Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'auteure Sonia Ristic en résidence à la médiathèque de Saumur

L'auteure Sonia Ristic est en résidence d’artiste dans l'agglomération Saumuroise ! En 2016, « l’écriture théâtrale » a été choisi pour thème de travail par les instances culturelles de Saumur Agglo. C'est dans ce cadre que sera présente Sonia Ristic, auteure de théâtre, metteuse en scène et comédienne pour une résidence de trois mois à la médiathèque de Saumur. Elle sera présente jusqu'au samedi 19 novembre prochain et reviendra du mardi 10 janvier au samedi 11 février 2017...



Afin de favoriser l'accès à la culture, Saumur Agglo, à travers le réseau des bibliothèques « L'imagin'R », a lancé un appel à projets pour la mise en place d’une résidence d’écriture en 2016-2017. Cette opération a pour but de faire rayonner la culture sur tout le territoire et surtout de l'introduire auprès des publics les plus défavorisés : la lecture constituant en effet un facteur d’intégration sociale et de lutte contre l’échec scolaire.

Viser les adolescents et jeunes adultes

Les objectifs de la résidence d’écriture sont également de soutenir la création littéraire, de favoriser une relation vivante à la littérature contemporaine et de proposer une action spécifique vers un public constitué d'adolescents et de jeunes adultes (15-25 ans). L'idée est également de développer des logiques partenariales, réunissant différents acteurs locaux autour d’un projet littéraire : professionnels du livre sur le territoire (bibliothécaires et libraires), réseau des bénévoles et structures culturelles et sociales. En effet, cette résidence se fait en partenariat avec le centre social Jacques Percerau, les lycées professionnels des Ardilliers et Jean Bertin-Sadi Carnot, le Centre d'aide à la vie active (CAVA), l'Association pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ASEA 49) et la librairie le livre à venir de Saumur. Cet événement est subventionné par la Région et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à hauteur de 50 %.

Une artiste présente durant trois mois

La venue de l’auteure est proposée sur des périodes fractionnées d’une durée d'un mois et demi, du 4 octobre au 19 novembre 2016 et du 10 janvier au 11 février 2017. Pendant ces moments d'échange, le temps de travail de Sonia Ristic se partagera comme suit : 60% consacrés à son œuvre personnelle, 30% pour la médiation (animation d’ateliers d’écriture, rencontres scolaires, rencontres avec le public et lecture de textes, etc...) et 10 % pour un travail d'écriture commandé par la Direction des affaires culturelles de Saumur Agglo. Le thème de la commande fait écho à la thématique communautaire des actions culturelles du dernier trimestre 2016 à savoir la question des frontières, de leur existence à leur effacement, qu’elles soient naturelles, politiques, littéraires, culturelles ou sociales. La résidence se déroulera à la médiathèque de Saumur et au théâtre Le Dôme, qui accueilleront les temps de médiation et de rencontres adressés au grand public. Des rencontres scolaires (lycéens et étudiants) s’effectueront également au sein des établissements.

Sonia Ristic, auteure retenue et reconnue

« Autrice de théâtre » comme elle se définit, mais aussi de « romans, nouvelles, chroniques », Sonia Ristic est également metteuse en scène. Née en 1972, cette ex-Yougoslave a grandi entre Belgrade et différents pays francophones d'Afrique (Congo, Guinée, Gabon). Depuis 1991, elle vit et travaille en France. Après des études de Lettres et de Théâtre, Sonia Ristic a travaillé comme comédienne, intervenante en ateliers de théâtre, mais aussi au sein de plusieurs ONG. Depuis quelques années, elle se consacre surtout à l’écriture et plus occasionnellement à la mise en scène. Sonia Ristic a déjà participé à des résidences en France comme à l'étranger. Elle a également animé de nombreux ateliers d'écriture tant auprès d'un public scolaire et universitaire qu'auprès de personnes dites « empêchées » (milieu carcéral, camps de réfugiés, etc...). Elle intervient également auprès d'élèves en échec scolaire.

Programme de la première partie de la résidence :

- Entrée en scène : Rencontre avec Sonia Ristic. Lectures et échanges pour découvrir le travail, l’histoire et la démarche artistique de l’auteur. Le vendredi 7 octobre à 20 heures, à la Médiathèque de Saumur.
- La place : Ateliers d’écriture. Des photos, des tableaux pour écrire ensemble et avoir l’œil… Le mardi 18 octobre et le mardi 8 novembre à 19 heures, à la Médiathèque de Saumur.
- Les coulisses de l’écriture : Échange avec Sonia Ristic. Comment écrit-on en Résidence ? Retour sur ce premier séjour dans le Saumurois. Le mercredi 16 novembre à 20 heures, au Théâtre le Dôme.

Nota Bene : Une rencontre publique (échange, lecture, etc...) aura lieu ce vendredi 7 octobre 2016, à 20 heures, à la médiathèque de Saumur.

Infos pratiques : Suivez la résidence sur la page Facebook de Saumur Agglo, sur www.bibliotheques.agglosaumur.fr ou sur www.residenceimaginr.tumblr.com.


Article du 06 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI