Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



6 Octobre : Conférence de Heinz Wismann "Les grands paradigmes culturels du monde contemporain"

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges reprend début octobre un nouveau cycle de conférences pour sa 20ème année consécutive. Elle aura l’honneur de recevoir une nouvelle fois, pour la première des 24 conférences de l’année 2016-17, le grand philosophe et philologue Heinz Wismann, directeur d’études émérite de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.



Ce qui distingue la culture contemporaine, non seulement des cultures anciennes mais également de leur transformation radicale intervenue à l’âge moderne, c’est avant tout le rapport au temps. Alors que les Anciens puisaient la compréhension du cours des choses dans le passé, en se basant sur un récit des origines que prolongeaient des mythes fondateurs, et que les Modernes, portés par l’élan de la Renaissance européenne, se projetaient dans l’avenir en imaginant son aboutissement utopique, les Contemporains privilégient l’intensité du présent, pour y ancrer le sens des destins individuels et collectifs qui forment la trame d’un devenir sans commencement ni fin. Certes, l’empreinte des époques révolues subsiste dans la mémoire des époques suivantes, mais les traits constitutifs de l’esprit contemporain marquent une rupture avec les représentations traditionnelles, cycliques ou linéaires, de l’histoire et instaurent un ensemble inédit de paradigmes culturels, à la fois modèles d’action et critères de son interprétation.»

Infos pratiques : Jeudi 6 octobre - Attention : cette première conférence aura lieu à l'Amphithéâtre de l'Espace de Formation du Saumurois, square Balzac à Saumur à 14h30. Ouverture dès 14h.


Article du 05 octobre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI