Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les films et sacs plastique, ça se recycle avec Saumur Agglopropreté

Saumur Agglo Propreté lance actuellement une campagne de sensibilisation auprès des habitants Saumurois pour expliquer que les sacs, sachets mais également les films plastique peuvent désormais être déposés avec les emballages recyclables...


Campagne visible sur les camions de Saumur Agglopropreté


Saumur Agglopropreté, société publique locale (SPL) créée en 2013 sous l'impulsion de la Ville et Saumur Agglo, est présidée par Jean-Marcel Supiot et dirigée par Aurélie Kaminski. Opérateur pour la gestion des déchets, Saumur Agglopropreté intervient sur 25 communes du territoire de Saumur Agglo (sauf le canton d’Allonnes), ce qui représente 52 399 habitants.
Trier plus d'emballages, c'est l'objectif de Saumur Agglopropreté depuis sa création. Mais un nouveau cheval de bataille est né pour la société publique locale : celui de sensibiliser les 52 399 habitants Saumurois de son secteur au recyclage des films et sacs plastique ! En effet, les sacs, les sachets et les films plastique peuvent désormais être déposés avec les emballages recyclables. « Un nouveau geste de tri qui permettra de recycler et de valoriser plus de plastique » précise Mathilde Cochard, responsable du pôle tri, prévention et animation.

Des centres de tri modernisés, tel Paprec

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés aux côtés des emballages en carton et en métal. Les sacs et films plastique devaient quant à eux être jetés avec les ordures ménagères « car ils étaient complexes à trier et à recycler » explique Aurélie Kaminski, directrice générale de Saumur Agglopropreté. Grâce au développement de techniques de recyclage, de débouchés industriels pour la matière recyclée et à la modernisation des centres de tri, dont Paprec Ouest (Seiches-sur-le-Loir) avec qui travaille Saumur Agglopropreté, des solutions ont été trouvées. Aujourd'hui, pour recycler plus sur le territoire du Saumurois, que faut-il faire ? Mathilde Cochard : « Il suffit de trier plus de sacs, sachets et films plastique tels que les sachets à légumes, sacs de congélation, recharges en berlingot, film alimentaire, films de protection des journaux, ou sur-emballages de packs d'eau ». Ci-dessous, des exemples de sacs, sachets & films plastique à recycler.





Objectifs : Réduire les déchets et le coût de traitement pour Saumur Agglo

La collaboration avec le prestataire Paprec Ouest, basé à Seiches-sur-le-Loir, permet aujourd'hui à Saumur Agglopropreté d'étendre les possibilités de tri au domicile des habitants. Les objectifs ? Aurélie Kaminski : « Réduire la quantité de déchets et améliorer leur valorisation pour maintenir un coût de traitement le plus faible possible pour la collectivité ». Avec la Loi Grenelle, la réglementation a fixé en 2009 l'objectif national d'atteindre 75% de recyclage des emballages, alors qu'actuellement seuls 67% sont recyclés. Pour cela, le taux de recyclage français des emballages plastique doit notamment être doublé. « L'intégration des sacs, sachets et films plastique à la collecte sélective va dans ce sens puisqu'ils représentent 26% du poids des emballages en plastique mis sur le marché. Si cette part est amenée à diminuer du fait de l'interdiction des sacs plastique à usage unique aux caisses depuis le 1er juillet 2016, les films et sacs resteront une fraction importante des emballages en plastique » explique la directrice générale de Saumur Agglopropreté. Les recycler permettra donc de valoriser une matière première précieuse, qui était jusqu'ici incinérée. Et Mathilde Cochard d'ajouter que « l'enjeu, pour le Saumurois, est également économique car le coût de collecte, de transport et de traitement d'une tonne de déchets non-recyclables est plus important que celui d'une tonne de déchets recyclables ».

Désormais, concrètement, que faut-il faire quand on dépose les déchets ?

La volonté de Saumur Agglopropreté est de mettre les habitants au cœur de la réussite du recyclage. Dès maintenant, d'ailleurs, les habitants de Saumur Agglo (hors canton d'Allonnes) peuvent déposer leurs sacs, sachets et films plastique dans le bac jaune, le sac jaune ou la colonne (container) jaune (selon le lieu d'habitation). Cette nouvelle consigne prévaut désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages), il ne faut donc pas s'étonner que les habitants des communes voisines aient des consignes qui diffèrent, chez eux. « D'ici à la fin de l'année, un guide de tri sera distribué dans tous les foyers concernés par la nouvelle consigne, afin qu'ils aient des informations pratiques sur les emballages concernés. Une campagne de sensibilisation est également déployée sur tout le territoire, ainsi qu'une nouvelle signalétique sur les contenants : sacs de pré-collecte, bacs mis à disposition et colonnes d'apport volontaire » précise Léa Dubois, chargée de communication à Saumur Agglopropreté.

Une campagne de sensibilisation et des outils d'information des habitants

La campagne de sensibilisation sera relayée dans les semaines à venir dans les lieux publics, les halls d'immeubles du territoire et sur les camions de collecte (voir ci-dessous). Les différents médias de Saumur Agglopropreté et des communes du territoire seront par ailleurs mobilisés pour relayer l'information (site internet, bulletin d'information, Facebook, etc...). « Nos partenaires relais de terrain, tels que les associations, bailleurs sociaux et sociétés de nettoyage ont été formés pour expliquer les consignes de tri aux habitants » explique Léa Dubois. Et d'ajouter : « La signalétique sera changée sur les contenants : bacs mis à disposition et colonnes d'apport volontaire. Des sacs de pré-collecte, type sac cabas, seront distribués dans les zones en apport volontaire (ndlr : hors Ville de Saumur et ses communes associées), qui n'en ont pas reçu lors de l'installation des points d'apport volontaire dans ces territoires... ».





Article du 29 septembre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

29/09/2016 17:47:00 Commentaire de Pour tout vous dire....

Considérant qu'il était ridicules de na pas exploiter la matière première des sacs et autres emballages plastiques,je les ai toujours mis dans les sacs jaunes. Incivilité, pédagogie ? En tout cas les sacs ne seront plus brulés (ça fait combien de temps qu'on nous bassine avec le réchauffement climatique? La convention sur le climat de 1992 suivi de Kyoto ça remonterait pas à presque 25 ans? Et ce n'était pas le début....) Bon aller, tout va bien ♪, je vais bien♪♪...


29/09/2016 20:10:19 Commentaire de Ade

C'est quand même magnifique : les industriels et les commerçants nous font payer l'emballage et suremballages à l'achat (des emballages que nous pourrions souvent nous passer, non?) et en plus, la collectivité (nous) doit payer pour sa destruction ou réutilisation...


29/09/2016 21:15:41 Commentaire de seb

Bien ca va dans le bon sens .


29/09/2016 22:15:22 Commentaire de pascal

le meilleur des emballages ecologiques est celui qui n'est pas utilisé Citoyens .......prenez vous en charge


30/09/2016 08:45:05 Commentaire de Alain

Enfin une prise en compte raisonnable de certains matériaux dont on ne peut que difficilement se passer. Personnellement, je fais toujours des noeuds aux sacs et films plastiques, cela évite qu'ils ne s'envolent s'ils se retrouvent accidentellement dans la nature. (voir les grillages et clôtures aux environs des déchetteries). C'est peu contraignant, simple rapide et efficace.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI