Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Herbes sur les trottoirs, la ville est-elle bien entretenue ? Débat en conseil.

Le débat qui avait eu lieu sur nos écrans à propos de l'entretien de la ville et de ses espaces publics (relire ici) s'est déplacé au Conseil Municipal. C'est le conseiller d'opposition Michel Bataille qui a lancé le débat à propos du recrutement de 3 personnes (seulement ?). Extrait des échanges.



Alors que l'adjointe Géraldine Le Coz présentait le programme de recrutement de la ville, le conseiller d'opposition, Michel Bataille s'est interrogé sur la capacité de la ville à entretenir ses espaces publics : "Vous avez baissé le nombre d'Equivalent Temps Plein de 20 selon la Cour Régionale des Comptes. 8 sur ces 20 sont au Centre Technique Municipal. Certes, la réduction du personnel est un objectif censé mais, il ne faut pas oublier le service au public, notamment par une végétation non maitrisée. Effectivement l'arrêt de l'utilisation des produits phytos sont des freins. Il faut passer notamment à de nouvelles méthodes et mobiliser la population pour qu'elle nettoie devant chez elle. Vous annoncez le recrutement de 3 agents. Je doute que cela soit suffisant."

Les habitudes bousculées

Le Maire Jean-Michel Marchand lui, reconnait que l'entretien des espaces publics n'a pas été efficace cette année : "Le changement de méthode a bousculé les habitudes. C'est une bonne chose que nous n'utilisions de produits phytos. Cette année, les conditions météo ont été particulières. Beaucoup de villes sont comme nous. Il y a eu beaucoup de pluie en juin, la germination a été forte et les herbes ont proliféré en juillet et août. Les effectifs réduits ne nous ont pas permis de passer partout. Néanmoins, Il faut s'habituer à ce que tout ne ressemble pas à un terrain de golf. Les particuliers aussi doivent faire un effort".

Un audit indépendant

Parmi les solutions proposées par l'équipe municipale, un audit et des nouveaux matériels : "La réorganisation n'a pas apporté les résultats escomptés, notamment au niveau du CTM (NDLR Centre Technique Municipal). Il y a été proposé qu'il y ait un audit sur le service. J'ai accepté. Avant ses résultats, nous avons quelques pistes. Tout d'abord, travailler en équipe pour optimiser le temps des machines que nous souhaitons acquérir. Cela passe aussi par la formation des agents, ainsi qu'un programmation des tâches sans que l'organisation soit bousculée par des urgences que nous élus, parfois décidons. Il faut aussi porter l'effort cet l'hiver. Il vaut mieux nettoyer les végétaux avant qu'ils ne lèvent. Il faut revoir certains aménagements qui méritent d'être végétalisés différemment." Michel Bataille a interrogé sur l'opportunité d'externaliser des prestations. Avant de passer à ce mode de fonctionnement, le maire de Saumur préfère "mettre en marche ses démarches de progrès". L'adjoint Europe Ecologie les Verts, Christophe Cardet, empli de poésie, aimerait que les habitants, portent un autre regard "plutôt que de parler d'herbes folles, je préfère évoquer les herbes libres.'


Article du 01 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


39 commentaires :

01/10/2016 15:11:48 Commentaire de oups...

L'équipe Marchand ou l'art de prendre les gens pour des cons en vers, ils devraient avoir honte et ils sont fiers d'eux, tout va bien à Saumur.


01/10/2016 15:28:07 Commentaire de Retraité

" Les particuliers aussi doivent faire un effort " elle est bonne celle la ....parce qu'on fait pas d'effort avec tout l'argent parfois gaspillée des impôts ?


01/10/2016 17:30:40 Commentaire de Jardinier

"Il vaut mieux nettoyer les végétaux avant qu'ils ne lèvent" a déclaré M. le Maire. Mais comment détecter qq chose qui n'existe pas encore ? En revanche, se débarrasser des végétaux avant qu'ils ne grainent serait certainement déjà un grand progrès...


01/10/2016 19:07:38 Commentaire de suppression de postes mais audit !!!

Reconnaître que la réorganisation n'a pas apporté les résultats escomptés, notamment au niveau du CTM, cela s'appelle un échec mais ce n'est pas grave. Le contribuable paiera bien les frais d'un audit, hors budget du personnel. De qui se moque-t-on ? Au final il s'agit très certainement d'une désorganisation d'un service qui fonctionnait pas si mal. Merci qui ??????? En savoir plus sur http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=33131#vF7uRdTBV2HrDjH8.99


01/10/2016 19:57:34 Commentaire de jusqu'où irons-nous ?

"les particuliers" doivent aussi bien sûr "faire l'effort" de ramasser les déjections canines qui parsèment la ville. Sinon qui le fera ????


01/10/2016 20:02:41 Commentaire de Surdité?

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Rappelez vous l'année dernière: les 2 premières grèves des agents municipaux depuis ...1968! http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=26808. L'"audit" ne servira à rien même pas à déboucher les oreilles ou ouvrir les yeux. Après tout on peut restaurer les corvées citoyennes pour faire baisser les impôts mais pas pipauter que l'on va "faire mieux avec moins". Il y a des communes où les élus et leurs électeurs se retroussent les manches pour retaper la salle des fêtes ou entretenir les chemins ruraux. C'est un choix politique. De là à dire que c'est un progrès....Pas le choix?


02/10/2016 08:09:57 Commentaire de Lepain

Sous prétexte d'écologie..., la ville n'est plus entretenue correctement. C'est une honte pour un lieu qui se veut touristique. Il suffisait d'écouter les touristes cet été, je préfère ne pas reprendre ici leurs propos. Bravo à la mairie, je ne pensait pas qu'une si jolie ville puisse être ainsi méprisée. Quand vous serez partis, il restera de "l'herbe".


02/10/2016 10:54:57 Commentaire de Et les moutons?

Pourquoi ne pas mettre des moutons dans la rue comme à Paris le long d'une voie à grande circulation? ils ratissent tout. Et bien sûr employer un pâtre pour s'en occuper. Ce serait drôle.


02/10/2016 11:29:04 Commentaire de marie-france

je suis d accord avec les commentaires ,c'est une desolation de voir notre ville si mal entretenue !! j habite quai comte Lair, route et trottoirs sont dans un etat lamentable . Passer les herbes à la flamme ,ce n 'est pas une solution possible ?


02/10/2016 11:37:29 Commentaire de cousin hub

et les chomeurs qui ne sont payés a rien faire il ne pourraient pas proposer leur services les pépé et mémé qui ne peuvent plus se baisser pour enlever les herbes ? aider


02/10/2016 11:40:41 Commentaire de Claude

Donner des indemnités a des gens qui veulent rien faire. Des indemnités oui mais en échange de travaux d'intérêt général, avec le brulage des herbes régulièrement avec quelle graine.


02/10/2016 12:27:28 Commentaire de Doudou

Il en va de cet entretien comme de l\'évacuation des déchets ...une lente, longue et inéluctable dégradation avec la bénédiction des élus. Les particuliers trient, évacuent eux-mêmes avec leurs moyens. Les services diminuent leurs passages, mais le coût imposé augmente sans cesse. Et maintenant, pour pallier l’inefficacité de ceux qui nous gouvernent, on va nous demander de nettoyer trottoirs et écoulements divers ... Courteline et Labiche, revenez vite parmi nous ! Il y a des sujets à traiter digne du théâtre de boulevard ...


02/10/2016 13:58:10 Commentaire de c'est ou pas ...

Ce n'est pas un manque de moyen ou de personnel, c'est une volonté politique de ne rien faire, les clowns qui sont là une partie de l'été et qui coûte un bras, laisse place arrivé l'automne aux clowns de la municipalité qui coûte aussi un bras, la ville est à l'abandon, il n'y a pas que les herbes, il y a aussi l'état des trottoirs, des rues qui ne sont plus nettoyés, réparé, refaite, on engloutis des millions dans 10% des rues et on laisse les 90% se détériorer, le centre-ville est en ruine à tout les niveaux, commercialement, mobilier et immobilier, sous prétexte ( c'est un prétexte ) d'économie on ne fait rien quitte même à empirer des problèmes d'infrastructures. Et dans le même sens on a aussi l'agglo qui fait pas mieux. Marchand / Bertin même combat,


02/10/2016 14:12:19 Commentaire de herbes libres

herbes folles...ou libres comme le dit Mr Cardet.Les herbes et autres détritus sont bien présents dans la ville ,n'en déplaise à ce monsieur qui fait de l'esprit .!!!


02/10/2016 14:13:58 Commentaire de jacques

"il vaut mieux nettoyer les végétaux avant qu'ils ne lèvent" ?? c'est ce que l'on fait avec du Roundop...c'est permis??...hum!!!....


02/10/2016 14:26:50 Commentaire de grosmi

cousin HUB vous pensez qu'en France il y a que les chômeurs qui sont payés à ne rien faire,nous pourrions en trouver d'autres !!


02/10/2016 14:31:47 Commentaire de bienvenue les herbes

laissons leur le temps de s organiser. En attendant faîtes des recherches sur toutes ces herbes, vous verrez quelles sont loin d être mauvaises et laides. C est pourtant un bénéfice santé cette décision quoique vous en disiez tous. Bravo aux élus qui s engagent sur ce point.


02/10/2016 15:27:55 Commentaire de Gédéon

Il ne suffit pas de proclamer Saumur "perle de l'Anjou" pour qu'elle le soit . Notre situation, notre histoire, notre patrimoine nous obligent. A chacun d'entre nous et là je peux rejoindre la municipalité. Mais alors pourquoi les commerçants ne balaient plus devant chez eux, pourquoi les trottoirs sont -il devenus des "crotodromes" (à ce sujet, la diffusion des statistiques en matières d'infractions relevées et sanctionnées par notre valeureuse police municipale serait intéressante) Et oui, le tourisme exige l'effort collectif. Mais lorsqu'on indique personnellement aux responsables que le parcours de la Loire à vélo est par endroits quasiment impraticable...Aucune réaction. Lorsqu'on signale, encore aux responsables, l'absence de corbeille dans les jardins ou parcs publics...Aucune réaction. Lorsqu'on se laisse aller à proposer , toujours aux responsables, de rationnaliser ou (et) de sectoriser l'entretien des espaces verts (ce qui aurait pour conséquence de responsabiliser chacun (agent d'entretien comme particulier) Aucune réponse. Lorsqu'enfin on fait remonter les observations de touristes mécontents et franchement surpris par la saleté de la ville...Alors, il n'y a rien d'étonnant à ce que des élus posent les questions essentielles sur le plan "tourisme" et la propreté de Saumur.


02/10/2016 15:38:07 Commentaire de LASALLE

Je suis d'accord de participer au nettoyage des espaces verts communaux si les élus et fonctionnaires baissent leur rentes exorbitantes et avantages indus payées par tous les citoyens


02/10/2016 15:59:46 Commentaire de @bienvenue les herbes...

Alors là c'est la palme de le c.... de la journée, laissons leur le temps de s'organiser, c'est vrai qu'ils viennent juste de créer le service des espaces verts à Saumur, ou vous voulez dire qu'ils vont récolter ces herbes pour ouvrir une herboristerie dans une aile de la mairie vu qu'elles sont bénéfique pour notre santé. Vous pourrez sortir n'importe quelle ânerie, ça restera une excuse a leurs mépris et leurs incompétences, je sais pas si vous avez remarquez mais cette décision, les saumurois n'en veulent pas, les saumurois paie cher des impots locaux justement pour que la ville soit entretenu, une chose est sur c'est qu'en vous lisant j'ai bien rit


02/10/2016 17:19:13 Commentaire de Mermoz

Paris sous la gauche, ville sale, Saumur sous la gauche , ville sale, c'est tout une éthique.


02/10/2016 17:54:53 Commentaire de Bernard

La ville sous l'unique décision de Mr Le Maire a accueillit 40 jeunes hommes émigrants pleins de force et de vigueur, les faire participer à l'entretien de la ville qui les accueille voila un juste retour des choses, et cela prouverait qu'ils ne sont pas venu chez nous uniquement pour profiter des avantages sociaux et des deniers des contribuables.


02/10/2016 17:59:53 Commentaire de Titus

Moins de produits, tant mieux . Cela demande un changement d'habitude et surement une responsabilite des citoyens qui devront nettoyer devant chez eux. Accepter un peu d'herbe folle ou libre n'est pas un mal. Il est vrai que employe des personnes en situation de non emploi pourrait etre une bonne solution. Mais il faudrait que nos politiques prenne aussi leur responsabilite.


02/10/2016 18:32:12 Commentaire de Paul Hémique

Avant de recruter des agents supplémentaires ne serait il pas judicieux d'encadrer et surveiller correctement le personnel existant .


02/10/2016 19:14:24 Commentaire de Aspire

Pourquoi ne pas confier cela à l'Aspire et faire de l'insertion. Il y a peu de charges avec la clause. Cela serait moins cher que de charger la masse salariale... Il a raison Michel Bataille.


02/10/2016 19:15:02 Commentaire de MANGE DU FOIN

S'il n'y avait que les bords de route qui n'étaient pas entretenus. Venez donc voir au lotissement du Verger à BAGNEUX, abandonné depuis sa création il y a 10 ans. Rien n'a jamais été entretenu. La mairie préfère couper l'herbe chez les cas sos du lotissement au-dessus. Par contre, pour les impôts locaux on ne nous oublie pas ! C'est plein pot ! Une vraie honte et une vraie escroquerie !


02/10/2016 19:57:53 Commentaire de jardinier

Ceux qui ne sont pas content, n'ont qu'à prendre la binette et nettoyer devant chez eux avant d'insulter les élus.


02/10/2016 20:26:41 Commentaire de mickaeld

J'habite également le lotissement du Verger à BAGNEUX et j'entretien régulièrement les espaces commun en remplacement de la défaillence du service publique avec mes moyens et mon matériel personnel. Le plus révoltant dans notre situation c'est le sentiment d'abandon de la marie que se permet même d'être propriétaire de terrain qu'elle n'entretient pas avec le risque pour les enfants et de poser dernièrement des clotures qui ne sont pas conformes au règlement du lotissement. Monsieur le Maire est au courant et on ne fait rien... Par contre si c'était chez nous on viendrait nous casser les pieds et nous menacer de nous trainer devant un tribunal pour EXIGER de faire comme le veule quelque petit technocrate.... 2 poids .....2 mesures..... C'est représentatif de notre politique national et communal...


02/10/2016 20:34:24 Commentaire de Leroux

Bonjour a toutes et tous Je suis propriétaire robert amy rue des prés La critique est toujours simple , l'action l'est toujours Les agents municipaux croulent sous la tache dans un délai imparti Hélas je pense que ce n'est eux qu'ils faut accabler Si nos rues sont envahies par les herbes faisons le savoir a leurs dirigeants Montrons notre civisme remontons nos manches tous un peu Rue des prés , on retrouve régulièrement des sacs MC DO des bouteilles de Coca , et je vous passe les kilos de tickets du distributeur de billets et des jeux a gratter


02/10/2016 21:27:14 Commentaire de @Gedeon

Une proposition pour "notre valeureuse police municipale" : ramasser les crottes et désherber. C'est tout à fait faisable en continuant à bavarder entre collègues...


02/10/2016 21:33:52 Commentaire de Leroux

Bon tout ces propos vont ils faire changer qq chose ?


02/10/2016 22:00:07 Commentaire de @Leroux...

Vous avez la possibilité de le dire aux dirigeants? Et puis il me semble qu'ils doivent se douter que ça ne plait pas avec les deux sujets du kiosque suivies des commentaires, ça ne bouge pas pour autant, l'autoritarisme de gauche, on est en plein dedans. Marchand se prends pour Hidalgo


03/10/2016 08:18:03 Commentaire de Fleur

Est-ce particulier à Saumur??? Beaucoup de villes deviennent sales, taguées, dégradées et j'en passe. Quand je vois l'état de propreté et d'entretien du lycée Duplessy Mornay où est mon fils, ça me fait faire des bons chaque fois que j'y mets les pieds! Tiens cela pourrait être un sujet d'enquête et d'article de la part de Saumur Kiosque. La netteté et la propreté des locaux pour les "élèves" du Château de Pontourny par rapport aux locaux des élèves de certains lycées. Mais bon comme on se le dit souvent il y a des priorités d'allocation de budget envers les communes, les collectivités, les locaux publics ; tout ça tout ça......


03/10/2016 08:55:23 Commentaire de maurice

belle image que Saumur donne avec une ville aussi dégueulasse il suffit de faire un peu de marche pour voir l état de délabrement de Saumur Bagneux st Florent et st Lambert ( ou des rues n ont pas été nettoyer depuis des lustres suite au premier article sur le sujet on a vu une balayeuse dans notre rue ( a Bagneux ) mais les agents se sont contenter de faire seulement la moitié de la rue des herbes partout dans les caniveaux des trottoirs défonces et plus entretenus on nous prends pour des andouilles sous prétexte d écologie et pourtant les impôts sont la ça donne pas envie d y vivre c est toute la gauche dans sa splendeur un seul mot """ laxiste """ il n’y a qu au chemin vert que les trottoirs sont propre et nickel le reste c est une véritable honte que font les agents communaux on ne les voit que rarement ......,


03/10/2016 09:23:41 Commentaire de Et pendant ce temps...

On détourne l'attention des sujets plus graves et comme le dit Fleur... Pontourny est mieux loti.


03/10/2016 10:27:34 Commentaire de Bernard

Pour tous ceux qui critiquent, et ont raisons de le faire, la ville étant dans un état de saleté et d'abandon repoussant. N'oubliez pas que vous disposez d'une arme fatale lors des élections à venir; "votre bulletin de vote"


03/10/2016 17:40:49 Commentaire de Michel

Il me semble avoir vu un article où les athlètes du CAPS et dirigeants ont nettoyé le stade de l' Ile Offard. Faudra-t-il un jour que les joueurs de foot aillent tondre les pelouses la veille de leur match ? Ce stade est dans un cadre magnifique mais dans un état de délabrement stupéfiant ....


03/10/2016 18:00:49 Commentaire de TELEGRAPHE

Je pense qu'il ne s'agit que d'un simple problème de gestion : il suffit de regarder le montant du budget annuel alloué au nettoyage des voieries et espaces verts pour se rendre compte de l'incurie manifeste de la municipalité et de l'agglo.


05/10/2016 08:09:10 Commentaire de biset

A quoi servent nos impots? trop de chomage mais aucune embauche!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI