Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Nettoyons le Thouet : 1 T et 660 kg de déchets ramassés

Plus de 170 personnes se sont rassemblées samedi 24 septembre dernierv au matin sur les rives du Thouet à Saumur et Montreuil-Bellay, afin de récolter les détritus jonchant les berges et le fond de la rivière. Un désastreux record : 1,7 tonnes de déchets a été ramassée !



Dans le cadre de l'opération « Nettoyons le Thouet » mise en place par le service Risques et Stratégie Environnementale de Saumur Agglo, piétons, plongeurs et kayakistes ont ramassé une tonne et 660 kg de déchets abandonnés par des personnes peu scrupuleuses. Dans le détail, on a retrouvé 420 kg de verre, soit l'équivalent de 2 400 bouteilles de bière, mais aussi 400 kg de ferraille. Plus étonnant, les rives du Thouet ont été débarrassées d'un scooter, cinq caddies, un cadre de mobylette et une bouteille d'acéthylène. À cela s'ajoutent 840 kg de déchets divers dont des pneus, des jouets et de nombreuses bouteilles en plastiques et autres emballages alimentaires.

Une matinée éco-citoyenne et conviviale

Cette opération s'inscrivait dans le cadre de l'opération « Nettoyons la nature » mise en place par l'enseigne de grande distribution E.Leclerc. La matinée s'est terminée par une collation réalisée avec les produits locaux et bio par Toque Toque et un moment convivial entre les bénévoles et les nombreux partenaires de l'opération qui étaient E. Leclerc Saumur, Mc Donald's Saumur, la Ville de Montreuil-Bellay, le canoë-club de Montreuil-Bellay, le club de plongée de Saumur, Saumur rando, le Roseau saumurois, et la Ligue de Protection des Oiseaux. Saumur Agglo tient à remercier toutes les personnes présentes et ses partenaires pour leur mobilisation en faveur de l'environnement. "Nous comptons sur les lecteurs du kiosque pour venir grossir les rangs de l'édition 2017 !"


Article du 03 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

03/10/2016 14:11:19 Commentaire de Très bien tout ça

Mais si on donnait des amendes à chaque pollueur, peut-être que nous finirions par éradiquer ce phénomène. Dans certains pays, un papier par terre et c'est une amende. Et bien, les routes, les rues et l'environnement naturel sont propres. Je crois que pour une fois tout le monde serait d'accord pour cette loi. Car nettoyer et re-nettoyer sans arrêt n'est pas une solution de dissuasion.


03/10/2016 20:34:44 Commentaire de moins de contraintes + de morale

faire payer les gens c'est bien joli, mais on arrive à ce raisonnement"je paye donc je peux le faire" la prise de conscience serait préférable, mais ne rêvons pas trop! il y a encore des gens sans cerveau qui salissent et dégradent en comptant sur les autres pour nettoyer, et en plus se plaignent... Honte à ceux qui dans leur tête sont aussi sales que ce qu'ils laissent derrière eux !


04/10/2016 08:18:06 Commentaire de Très bien tout ça

@moins de contraintes + de morale: "je paye donc je peux le faire". Mais quand ils auront payé une fois, deux fois, trois fois, cela les refroidira vite et ils réfléchiront avant de recommencer. Si le garde champêtre était encore là, moins d'incivilités se produiraient.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI