Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Si la Loire monte à 6m à Saumur, le Val d'Authion sera évacué. Répétition générale les 11-12 octobre

Dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de Réponse de Sécurité Civile), la préfecture de Maine-et-Loire prévoit une évacuation du Val d'Authion, les mardi 11 et mercredi 12 octobre 2016. Cet exercice d’évacuation grandeur nature concerne les communes de La Ménitré, de La Bohalle, de La Daguenière mais également de Saint-Mathurin-sur-Loire. La sirène d’alerte sera de fait déclenchée... Mais pas d'inquiétude : ce n'est qu'un exercice !



Le scénario débute le mardi 11 octobre au matin avec la montée des eaux due à de fortes pluies et il est envisagé une montée à plus de 6 mètres à Saumur, justifiant le déclenchement du dispositif ORSEC. Il a pour thématique l’évacuation à sec en cas de risque de surverse ou de rupture de la levée du Val d’Authion. Les communes La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire activeront leur Cellule de Crise Municipale (CCM).

Quels sont les quartiers concernés ?

Les référents de quartier feront du porte-à-porte pour prévenir les habitants des quartiers concernés par l’exercice... C'est-à-dire la résidence de la Thibaudière, rue de la Croix des Bas et lotissement des Barillières à La Ménitré, les rues de Savar et d'Anjou à Saint-Mathurin-sur-Loire, le quartier de l'Épinay à La Bohalle, ainsi que la rue et le square des Iris et rue et square des Perce-Neige à La Daguenière. Tous les habitants concernés par ce dispositif doivent se préparer à une évacuation. Le mercredi 12 octobre, la situation a empiré et l’évacuation desdits quartiers est décidée.

La sirène déclenchée à La Bohalle et à La Daguenière

Pour les besoins de cet exercice, la sirène d’alerte sera déclenchée le mercredi 12 octobre, en début d'après-midi, à La Bohalle et à La Daguenière. Elle vise à informer les habitants des quartiers concernés du déclenchement de l’évacuation. Seuls ces habitants, préalablement informés de la tenue de cet exercice, sont invités à évacuer. Les habitants des autres quartiers ne doivent pas s’en inquiéter.

Les objectifs de l’exercice dans le schéma ci-dessous (cliquez pour zoomer) :





Nota Bene : Cet exercice grandeur nature concernera le déclenchement de la Cellule Coordination Terrain (CCT) de Saint-Mathurin-sur-Loire, composée des communes d’Andard, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, Corné, Cornillé-les-Caves, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire, en cas d’inondation. Les communes de La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire déclencheront leur Plan Communal de Sauvegarde et se réuniront en Cellule de Crise Municipale (CCM).


Article du 07 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI