Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une conseillère municipale du Puy-Notre-Dame lance une BD sur la course Rétro

Élue au poste de conseillère municipale du Puy-Notre-Dame en 2014, Isabelle Isabellon (56 ans) n'a pas que la politique dans sa vie... Peintre en décor de métier, elle vient également de lancer sa propre bande dessinée dédiée à la petite commune Ponote de 1 218 habitants. Intitulée « La disparue du Puy-Notre-Dame », la BD raconte la grande aventure humaine et mécanique, autour du terroir du village Saumurois et du Grand Prix Rétro, événement incontournable du mois de juillet. Découverte...



Si cette bande dessinée n'est encore pas terminée, Isabelle Isabellon a tout de même divulgué quelques planches de son projet, du côté du Puy-Notre-Dame (voir montage ci-dessous)... On peut notamment y apercevoir le personnage de Jacky Roulleau, le responsable de La Cave Vivante du Champignon, ou encore la reproduction du Domaine de l'Enchantoir des Van Den Boom !

Quelle est l'intrigue de cette histoire ?

Isabelle Isabellon, conseillère municipale du Puy-Notre-Dame en charge du tourisme et de l'animation, s'est appuyée sur le coup de crayon de son neveu Grenoblois Sébastien Valembois, qui a fait des études de graphisme, pour créer cette bande dessinée. « Il s'agit d'une grande aventure humaine et mécanique autour du terroir du Puy-Notre-Dame et du Grand Prix Rétro » explique Isabelle Isabellon. Et de préciser l'intrigue : « L'histoire se passe de nos jours, autour du Grand Prix Rétro, avec un héros d'une vingtaine d'années, prénommé Augustin. Une voiture d'époque, propriété d'une famille de vignerons, a disparu. Une Bugatti Type 35 « Grand Prix », qui appartenait à l'arrière-arrière-grand-père d'Augustin et qu'il faut absolument retrouver. Il y a donc beaucoup de retours en arrière, notamment au moment de la guerre 1914-1918, puisque l'ancêtre de la famille a été l'auteur d'un acte héroïque. On retrouve un peu de tout dans cette bande dessinée : il y a un méchant (forcément), ça parle de patrimoine, d'histoires d'amour... et bien évidemment de voitures ! » sourit-elle. Dans cette bande dessinée, un seul personnage joue son propre rôle. Il s'agit de Jules Goux, célèbre pilote automobile français, devenu en 1913 le premier pilote européen à remporter les « 500 miles d'Indianapolis », soit l'une des plus grandes courses au monde.

Une bande dessinée à la recherche d'un éditeur

La bande dessinée de « création familiale » est sur le point de se terminer... « Le scénario est entériné et je m'occupe en ce moment de la finition du découpage par planches, les dialogues, etc... ». Des finitions essentielles si la bande dessinée veut être éditée... « Avec mon neveu, nous sommes en effet à la recherche d'un éditeur. J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel auprès des maisons d'édition. Nous montons actuellement notre dossier et nous comptons l'envoyer à une dizaine d'éditeurs... Au départ, je souhaitais davantage autofinancer la bande dessinée. Je n'avais même pas eu l'idée de chercher un éditeur. Sauf que certains proches m'ont expliqué que si je voulais que « La disparue du Puy-Notre-Dame » se fasse connaître, il fallait absolument l'éditer. C'est essentiel pour être accepté dans les salons, comme par exemple le Salon du Livre et du Vin, à Saumur ». La bande dessinée sera composée de 35 à 40 pages. Le prix d'achat devrait varier autour de 12 ou 13 euros mais, comme l'explique Isabelle Isabellon, « tout dépendra de l'éditeur, si nous trouvons un éditeur. Nous ne pouvons pas donner non plus de date précise de sortie, il faut d'abord que nous trouvions la maison d'édition ».





Article du 06 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

06/10/2016 22:15:06 Commentaire de Top !

Bravo, bel initiative et beau graphisme


07/10/2016 07:47:17 Commentaire de la collegiale a dit

conseilliere municipale.....dommage que ses talents d\'artiste prennent le pas sur ceux de conseilliere municipale!!! quelle tristesse cette pauvre commmune: d\'une saleté rarement égalée par les communes avoisinantes ...pas de projet concret pour augmenter sa population ......quant a celui de fusion avec saint Macaire ,ouleVaudelnay...silence complet des élus....bref circulez il ne se passe rien


07/10/2016 09:02:54 Commentaire de @collegiale

Rancoeur, jalousie ou les deux à la fois? Cette commune est très propre, très bien entretenue et très touristique. Quand on arrive cela est très accueillant. Des associations y font régulièrement des animations. Je ne connais pas cette conseillère mais sa créativité est bien là. Bonne réussite à elle et à son neveu.


07/10/2016 22:31:04 Commentaire de x

pauvre message gratuit sans fondement ni connaissance de l'histoire de la commune. aucun rapport avec une bande dessinée. je n'ai aucune connaissance de cette auteur de bd. Renseignez vous sur les possibilités de zones constructibles dans des cités historiques ou il n'y a pas forcément de possibilités. monsieur si vous êtes si deçu au lieu de critiquer proposez montrez vous et proposez des projets ... si cela ne vous plaît libre à vous de regarder dans le pré voisin ou l'herbe est toujours plus verte. encore un éternel insatisfait


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI