Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Début des vendanges pour les rouges le 7 octobre. Des volumes en baisse.

Ouvré le ban... Pour les cabernet Franc. A Saint Nicolas, Bourgueil, Saumur et Saumur Champigny, les vignerons pourront, s'il le souhaitent, débuter les vendanges vendredi 7 octobre. Sous le soleil. Les volumes sont annoncés en baisse.



Le cépage Chardonnay, est vendangé. Le Chenin est en cours pour ses vinifications en bulle ou blanc sec. La récolte pour les liquoreux va attendre quelques semaines. C'est au tour des Cabernet Franc d'être ramassé à partir de vendredi 7 octobre. Ce sera la fin d'une année difficile pour les vignerons, les pluies de fin de printemps ont favorisé le mildiou et la sécheresse estivale a bloqué la maturité. Les averses de mi-septembre auront été salvatrices. Elles auront libéré la plante et gonflé quelque peu les volumes, sans altérer l'état sanitaire des vignes.

Ne pas satisfaire ses clients

Tous les vignerons ne seront pas logés à la même enseigne pour les cépages rouges. Certaines appellations comme le Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil ont été durement touchés. La zone du Saumur a été épargnée, et pour le Saumur Champigny, ce sont les vignes dans la partie basse du vignoble entre Saint Cyr en Bourg et Varrains qui ont été touchées. Certains vignerons, comme Nicolas Grosbois de Panzoult en AOC Chinon a été acheter des raisins qu'il vinifiera en vin de France pour satisfaire sa clientèle. Selon les estimations émanant d'Interloire, les 2 700 vignerons du Val de Loire ne produiront que 1.4 millions d'hectolitres contre 2 lors d'une année normale. Une situation dommageable dans un marché dynamique qui a progressé sur les 12 derniers mois de 8% en valeur et de 4% en volume. Le risque dans ces circonstances est de ne pas pouvoir satisfaire les consommateurs et que ceux -ci se détournent vers d'autres produits.


Article du 03 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/10/2016 13:07:22 Commentaire de Benoît

Il va falloir commencer a pleurer quand ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI