Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vendanges : vers un beau millésime 2016

C'est un ouf de soulagement pour les vignerons qui ont retrouvé le sourire. L'année a été difficile pour ceux qui n'auront pas été épargnés par les aléas météorologiques. Ceux qui n'ont pas gelé fin avril dernier, ont retrouvé le sourire. Les premières tendances.



Ce sera la fin d'une année difficile pour les vignerons, les pluies de fin de printemps ont favorisé le mildiou et la sécheresse estivale a bloqué la maturité. Les averses de mi-septembre auront été salvatrices. Elles auront libéré la plante et gonflé quelque peu les volumes, sans altérer l'état sanitaire des vignes.

En cours

Les Crémant de Loire et Saumur Brut sont presque tous récoltés et les vendanges pour les blancs secs sont en cours. "Les vignes sont belles et les raisins sont bien dorés avec de beaux degrés. L'acidité est assez faible," explique Patrice Duveau, vigneron à Saint Cyr en Bourg. Les premiers Cabernet Franc ont été récoltés pour les rosés et ceux destinés aux vins rouges, le seront début de semaine prochaine. Laurent Ménestreau, vigneron à Pouançay et président de la Fédération Viticole a le moral : "Ce que nous avons ramassé est très beau. Les raisins de Cabernet se concentrent petit à petit. Les perspectives météo sont bonnes. Je pense que le vrai démarrage se fera milieu de semaine prochaine, même si des vignes sont prêtes à être vendangées. Côté volumes, pour ceux qui n'ont pas gelé, je dirais que c'est moins pire que ce qu'on aurait pu craindre. Pour la qualité, je suis très optimiste, notre vendange est superbe."


Article du 08 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI