Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Associations Saumuroises, parlons de la Charte d'Engagements Réciproques de Saumur

L'Université Populaire du Saumurois invite les associations à un atelier « Decodage de l'actu » Le principe de cet atelier est la rencontre sur un fait d'actualité qui pose question : exprimer ses interrogations, écouter les réactions des autres, échanger en toute liberté et convivialité pour que chacun juge de l'importance (ou pas) de l'impact sur le vivre ensemble. L'actualité de la rentrée est celle des associations saumuroises : la Charte d'Engagements Réciproques au regard des attributions de subventions. Une rencontre est proposée le mardi 11 octobre à Saumur



L'invitation de Monique Tilhou et Daniel Kiegk, co-présidents de L'UNIPOP de Saumur (à retrouver également en PDF à télécharger au bas de cet article)

"Comme toutes les associations de Saumur, nous avons reçu le 18 juillet 2016 le courriel de la Maison des Associations nous informant qu'une Charte d'engagements réciproques entre la Ville de Saumur et les associations saumuroises a été adoptée au Conseil Municipal du 30 juin dernier.
N'ayant pas connaissance d'associations ayant été invitées à l'élaboration de cette charte et ayant connaissance de la charte nationale (février 2014) et de la circulaire Valls (septembre 2015) ci jointes, nous nous posons certaines questions quant à la cohérence de l'ensemble ;
* « engagements réciproques » et démarche co-construite? Voici la réponse de la Madame Launay : « La Charte, pensée comme une base des relations Ville / tissu associatif, a été rédigée par les techniciens et les élus de la Ville.. »
* rôle des associations dans la mise en place des politiques publiques ? Le 1er paragraphe de la circulaire Valls est explicite : « Elles sont amenées à anticiper, éclairer ou compléter l'action conduite par les pouvoirs publics, inspirant à l'Etat et aux collectivités territoriales de nouvelles formes d'intervention, aux avant-postes de l'innovation et de la créativité dans les territoires ». A Saumur on lit que les associations doivent s'engager « à tenir compte des politiques municipales et de leur évolution » (point 7) ;
* La signature de la charte de Saumur est devenue un des critères d'obtention de subventions : « Chaque association est libre d'approuver les termes de la Charte, mais seuls les signataires pourront bénéficier suivant les critères établis des aides et services de la Ville de Saumur » (p1) ; alors que l'esprit des textes nationaux est de reconnaître la subvention comme un soutien aux initiatives associatives (« mette en oeuvre, en toute transparence, différentes formes de soutien aux associations, dont les subventions liées aux projets portés par les structures associatives, le prêt de locaux adaptés et de matériel. » p8 paragraphe 5.3 de la charte nationale).
Hors du cadre national, les associations saumuroises vont elles devoir s'engager « à tenir compte des politiques municipales et de leur évolution », quelque soient les majorités élues, pour simplement avoir accès aux salles ?
Nous vous proposons de venir discuter, décoder les enjeux , réfléchir ensemble à déterminer une position commune concertée."

Infos pratiques : Mardi 11 octobre, RDV à 20h Salle Bellevue, Maison des Associations rue E. Clairefond à Saumur


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI