Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 20 au 23 octobre : Festival les Cousins d'Amérique en Loudunais

Le Québec, l'Acadie et la Louisiane sont à l'honneur avec le festival les Cousins d'Amérique. Du 20 au 23 octobre, le pays loudunais (86) accueille concerts, bal, stages de danses, conférences, films documentaires, contes ou expositions.



L’association Laeta organise du 20 au 23 octobre 2016 la 9ème édition du festival des Cousins d’Amérique. Festival des cultures francophones d’Amérique du Nord, le festival s’inscrit dans une continuité des liens créés il y a plus de 400 ans par des familles parties du Loudunais en Poitou pour peupler les territoires de l’Acadie, du Québec et de la Louisiane. Cette année, son programme se compose principalement de concerts, bal, stages de danses, conférences, films documentaires, contes, expositions ayant un rapport direct avec ces territoires outre-Atlantiques. Ce festival itinérant en Pays Loudunais (86) sera accueilli dans les communes d’Angliers, Loudun, Martaizé, La Chaussée, La Roche Rigault, Saint Jean de Sauves.

Les temps forts du festival

• Les projections de films d'André Gladu : Présent pendant toute la durée du festival, André Gladu, réalisateur québécois, sera l’un des fils rouge des Cousins d’Amérique. Il parlera de ses films et racontera les anecdotes qui accompagnent ses réalisations.

• La soirée québécoise avec les concerts de Steve Normandin, David Robert en duo et les Bourqe Emissaires

• Les stages de danse et le bal Québec-Louisiane avec l’énergie Louisianaise d’Emilie Vidrine accompagnée des tee franglais. Suivi d’un quartet créé à l’occasion du festival composé des Bourque Emissaires, Steve Normandin et d’Olivier Cherès.

• Le repas musical québécois avec les Bourque Emissaires à la salle des fêtes de Martaizé le dimanche 23 octobre. Un menu alliant les mets du Poitou et du Canada, assaisonné d’un soupçon de joie de vivre Louisianaise, arrosé d’un grand bol de bonne humeur et de musique québécoise grâce à Benoit et Antoine Bourque, de retour sur la terre de leur ancêtre !!!

• Le tantôt Acadie-Québec à St Jean de Sauves avec une projection du film d’André Gladu «Il’allont’y disparaitre », suivi du conte du « vagabond céleste » de Simon Gauthier pour finir en apothéose avec le concert des acadiens Ten string and a goat skin. Mais aussi…

• Les apéros-concert au bar le Zénith de Loudun : ces vitrines musicales présentent sous forme de mini-concerts précédés d’entrevue avec les artistes du festival une autre facette de leur personnalité, de leur parcours. La radio Styl FM diffusera en direct ces rendez-vous immanquables du festival.

• L'exposition Samuel de Champlain "Je me souviens" au Musée Renaudot du 19 au 24 octobre. L'exposition présente la bande dessinée Samuel de Champlain je me souviens, de Philippe Girard et Guy Michel. Edité en 2008, cet ouvrage retrace la vie de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec 400 ans plus tôt. A travers sa vie, ce sont les liens entre la France et plus particulièrement les territoires du Poitou-Charentes et la Nouvelle-France qui sont soulignés.Réalisée grâce au soutien de la Région Poitou-Charentes, cette exposition est dans la continuité de l’œuvre de Champlain et prouve combien l’amitié reste forte entre les deux côtés de l’Atlantique francophone.

• Les conférences permettent également une autre approche de la culture du Québec, de l’Acadie ou de la Louisiane. Les thèmes abordés seront la musicothérapie au Québec par Benoit Bourque, la situation linguistique en Acadie par André Magord, l’histoire de la famille Autet par David Albert-Brunet.

Infos pratiques : Informations et réservations : info@laeta.fr 06 14 62 75 52 Suivez Laeta sur : www.laeta.fr www.facebook.com/laeta.fr www.laeta.fr


Article du 05 octobre 2016 I Catégorie :

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI