Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Thouars : Un rond-point au nom du chanteur... Philippe Katerine ?

Le jeudi 28 avril dernier, le conseil municipal de Thouars déclarait qu'il fallait « trouver un nom au nouveau giratoire de la sortie de Thouars direction Saumur ». Dernièrement, une pétition a circulé afin de proposer le nom de Philippe Katerine, le fameux chanteur au stylé décalé, né à Thouars (Deux-Sèvres) le 8 décembre 1968. Un programme de financement participatif a même été lancé sur internet ! Ce vendredi 30 septembre, La Nouvelle Édition en a justement parlé sur C8. Le podcast ci-dessous...


Le chanteur Philippe Katerine et ses fameuses bananes


L'idée est partie de Thomas Delavergne, un Thouarsais expatrié à Paris. Il propose au maire et au conseil municipal de Thouars de baptiser le rond-point des champignons de la ville au nom du célèbre chanteur burlesque Philippe Katerine, né à Thouars. L'idée ayant fait son chemin, une pétition en ligne est lancée ! Et ce n'est pas tout... Un autre Thouarsais, Martin Pasquereau, décide ensuite de lancer une campagne de financement participatif pour organiser une soirée d'inauguration du futur rond-point Philippe Katerine de Thouars, en compagnie du chanteur.

« Proposer une fête intergénérationnelle »

Thomas Delavergne a tout mis en œuvre pour la réussite de son projet, avec l'aide de Martin Pasquereau... Sur la page internet, il explique que « davantage qu'une pétition, nous (Thouarsais ou « exilés » de Thouars attachés à notre ville), souhaitons que le rond-point de sortie de ville en direction de Saumur porte le nom de Philippe Katerine. Soumis au vote au Conseil municipal en septembre, nous sommes convaincus que donner le nom du chanteur burlesque, natif de Thouars, sera l'occasion de proposer une fête intergénérationnelle. Dans l'idéal, nous lancerions la soirée avec la fanfare locale avant le concert de Philippe Katerine (l'artiste n'a pas donné son accord pour l'instant) et le mix de Jan Des, DJ Parisien qui a passé ses 18 premières années à Thouars. Des groupes locaux seront également conviés. En apportant votre signature, nous porterons votre voix pour que le rond-point Philippe Katerine soit retenu ». Pour l'heure, la pétition a été signée par 188 personnes... Il manque 12 soutiens !

Les bénéfices récoltés seraient reversés aux salariés de France Champignon sans emploi

Le 28 avril dernier, le conseil municipal déclarait qu'il fallait « trouver un nom au nouveau giratoire de la sortie de Thouars direction Saumur ». Dernièrement, une pétition a circulé afin de proposer le nom de Philippe Katerine mais aucune décision n'a été prise, à ce jour, et il y aurait entre 20 et 30 propositions pour nommer ce rond-point. « Pourtant, le nom de Philippe Katerine est bel et bien la meilleure option puisqu'il permettrait d'organiser une soirée d'inauguration en sa présence » explique quant à lui Martin Pasquereau sur sa page de collecte de dons. Et d'ajouter concernant l'éventuelle inauguration que « cette soirée se composerait de plusieurs concerts avec bien évidemment la vedette en tête d'affiche. Pour accompagner la soirée, des stands délivrant nourriture et boissons seront également présents. Grâce à ces stands, la soirée peut également prendre une dimension de fête solidaire puisque les bénéfices récoltés seraient reversés aux salariés de France Champignon qui se retrouvent sans emploi suite à la fermeture du site. Aidez-nous à dynamiser Thouars en participant à la venue de Philippe Katerine, d'où il est natif, pour inaugurer un nouveau giratoire à son nom ». L'objectif est de récolter 750 euros... Pour le moment, à 43 jours du terme du financement, 240 euros ont été récoltés, soit 32% du projet global.

Le reportage sur le rond-point Philippe Katerine à Thouars, à partir de 51 minutes et 37 secondes :


Infos pratiques : Si vous ne connaissez pas Philippe Katerine, découvrez sa playlist en cliquant ici !


Article du 03 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

03/10/2016 13:15:12 Commentaire de Désespérant!

Cela démontre le manque de culture de certains et que leurs centres d'intérêts sont bien altérés. Si on ne peut trouver le nom d'un homme ayant oeuvré intelligemment et pour le bien de tous les habitants de Thouars, c'est que nous sommes vraiment tombés bien bas.


03/10/2016 17:15:28 Commentaire de grosmi

désespérant, vous avez raison, nous sommes vraiment tombés très très bas pour la culture et bien d'autres choses et malheureusement je crains que cela ne soit pas fini !!!!


03/10/2016 17:19:22 Commentaire de Mugmanish

Désespérant aussi que des personnes comme vous pensent avoir le monopole de la culture...


03/10/2016 18:04:13 Commentaire de anita

Abérant ! Un rond point avec un nom inconnu... Je suis l'actualité très romanesque de ce fameux rond point via les journaux. Je m'indigne de mettre un tel nom à un rond point déjà si réputé par le surnom qu'il prenait "le rond point des champignons". Ancienne salariée pendant 41 ans, retraitée depuis 2 jours de cette usine, je ne comprends pas que le nom du gérant de cette usine ne soit jamais évoqué. Mr De Grissac, patron de cette usine pendant des années, qui a su sauvé des emplois et surtout contribué à la vie économique locale du Thouarsais. C'est une figure emblématique. Je n'ai rien contre ce chanteur mais n'oublions pas qu'il n'est connu pour ses chansons que depuis peu et ne risque pas de faire la carrière de Daniel Balavoine. La population thouarsaise est une population de génération en génération et le nom de ce chanteur ne dit pas grand chose à la plupart de ces habitants. Il est né à Thouars, oui et moi aussi. Et alors ??? Réfléchissons à ceux qui ont su donner et faire vivre la ville et non ceux qui s'en mettent plein les poches pendant une tournée et qui, une fête intergénérationnelle leur passe bien au-dessus. Reverser aux anciens salariés le bénéfice de cette action, que ça me fait rire ! Rendons plutôt un hommage a un homme simple, au service de la ville dont nous sommes fières jusqu'à présent.


03/10/2016 20:17:00 Commentaire de Rond point

Ne donnez pas de nom du tout à ce rond point ... C'est fait pour fluidifier la circulation.. Un ( rond) point, c'est tout ... Bon, le ridicule ne tue pas ; et pis cétou ...


03/10/2016 23:06:30 Commentaire de ADB

Le principe est de ne donner un nom d'une personne pour une rue, une place, etc, que si cette personne est décédée. Certes, on a transigé avec cette règle pour Pétain, mais est ce ce précédent qui inspire les initiateurs de cette idée ?


05/10/2016 14:35:31 Commentaire de Bernard

Je ne commente jamais l'actualité mais le commentaire d'Anita me fait réagir. Si je suis d'accord avec elle sur le fait qu'une alternative pourrait être le nom de "rond-point des champignons" en l'hommage à la symbolique forte du lieu, voir "rond-point De Grissac" (même si d'un point de vue personnel j'aurai du mal à donner le nom d'un rond-point à un chef d'entreprise étant donné que ça peut entraîner des dérives, surtout avec le nombre de chefs d'entreprises qui tentent d’œuvrer pour défendre l'emploi à Thouars). Je suis par contre complètement abasourdi par ses propos sur Philippe Katerine. C'est un artiste qui a commencé sa carrière dans les années 90's (plus de 20 ans!), qui est depuis le début encensé par de nombreuses critiques nationales, qui est régulièrement l'invité d'émissions et/ou de journaux nationaux, qui a sorti de vrais tubes connus de (presque) tous souvent repris dans des génériques de publicités ou de télévision, qui a joué dans de nombreux films dont certains avec un réel succès (dont Gainsbourg, vie héroïque ou des films avec les frères Larrieu), etc... C'est son droit de ne pas le connaître suffisamment mais il faut reconnaitre son talent, sa reconnaissance à l'échelle nationale et le fait qu'il fasse indirectement rayonner la ville (de nombreux articles de presse relaient son lieu de naissance en parallèle de ses albums, concerts et autres films). Je ne reviendrai pas sur les propos concernant une éventuelle soirée en présence de l'artiste n'étant pas dans les organisateurs, mais penser gagner de l'argent sur une fête d'une soirée qu'on peut espérer gratuite (?) et dont le but est de (re)dynamiser une ville qui avouons le en a bien besoin, je pense qu'Anita fait fausse route. Ce n'est pas en vendant quelques bières et merguez/saucisses que des gens vont s'enrichir. Mon sentiment? Oui pour rendre honneur à l'histoire et aux habitants qui ont œuvré pour la ville, mais oui aussi pour rendre honneur aux anciens natifs (et vous savez tous très bien que cela n'arrivera plus jamais avec la fermeture de la maternité) qui font honneur à la ville à travers la France. Alors "celui des champignons" ou un autre (la ville ne manque pas de rond-points à nommer), je pense que le nom d'un artiste comme Philippe Katerine (avec au milieu une fresque d'enfants en rapport avec ses textes et/ou une banane géante et/ou une idée à faire émerger localement) pourrait vraiment apporter un plus à la ville en terme de notoriété (Katerine a de nombreux fans en France, de toute génération), de relais médias (on le voit déjà en amont par le "roman" qui se fait jour après jour), etc... Je suis même sûr que certains seraient même prêt à faire un petit détour sur la route des vacances par exemple pour venir "visiter" ce rond-point si un jour il voyait le jour. Si Thouars ne doit jamais oublier son histoire, Thouars doit aussi se tourner vers l'avenir et oser.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI