Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saint-Martin-de-la-Place ouvre le dialogue pour se rapprocher de Gennes-Val-de-Loire

Les élus de la petite commune ligérienne de Saint-Martin-de-la-Place (1 150 habitants à quelques encablures de Saumur) viennent d'acter ce lundi soir en conseil municipal d'ouvrir leur porte aux élus de Gennes et des Rosiers-sur-Loire en vue d'un éventuel rapprochement au sein d'une commune nouvelle.


Saint-Martin-de-la-Place se retourne vers l'axe ligérien


Le 26 septembre dernier, les élus des Rosiers sur Loire décidaient que le rapprochement avec la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire pouvait devenir une réalité, la commune ayant préféré ce rapprochement à l'intégration dans le nouveau syndicat intercommunal Loire Longué (notre article du 29/09/2016), à l'orée de la création de la grande Agglo Saumuroise. Denis Sauleau, le Maire des Rosiers déclarait aussi qu'il pouvait être envisagé que les communes ligériennes proches de Saint-Clément-des-Levées et de Saint-Martin-de-la-Place les rejoignent (notre article du 01/10/2016).

Une réunion de conseil ce lundi soir 3 octobre

Réunis en conseil Municipal ce lundi soir 3 octobre, les élus de Saint-Martin-de-la-Place ont acté du principe de recevoir tout début novembre les élus de Gennes et des Rosiers. Isabelle Devaux, Maire, explique : « Dès 2014, après les Municipales et alors que le principe des communes nouvelles naissait, nous avions envisagé et mené une étude en vue d'une fusion Les Rosiers-Saint Clément-Saint Martin. Cela ne s'était pas fait, Saint-Clément n'y étant alors pas favorable. De notre côté, nous étions partants. Raison de plus aujourd'hui. On nous propose une réflexion commune, nous l'acceptions bien volontiers

« Si on peut entrer au SIVOM, on peut aussi en sortir »

Concernant son intégration au nouveau syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) Loire Longué qui devrait voir le jour avant la création de la grande Agglo Saumuroise au 1er janvier 2017 et donc dès disparition de la Com Com Loire Longué (notre article du 29/09/2016), Isabelle Devaux n'a pas d'état d'âme : « Cela ne remet pas en cause notre intégration, dès lors qu'on reste sur la ligne de conduite envers le syndicat, à savoir sur le plan des compétences rétrocédées que ne prendra pas en charge la grande Agglo. De fait, il y a de grandes chances qu'il n'y ait que la Petite Enfance et sur notre commune, nous n'avons pas d'accueil. Nos enfants vont à la crèche de Saint-Clément et il est donc logique que nous contribuions à l'entretien et au fonctionnement de tout cela ». Et de rajouter : « Et puis si on peut rentrer dans le SIVOM, on peut aussi en sortir ! »

La Loire, une frontière commune

La commune n'attendra certainement pas le 31 mars, date limite pour émettre son avis de rapprochement avec Gennes-Les Rosiers. « Je pense que nous émettrons une position de principe avant la fin de l'année 2016 ». Reste désormais à connaître la position de Saint-Clément des Levées, la commune séparant Saint-Martin des Rosiers. Mais en tout état de cause, au regard de la loi NOTRe (de réforme territoriale) qui indique que, pour créer ou intégrer des communes nouvelles, il faut une frontière commune, même si Saint-Clément n'intégrait pas, aucun problème pour Saint-Martin, « la Loire étant la frontière commune avec Chênehutte », précise Isabelle Devaux. Du côté de Saint-Clément-des-Levées, le Maire Laurent Nivelle nous a signifié que le sujet serait abordé en questions diverses au Conseil Municipal de ce mardi 4 octobre au soir.


Article du 04 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

04/10/2016 18:13:22 Commentaire de bourgais

n'importe quoi ! faites donc une commune de tous le saumurois tans que vous y êtes.....


04/10/2016 21:10:18 Commentaire de Bienvenue !

Finies les batailles ancestrales des deux rives, Chenehutte Treves Cunault a besoin de s'ouvrir aux autres communes, et ce sans renier son patrimoine incroyable. Avoir l'esprit ouvert, la vision élargie et se moderniser...bref, finis les petits élus chenehuttois depuis près de 20 ans, pour rien...bienvenue pour les idées nouvelles !


04/10/2016 22:27:38 Commentaire de Dede

Article datant de quelques jours : "459 000 € pour le lifting de la mairie de St Martin de la Place" Pourquoi avoir refait la mairie si la commune n'existe plus dans quelques années ?


04/10/2016 23:54:30 Commentaire de habitant ligérien CCLL

Espoir de voir naître enfin une "nouvelle commune" regroupant les 3 communes ligériennes de la CCLL afin de peser fans l'agglo et se séparer du boulet longuéen (le chef et pas ses habitants) que l'on traîne. Soyons réalistes dans un proche avenir les petites communes n'existeront plus, anticipons la chose car la commune nouvelle englobant toute la CC actuelle n'est pas envisageable. Nous n'appartenons pas au même bassin de vie... Mutualisons nos moyens pour en réduire les coûts et défendons nos intérêts communs dans le Grand Saumurois. Que les élus laissent leur "ego" de côté et qu'ils travaillent collectivement pour construire cette nouvelle structure pour regagner la confiance de l'ensemble des citoyens


05/10/2016 00:22:26 Commentaire de un st clémentais

réponse à Bourgais : M. Mortier voulait bien une seule commune englobant toutes les communes actuelles de la CCLL ! réponse à Bienvenue : C'est la fin de la guerre entre les berlots et les vallerots. Enfin une sage décision, non ! réponse à Dédé : On pourrait en dire autant de St Clément qui fait également des travaux en ce moment. Même si les communes se regroupent en commune nouvelle on peut penser qu'il subsistera encore des "relais" par commune ; mais de toute façon, il faut bien entretenir le patrimoine existant !


05/10/2016 08:56:36 Commentaire de Gilles LANGÉ

Mr Mortier va, comme a son habitude, éructer des injures contre ces faux frères qui l'empêchent de réaliser son plan de carrière.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI