Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Chronique de la Miche du mardi 4 octobre

La Ligue de l’Atlantique de foot modifie ses statuts à partir de la saison prochaine, ce qui prévoit une refonte de l’organigramme sportif. Et bien sûr, comme d’hab’, les commentaires sur le dernier week-end des clubs saumurois.



En Foot, exit la Ligue Atlantique

Pour se mettre mieux en conformité avec la nouvelle structure administrative française, les ligues de foot de l’Atlantique (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Vendée) et du Maine (Mayenne, Sarthe) ont fusionné officiellement lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 24 septembre dernier. La nouvelle Ligue appelée Ligue des Pays de Loire comptera donc dorénavant 5 Districts départementaux au lieu des 3+2 précédents. Son siège se situera à Saint-Sébastien sur Loire (anciennement celui de la Ligue Atlantique) : ce n’est pas vraiment le plus centralisé, mais une antenne délocalisée existera au Mans. Pourquoi faire simple quand….. !!! Au moins, les élus auront-ils le plaisir de découvrir leur grande région en avalant des kilomètres pour aller siéger !.
Ce regroupement, s’il n’est pas incohérent en soi, va donc forcément contraindre à restructurer l’organisation sportive. Avec l’aval évidemment fédéral, les niveaux de la compétition passent de 9 à 8 en 2 saisons. Jusqu’alors, cette saison y compris, les 9 niveaux sont : L1, L2, National, CFA, CFA2, DH, DRS,DRH et PH). A partir de la saison prochaine, le nouvel organigramme sera le suivant : L1, L2, N1,N2,N3 puis R1,R2,R3….(cf ce qui a déjà été mis en place par la FFBB (basket). Ainsi, en exemples, l’Olympique serait dans la nouvelle refonte en R1 (en non en DH), la Bayard en R2 (et non en DRH), etc….
Après avoir pris le temps de bien analyser …et de comprendre la répartition puis les modalités de rétrogradation et d’accession dans les différents niveaux, ce qui n’est pas si évident que cela (j’avoue m’y perdre un peu !), nous reviendrons plus en détail sur cette réforme et les changements entrainés qui seront appliqués dès la fin de cette saison, donc en Mai 2017. Le devenir des PH ne sera impacté qu’en Mai 2018. …nous avons le temps d’en reparler. Donc, chaque chose en son temps pour revoir et affiner ces nouvelles dispositions.

Revenons à l’actualité présente avec :

En basket, le Saumur LB rate son premier déplacement à Rezé (lire le CR)

Après les 7 matchs préparatoires et la première victoire (difficile il est vrai) à domicile contre Alençon, il serait inopportun de dire, après cette défaite à Rezé, que les saumuroises avaient un trop-plein de confiance. Leurs entrainements de la semaine et le mental qu’elles ont affiché prouvent le contraire. Par contre, ce premier obstacle confirme que ce championnat ne sera pas (c’était prévu) une longue promenade de santé et qu’il faudra montrer tout du long une volonté certaine, une cohésion à toute épreuve et une forme physique au top. On peut en tirer la conclusion qu’il est plus que nécessaire de gagner tous ses matchs à domicile, et ce dès samedi prochain contre les Espoirs de Bourges
Passer à côté de son match, surtout en début de saison, n’est pas rédibitoire ; démarrer en trombe et mener 16-2 après quelques minutes avant de sombrer, cela exige une remise en cause. Alors que s’est-il passé ? Est-ce le fait de l’horaire inhabituel, pourquoi pas ? Mais alors, attention, il y aura ainsi 8 matchs à cet horaire puisque c’est l’heure officielle imposée pour les Espoirs des clubs rencontrés.( Angers UFB, Bourges, Mondeville et Rezé). Donc, c’est pourquoi le match contre les Espoirs de Bourges aura lieu samedi prochain 8 octobre aux Hauts Sentiers à 17h… A quand un championnat spécial Espoirs ?

En Championnat de DH, belle victoire de l’Olympique à Rezé (1-3) (lire le CR)

Hasard du calendrier, les footballeurs de l’Olympique se déplaçaient eux-aussi à Rezé…et là encore à un horaire inhabituel !! Jouer Rezé n’est jamais facile. Pourtant, les saumurois de l’Olympiens ont su montrer leur supériorité sur le score sans appel de 3 buts à 1. On peut aisément comprendre le bilan dressé par Julien Sourice à la fin du match. Bien sûr, on peut toujours s’améliorer tant individuellement que collectivement, mais nous ne sommes encore qu’en début de saison….et se retrouver à la 4ème place après 4.matchs, c’est vraiment encourageant pour la suite de la saison.
Intermède Coupe de France dimanche prochain avec encore un déplacement en pays sud-nantais, à St Père-en-Retz… et un match de plus le dimanche après-midi, ce qui ne semble pas trop perturber l’équipe saumuroise. Comme tous les matchs de Coupe, la prudence doit être de rigueur surtout quand l’équipe rencontrée joue à un niveau hiérarchiquement inférieur (DRH)…mais avec l’état d’esprit et le moral affichés actuellement par les Olympiens, on ne peut que raisonnablement envisager la qualif’. Bon courage !!

Quelques autres résultats du week-end.

En foot, en Coupe de France féminine, Verchers sur Layon se qualifie pour le 3ème tour aux tirs au but contre Angers Croix-Blanche. Par contre, Olympique Saumur est éliminée par La Chapelle.
En DRH, la Bayard ne peut que tirer le match nul contre Tiercé (2-2).
En PH, l’la réserve de l’Olympique gagne contre Mouchamps (3-1)

En basket, belles victoires des deux équipes longuéennes (RF2 et RM3) contre respectivement Cholet JF et L’Hermine de Nantes. En Pré-Région,les Seniors du SLB gagnent facilement contre Champtocé ainsi que les filles -17 qui étrillent CTC Loire (76-42).

En hand, excellence région filles, dans le choc des deux premières, l’Union Doué-Saumur l’emporte devant les Ponts de Cé (30-20) et devient leader.


Bonne semaine.

La Miche


Article du 04 octobre 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI