Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 8 octobre au 8 janvier : Martin de Tours ou le rayonnement de la cité, superbe exposition à Tours

À l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts de Tours présente, du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, une exposition consacrée à ce personnage emblématique de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe. Cet anniversaire s’inscrit dans le programme des célébrations nationales de l’année 2016. Certaines pièces font partie des collections du château-Musée de Saumur et ont été prêtées pour l'occasion.



Dans le cadre de cette exposition, de nombreux chefs-d’oeuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales sont exceptionnellement réunis à Tours. Un superbe voyage à la découverte des édifices martiniens majeurs notamment l’Abbaye de Marmoutier, Candes-Saint-Martin et la collégiale Saint-Martin de Tours. 120 oeuvres, parmi lesquelles des pièces archéologiques, chapiteaux, reliefs sculptés, fragments du tombeau de Martin, sculptures, mais aussi écrits, manuscrits, objets liturgiques, dessins, aquarelles, peintures, retracent près de 1700 ans d’art, d’évolution architecturale et stylistique et d’histoire autour de saint Martin, du IVe au XIXe siècle.De grands artistes sont présents dans l’exposition comme Fouquet, Bassano, Lorenzo di Bicci, Pérugin, Lallemant, Maulbertsch, Schongauer…
Le musée des Beaux-Arts de Tours souhaite rendre hommage à ce personnage qui a profondément marqué l’histoire de Tours ainsi que sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions (abbaye de Marmoutier, collégiale Saint-Martin de Tours…) qui se sont succédé en son nom depuis le IVe siècle. En savoir plus sur l'exposition

Infos pratiques : Du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, Musée des Beaux-Arts, 18 Place François Sicard à Tours - Tel. 02 47 05 68 73 - Horaires : tous les jours de 9h à 12h45 et de 14h à 18h - Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er et 11 novembre et le 25 décembre - Visite commentée les lundis, mercredis et samedis à 14h30. Visite tous les jours à 14h30 durant les vacances de la Toussaint. Visite exceptionnelle le vendredi 11 novembre à 14h30. Visites dernière heure le dimanche 8 janvier à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30


Article du 07 octobre 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI