnel, elle fut aussi arborée et bien des arbres furent victime de la malveillance de riverains ne supportant pas leur présence en ce lieu.


27/09/2016 20:50:35 Commentaire de ça valait le coût...

Virer les vieux pour mettre à la place des jeunes qui crèvent, ça serait pas un coup de Daesch?


28/09/2016 07:39:59 Commentaire de a.girardeau

L'opération va-t-elle être aussi appliquée à l'agglo et au conseil municipal. Car là il y en a du bois mort qui vegete et encombre. Il va falloir renouveler par des jeunes pousse.


28/09/2016 09:24:14 Commentaire de Et y a t-il une assurance tout risque?

Parce que il ne faut pas oublier que ces arbres japonais viennent d'Allemagne tout de même!


28/09/2016 11:52:28 Commentaire de ACHILE

quand je suis arrivé a Saumur la précédente place st Pierre avait du charme par rapport aux pavés installés qui balaient l âme de cette place


28/09/2016 14:17:29 Commentaire de lyli

Tout à fait d'accord avec Achile...


28/09/2016 21:58:35 Commentaire de ben oui!

Tout à fait d'accord avec Achile... et lyli .... aménagement froid , la déclivité aurait pu et du servir à la réaliser en plusieurs petites terrasses avec bordures et passages vélo et handicapés insérés , des bancs sympas auraient été les bienvenus , un peu de verdure au sol aurait cassé cette froideur ....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI