Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Job Dating du Saumurois : Une nouvelle formule de recrutement qui séduit des entreprises !

Ce mercredi 5 octobre, en prémices du tout premier Job Dating du Saumurois qui se déroulera à Saumur le mardi 11 octobre prochain, une vingtaine de chefs d'entreprises avaient répondu présents à l'invitation de la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou et l'Agence de Développement du Saumurois désormais réunies sous une même enseigne. Objectif de cette rencontre : Créer des passerelles et lancer une dynamique efficiente au service de l'emploi et du développement économique sur le territoire du grand Saumurois. Témoignages.


Moment convivial avec les chefs d'entreprises participants


Annoncé en mai 2016, le rapprochement Maison de l’Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou (MDESLVA) et de l’Agence de Développement du Grand Saumurois (ADGS) est aujourd’hui une réalité. Elle se concrétise par un programme d’actions au service des entreprises et de l’emploi. Dès cette rentrée économique en Saumurois, au nombre des actions phares : la première édition d'un Job Dating. Et à travers cet événement fort, c'est le lancement d'une dynamique de réseau transversale des entreprises du Saumurois et des partenaires de l'emploi et la formation sur les territoires. Le véritable défi est de reconnecter les populations locales à l'activité économique et à la formation mais aussi d'accompagner et de favoriser la compétitivité des entreprises locales par l'appui à l'anticipation de leurs mutations et besoins économiques. Cette première édition du Job Dating 2016, organisée au cœur du quartier prioritaire des Hauts Quartiers de Saumur, se veut répondre à cs objectifs et s'inscrit dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020 soutenu par l'Etat et Saumur Agglo.

Satisfaction des institutionnels...

Et pour Jean-Michel Marchand, Président de la MDESLVA et Maire de la Vile de Saumur, « nous avons répondu à la demande de l'Etat de monter cet événement dans un quartier prioritaire, mais il nous a semblé opportun d'aller bien au-delà.» De son côté, Aloïse Wegener, Président de l'ADGS se disait « très satisfait d'une démarche innovante et mutuelle au service des entreprises du territoire saumurois qui ont un grand besoin d'accompagnement en matière de recherche salariale. » Enfin, Guy Bertin, Président de Saumur Agglo de rajouter : « Réunir nos deux structures était plus qu'utile pour le territoire. Et avec ce Job Dating c'est la concrétisation d'une volonté commune au service du développement économique. Notre rôle, nous institution est celui de facilitateur tant auprès des employeurs que des demandeurs d'emploi, sans la barrière des formalités administratives. »

Et des chefs d'entreprise séduits

Le Job dating ? Il y a point commun qui séduit les chefs d'entreprise et recruteurs : la nouveauté de la formule qui permet de dépasser les apparences et vicissitudes du CV, de la lettre de motivation ou tout autre formalité.
Laurent Fleutry de Veg'Extra, entreprise spécialisée dans l'extraction végétale à destination de l'industrie cosmétique et pharmaceutique et basée sur la zone de Méron à Montreuil Belay recherche un responsable qualité : « J'aimerais si possible qu'il soit de la région. Si je ne trouve pas mardi ce n'est pas grave. Nous prenons notre temps et avons pris l'habitude de former à nos métiers qui sont spécialisés. »
Denis Cottenceau de Axéo, qui propose des services à la personne et dont l'agence est basée à Saumur est en « perpétuel recrutement ». D'habitude, il passe par Pôle Emploi et le Bon Coin, mais là, il tente « cette nouvelle approche » et espère « pouvoir recruter deux personnes
L'armée de Terre aussi sera présente avec le 2ème Régiment de Dragons de Fontevraud. « En 2016, l’armée de Terre propose plus de 15 000 postes par an à pourvoir par des jeunes, garçons et filles, âgés de 17 à 30 ans dynamiques et motivés. Un Job Dating est pour nous l'occasion d'avoir un contact ressenti avec les candidats », explique le chef de corps de Fontevraud.
Jérôme Ferry de l'agence d'intérim Randstad antenne de Saumur, recherche des personnes motivés : « C'est une démarche originale. Je pense que cela peut être positif. Pour nos clients, nous recherchons des chauffeurs, des peintres des menuisiers. Plus qu'un diplôme, c'est la motivation et le comportement qui est essentiel pour nous. »
D'autres ont une problématique différente, c'est le cas de Jean Quentin qui dirige les établissements Martineau basés à Saumur : « Nous assistons à un départ massif à la retraite. Sur les 80 personnes que compte l'entreprise, 15 vont partir en 18 mois. Je viens de recruter ces dernières semaines, mais c'est important que nous soyons là pour repérer les compétences. Je pense que le Saumurois doit compter sur ses forces pour s'en sortir. Je pense notamment à la formation, il nous faut créer des liens entre l'école et les entreprises de Saumur. »

Le Job Dating du mardi 11 octobre à Saumur : une session de recrutement éclair

Le Job Dating du Saumurois représente un temps fort collectif dans un processus individuel. Le principe est simple : il permet de rapprocher entreprises et candidats à travers des entretiens de 15 minutes concentrés sur une seule journée.
Plus de 30 établissements, entreprises, agences de recrutement et corps consulaires seront présents dans 3 secteurs industriels et 2 secteurs de services
- Le BTP : gaz, électricité, télécom, gros œuvre et second œuvre...
- L'industrie : métallurgie, énergie, santé, agro-alimentaire, ingénierie...
- Le végétal : agriculture, paysage, énergie...
- Les services aux particuliers : commerce, hôtellerie, restauration, tourisme, services à la personne, santé et bien-être, services à la personne...
- Les services aux entreprises : transport et logistique, comptabilité, informatique, banque, distribution...

De nombreuses offres d'emploi et de stage sont d'ores et déjà consultables sur la plate-forme permanente www.jobdating-saumur.com (métallier/soudeur, commercial BtoB, conducteur(trice) de ligne, aide à domicile, ingénieur de production...). Les entreprises peuvent poster les profils qu'elles recherchent. Et c'est sur cette même plate-forme que les candidats doivent se pré-inscrire aux offres qui les intéressent, après avoir complété leur profil.

Infos pratiques : Mardi 11 octobre, de 10h à 18h, salle des Hauts Quartiers, Place Alain Jehan, à Saumur. Toutes les informations et pré-inscriptions sur www.jobdating-saumur.com
Tous renseignements sur le Job Dating, Cécile Macquet : c-macquet@mdeslva.fr


Article du 09 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

09/10/2016 10:40:55 Commentaire de alinea

Tant qu'Hollande sera au pouvoir, l'emploi sera en berne!


09/10/2016 17:04:21 Commentaire de Rendez vous de l'emplois.

En Français ça sonne trop "Old Fashion"? Pour peu qu'on ai des difficultés de prononciation ça va vite tourner au "Zob Dating" et là enfin on retrouvera la fond du "Speed Dating"... Ha Yess, on est bien en France !


09/10/2016 22:29:47 Commentaire de alinea

Le statut quo et le renoncement sont en marche, rien ne les arrêtera.


10/10/2016 15:41:01 Commentaire de 2017

Les socialistes se reveilles avant les elections,histoire que flamby ne passe pas trop pour un con.Mais le mal est fait et le nombre de chomeur a explosé.


10/10/2016 16:53:26 Commentaire de Salarié de Pôle emploi

Quelle honte pour nous,salariés de Pôle emploi! Nous n'avons ni été présents, ni même informés de ctee manifestation! Et dire qu'avant, nous étions non seulement présents, mais associés... Que fait-on aujourd'hui, sinon recevoir des demandeurs d'emploi, à qui on n'est plus capables de proposer quoique e soit, mais de trafiquer des statistiques? Qu'est-il devenu, ce temps où les agents de l'ANPE, mon ancienne famille, visitaient les entreprises, en vue de proposer des emploi? Honte soit sur nos responsables, incompétents, absents du monde du travail, absents chez nous aussi!


11/10/2016 12:19:45 Commentaire de Directrice de Pole Emploi

En réponse au commentaire de la personne qui s'annonce Salarié de Pôle Emploi, je souhaite préciser à tous les lecteurs que Pôle Emploi est partenaire de cette action. L'ensemble des conseillers ont été amenés à proposer la participation à cette journée Job Dating aux demandeurs d'emploi ou aux entreprises qu'ils suivent. Quant à la dernière partie du commentaire elle me permet de rappeler que désormais nous avons une équipe dédiée aux entreprises et que la dernière enquête menée par l'IPSOS sur le bassin de Saumur rapporte que 82% des entreprises du territoire ayant utilisé les services de Pôle Emploi en sont satisfaites ;-)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI