Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Palmarès 2016 des Villes et Villages Fleuris : seule commune en Saumuois, Varennes sur Loire

Chaque année, le Département accompagne les communes pour l’obtention du label “Villes et villages fleuris” en proposant à l’échelon régional les communes susceptibles de bénéficier d’une première fleur. L’octroi des “fleurs” relève en effet de jurys régionaux pour la 1re, 2e et 3e fleur et d’un jury national pour la 4e. Sur les 13 communes nominées cette année, une seule en Saumurois : Varennes sur Loire.



Outre le fleurissement, le label prend en compte l’ensemble des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants (aménagement d’espaces verts collectifs, plantation d’arbres, mise en valeur du patrimoine, effacement des réseaux...), de gestion de l’environnement (gestion économe des ressources en eau, limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires...) et d’implication des habitants (actions de sensibilisation, promotion du label...).
Le Département saisit l’opportunité de cette démarche de labellisation pour organiser un palmarès local des villes et villages fleuris, classés en cinq catégories, parmi les communes non encore primées par la Région. Le jury départemental, présidé par Philippe Chalopin, Vice-Président du Conseil départemental en charge du tourisme, a dévoilé hier soir le palmarès 2016 lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Béhuard ce vendredi 7 octobre.

Le palmarès 2016 :

- Dans la catégorie « moins de 500 habitants »
1ers ex-aequo : BEAUVAU et CHAMBELLAY

- Dans la catégorie « de 501 à 1 000 habitants »
1er : ÉCUILLÉ
2es ex-aequo : LE-BOURG-D’IRÉ et VILLEMOISAN

- Dans la catégorie « de 1 001 à 2 500 habitants »
1er : SAVENNIÈRES
2e : LA-MEMBROLLE-SUR-LONGUENÉE
3e : CANTENAY-ÉPINARD
4e : VARENNES-SUR-LOIRE
5e : NUAILLÉ
6e : JARZÉ

- Dans la catégorie « de 2 501 à 5 000 habitants »
1er : CORNÉ
2e : BÉCON-LES-GRANITS

Les communes proposées par le jury départemental pour l’obtention de la première fleur sont : CANTENAY-ÉPINARD, CORNÉ, LA-MEMBROLLE-SUR-LONGUENÉE et SAVENNIÈRES.


Article du 07 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI