Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Longué : Le dernier budget de l'hôpital voté en déficit

Le dossier de l'agrandissement de l'hôpital de Longué a défrayé la chronique durant des mois. De fait, l'établissement, dont le Maire de Longué, Frédéric Mortier siégeait jusqu'à il y a encore peu au conseil de surveillance, dépendant de celui de Saumur, présidé par le maire de Saumur Jean-Michel Marchand, en difficultés financières et sous la même direction avait des cheveux à se faire quant à son agrandissement (notre article du 12/02/2016). Alors que le maire de Longué se battait bec et ongle pour le maintien de l'établissement, arguant du fait qu'il était économiquement rentable, il s'avère que son dernier budget a été voté en déficit ! Un déni de loi...



Rien de va plus à l'Hôpital de Longué ! le dernier budget a été voté en déficit et il semblerait bien que le comptable ait du mal à payer les prochains salaires ! Dès lors, il est plus que probable que la Cours des Comptes et l'ARS (Agence Régionale de Santé) ne décident de venir faire un nouveau tour en Saumurois pour y mettre leurs nez !
Nous avons tenté de joindre la direction, sans succès Pour rappel, c'est un seul et même homme à la direction générale des hôpitaux de Saumur et Longué, en la personne de Jean-Paul Quillet, en poste depuis 6 mois en remplacement de Jean-Christophe Pinson. Pour Eric Legland, délégué CGT de Saumur, "nous sommes au courant de cette situation financière alarmante mais au niveau des personnels, rien ne filtre. Nous ne parvenons pas à avoir plus d'infos. Il y a un manque totale de transparence. Tout ce que l'on sait c'est qu'il va y avoir une réorganisation entre Saumur et Longué."


Article du 29 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :

29/09/2016 18:14:46 Commentaire de alerte au feu

deux choses, M. Quilllet n'est pas en poste depuis 6 mois, mais depuis le début du mois de septembre. Ensuite, avant de dire que le trésor public pourrait à la rigueur, peut être, avoir des difficultés pour payer les prochains salaires, il faudrait des certitudes. Là ce n'est pas de l'info, mais la recherche du buz; sans prendre conscience de l'impact que cette supposé décision peut avoir sur les agents hospitaliers. avez vous les dires du comptables du trésor, pour tenir de tels propos?


29/09/2016 21:11:25 Commentaire de Frédéric Mortier

D'accord avec alerte au feu, c'est ce que je viens de dire à Mme Robert responsable de saumur kiosque que je viens de croiser au conseil communautaire de Loire Longué. Je suis moi même au niveau d'information d'Eric Legland. Pour information, je précise faire passer dès ce vendredi à saumur kiosque les trois courriers que j'ai fait parvenir à la ministre de la santé Marisol Touraine sur la santé financière de l'hôpital, de la nouvelle structure et plus important encore de la situation des personnels. Merci à Saumur kiosque d'en faire l'écho !


30/09/2016 08:10:42 Commentaire de everest

Kiosque censure certains commentaires qui ne vont pas dans son sens. Inadmissible de harceler comme cela une instintuition et ses agents. Le choix longue est déficitaire comme malheureuséventuellement des centaines d'établissements. Cessez en faire un sujet politique et l'établissement s'en portera mieux.


30/09/2016 08:33:11 Commentaire de La rédaction

Effectivement nostra culpa concernant M. Quillet au poste de directeur général pour Saumur et Longué. C'est Mélissa Le Pichon qui en poste de directrice de l'établissement longuéen depuis 6 mois.


30/09/2016 08:48:24 Commentaire de everest

Erratum : lire ch et non choix. Et je répète : lassez cet établissement et ses équipes tranquilles au lieu de les harceler. Merci pour eux


30/09/2016 12:06:18 Commentaire de longuéen

Facile à dire de laisser cet établissement ainsi que ses équipes. Vous etes certainement à la Cfdt qui a abandonné les agents ou a là soi-disant com de cet établissement qui nous balade avec des réponses à deux balles toute faite et toujours fausse comme d'ab. Ce Mr. p....n a plongé cet hôpital comme celui de Saumur dans un état désastreux avec son complice b...e aujourd'hui dans le journal et décoré!!!!.Peut-être pour bon et l'oyau service. Une catastrophe que des gens comme ça .Des patients vivent ici ainsi que des agents qui travaillent dans ces établissements aimeraient oui vivre et travailler dans de bonnes conditions


30/09/2016 13:31:04 Commentaire de Paul Briton

Merci pour l'alerte. Je lis que Monsieur Mortier confirme, en ayant écrit à Marisol Touraine, qu'il y a des problèmes. Grâce à celle-ci, on en saura plus. Quand à ceux que cette info dérange, c'est qu'ils ont des choses à cacher ? Tout va bien ?


30/09/2016 15:31:47 Commentaire de everest

Mais oui la gauche la droite la cfdt mariole Touraine (elle a que longue comme dossier!!) Chacun joue son jeu ponirique et syndical sur cet établissement et est content de son petit effet. Il paraît que il y dej'ai un rapport de la Charente des comptes début année 2000 donc avant la direction commune avec plaisir et bien et que ça était déjà cata. OK ils ont hérité de une patâte chaude et pas eten à la hauteur. Si contrôle chambre régionale biene cours attendre conclusions. Tout le monde va en prendre pour son grade. Certains n aboieront plus. Le nouveau directeur aurait mieux fait de rester là où il était (Grenoble ? ). Dans 6 mois tout ce bordel sera de sa faute.


30/09/2016 15:54:03 Commentaire de genevieve .b

Everest, je pense que votre etes resté trop longtemp au sommet avec les doigts gelés car votre texte en subit les conséquences ou peut être du creole.


30/09/2016 16:12:02 Commentaire de everest

Désolé pour texte. Bien eu rapport chambre des comptes année 2000. La loi imposé que celui en cours soit rendu public quant validé par les juges.donc patience. Mais pour 2017 la meilleure façon aider cet hôpital est de l aider et arrêter de le casser pourien parfois se faire mousser. Y a des hommes des femmes et des pattentes derrière tout cela.


30/09/2016 18:47:52 Commentaire de une salariée

Nous travaillons de toutes nos forces sur cet hôpital et ce depuis des années mais aujourd’hui nous sommes fatigués et démotivés…la justice que vous nous aviez promis monsieur le maire n’a pas eu lieu…mais nous le savions Nous avons vu partir nos collègues (cuisines) sans un mot de soutien alors que ces agents se sont investis sur longué depuis des années…et apparemment nous allons en regarder partir d’autres (arrêt des cuisines…blanchisserie…technique…) comme nous vous l’avons signalé en mairie monsieur le maire et nous avons bien entendu que vous n’y pouviez rien malheureusement On nous parle que de postes en moins…d’argent qu’il n’y a plus…et surtout de la fameuse mutualisation…inévitable rouleau compresseur sans âme On nous demande de nous taire car parait il les rumeurs ce n’est pas bien…du coup monsieur Legland vous ne savez rien…comme vos collègues…qui nous disent que c’est national…qu’on n’y peut rien… Alors oui nous sommes fatigués sachez-le tous de ce manque total de respect de votre à part à tous Heureusement il nous reste encore nos résidents qui chaque jour nous rappelle que nous sommes utiles, compétents, et pas simplement une addition qui paye une facture bien lourde que nous n’avons pas créer On voulait juste y travailler et y être bien dans cet hôpital…mais c’est trop tard…il n’y a plus de place pour la confiance et la motivation Merci à tous


30/09/2016 20:23:28 Commentaire de A salariée..

Madame surtout gardez le moral les malades ont besoin de gens motivés comme vous...bonne chance pour la suite,j'espère de tout coeur que tout cela s'arrangera avec le nouveau directeur de Saumur il n'y a peut-être pas que des incapables!!!


30/09/2016 20:58:48 Commentaire de Legland

Pour une fois nous sommes sur la même longueur d'ondes avec M Mortier, il est difficile pour notre organisation d'avoir des réponses concrètes sur l'état des comptes, de la futur organisation dans le nouvel hôpital et j'en passe. La rumeur ne sert à rien sauf à créer des polémiques et pendant ce temps là en découvre que l'on va transfert " le secteur logistique" sur Saumur. Je ne parle pas de l'administrative. Le secteur soins et sanitaire alors là? La fin des travaux? Le transfert? Toutes les instances sont soient annulées ou on ne répond pas au question qui sont posées par notre syndicat. Des décisions sont prise sont que les instances tel que le CHSCT et CTE soient convoquées alors que c'est obligatoire. Nous avons toujours été là surtout mes camarades de Longué dont mes deux collègues qui font un gros boulot avec peu de moyen et peu d'info "légal" qui circule. On ne tient pas compte des rumeurs, on veut du concret pour pouvoir apporter des responses sures et argumentées. Renseignez vous auprès de vos collègues du techniques si on n'est pas à leur coté. Par contre c'est eux qui doivent prendre leur propre décision et nous on essaye au mieux de les accompagner dans leurs interrogations. J'aurai souhaité être au plus près des problématiques du CH de Longué mais mon activité syndicale est large, secrétaire du syndicat qui regroupe le CH de Saumur, Longué et Doué, le secteur privé de la santé, membre de l'Union Locale de Saumur, de l'Union Départementale du M&L, de l'Union de Santé Départementale 49 et ne pas oublier le boulot (60%) même si on se bat pour les 32h on fais des heures pour aider ou répondre au mieux au interrogations des salarié-e-s. La transparence et la confiance, c'est le rôle de la nouvelle direction qui n'est pour l'instant rester lettre morte. Donc toutes les bonnes volontés pour donner un coup main à notre activité sera la bien venue. Notre intérêt, c'est de faire en sorte que l'on du transfert, on ne se retrouve pas avec un nouveau plan de licenciement pour complet le trou comme cela se fait au niveau national. Le CH de Longué va avoir normalement un bel outil de travail, nous faisons en sorte que le personnel soit bien associé à se renouveau et que cela ne soit pas une déconvenue nouvelle parce que l'on nous a caché des informations importante. Pour conclure, même si nous sommes minoritaires dans les instances nous imposerons nos questions et que l'on obtienne des responses que l'on puisse retransmettre aux personnels. C'est la démocratie participative et non imposée. C'est aussi au personnel de se mobiliser comme il l'en déjà fait. Les souci de Longué sont locals et non national. On paye pour un bout de temps les erreurs liés à la construction de l'hôpital et on ne peut le nier mais il ne faut pas en subir les conséquences ou les limité au maximum.


30/09/2016 22:24:11 Commentaire de everest

On finit par tous tomber d accord. Pour le passé c est certain que la justice est longue en France mais parfois elle passe. Peut être que le rapport de la chambre des comptes. Mais faut pas baisser les bras et pas compter non plus sur zorro et autres. Le nouvel hôpital à l air pas mal. Il faut demander au nouveau directeur à être concertés pour le déménagement et les organisations futures. Bon courage à tous.


01/10/2016 08:11:11 Commentaire de benvoyons

Pour info le CTE doit être informé • de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l'établissement • du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens mentionné à l'article L. 6114-1, • de l'état prévisionnel de recettes et de dépenses prévu à l'article L. 6145-1 et des décisions mentionnées au 8° de l'article L. 6143-7. Sinon il y’a l’inspection du travail et le tribunal administratif….et là monsieur Legland c’est votre rôle et pas celui des salariés Quant au dialogue sachez qu’il n’existe plus sur le CH de longué depuis quelque temps car moins le personnel en sait long et mieux c’est


01/10/2016 11:14:25 Commentaire de boubou

Retraitée hopital. Vos trucs cpom eprd etc C est pas cela essentiel pour les gens de terrain comme moi. J ai connu si si il y en a des directeurs qui etaient des gens bien. Eprd cpom c est le conseil général et l ars qui les imposent aux directeurs et ils subissent. Et les maires tapent souvent sur les directeurs au lieu d aller engueuler leurs copains qui finacent ou de râler après ars. Jeu de duperie sur le dos des agents. Bon la y semble quand même qu il y a eu 2 gugusse a la direction. Point positif : hopital neuf. J ai toujours travaillé dans vieux locaux et ca c était dur. Retraitée heureusement.


01/10/2016 12:00:57 Commentaire de grincheux

A combien s'élève le déficit prévisionnel 2016 ? Les gens présent aux instances doivent avoir l'information.


01/10/2016 14:42:27 Commentaire de boubou

Oh la la tout le monde est obsédé par les chiffres chez vous. France sécu villes département tous en déficit. SI vous ne parlez que de ça pas étonnant que moral à zéro.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI