Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une semaine pour les entrepreneurs en Maine et Loire : 4 RDV à Saumur du 17 au 21 octobre

Les Maisons de la Création et Transmission d'Entreprises Angers, Cholet, Saumur proposent la semaine de création-reprise d'entreprises 2016 du 17 au 21 octobre. Tables rondes, ateliers, happy hours, speed-meetings, conseils individuels...Plus de 25 rendez-vous sur tout le Maine et Loire ouverts gratuitement à ceux et celles qui se posent la question ou sont prêts à se lancer dans la création ou la reprise. Et en Saumurois, 4 rendez-vous les 17, 18, 19 et 21 octobre. En point d'orgue de la semaine, « La Grande aventure d'entreprendre », le jeudi 20 octobre à Angers.


les acteurs en Saumurois autour de G. Bertin, Pdt de Saumur Agglo


Exit des journées de l'enterprenariat initiées depuis 2013 par les MCTE (Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprises) de Maine et Loire (Angers, Cholet et Saumur), bienvenue à la semaine de la création-reprise d'entreprises. Et elle aura lieu du 17 au 21 octobre dans tout de Maine et Loire. Ainsi, dans 14 communes (1), près de 30 rendez-vous sont proposés qui s'adressent à un public de porteurs de projets ou jeunes chefs d'entreprises mais aussi à un public en recherche d'évolution professionnelle ou demandeurs d'emplois. Témoignages et partage d'expériences, ateliers, conseils, etc... seront au programme :
− Des Happy Hour du Financement sur 7 territoires : venez à la rencontre de chefs d’entreprise et des conseils du financement !
− Des speed meeting Entrepreneurs
− Entreprendre en … : franchise, en coopérative, en reprenant une entreprise, en milieu rural, dans le numérique…
− Vous faire connaître ! Oui mais comment ? la place du numérique et des réseaux sociaux aujourd’hui
« Un focus très large, mais qui permet aussi de faire connaître les missions des MCTE », explique Fabrice Anger, vice-président de la CCI de Maine et Loire. Et de rajouter : « Cet événement qui se veut fédérateur démontre la volonté affirmée des MCTE d'être des metteurs ensemble et des facilitateurs d'entreprendre. »

Focus sur le Saumurois : 4 rendez-vous

- Lundi 17 octobre, de 19h15 à 21h, « La grande aventure d'entreprendre ».
Animée par le CCI de Maine et Loire et Initiative Anjou du Grand Saumurois (plateforme d'initiatives locales), cette table ronde laissera la parole à des créateurs et/ou repreneurs d'entreprises mais aussi à des jeunes chefs d'entreprises. Ainsi, seront appelées à témoigner, Nathalie Maindrou, PDG de l'imprimerie saumuroise Loire Impression et Présidente du CIDES (Club Indépendant des Entrepreneurs du Saumurois) et Sarah Chève, gérante de l'entreprise noyantaise, Label Courture.
Cette table ronde aura lieu in situ au sein de l'entreprise Laz'air Wars (Laser Games), nouvellement créée par Benoît Ploquin à St Lambert des Levées.
Infos pratiques : Lundi 17 octobre à19h15 (durée 2h), Laz-air Wars, Chemin des Pâtureaux à Saint-Lambert des Levées.

- Mardi 18 octobre, de 18h à 20h, « Happy Hour du financement »
Animé par Initiative Anjou du Grand Saumurois, cet Happy Hour sera l'occasion d'échanger et de réseauter de manière informelle sur les possibilités de financement autour d'un moment convivial. Aux côtés d'Initiative Anjou, des partenaires du financement, l'ADIE (microcrédit pour les public exclus du prêt bancaire), le FONDES (fonds de garantie d'emprunt bancaire), des banques mais aussi 3 chefs d'entreprises qui ont bénéficié d'un prêt d'Initiative Anjou : Jacqueline Moreau qui ouvrira tout prochainement un restaurant ouvrier sur la zone de Méron à Montreuil-Bellay, Sophie Avril, qui vient d'ouvrir un salon de coiffure très intimiste rue de la Tonnelle à Saumur et M.et Mme Barclay, qui vont tout prochainement ouvrir leur restaurant à Chênehutte-Trèves-Cunault, projet rendu possible grâce au financement participatif (crowdfunding)
Infos pratiques : Mardi 18 octobre à 18h (durée 2h), Pépinière d'Entreprises du Saumurois, rue de la Chesnaie (rond point d'accès à la zone des Champs Blanchard) à Distré

- Mercredi 19 octobre, Atelier-conseil individuel « Créer mon entreprise dans le Saumurois : mode d'emploi ! »
Animé par l'ADIE et le BGE (Boutique de Gestion) Anjou-Mayenne, cet atelier se donne pour mission de démontrer que la création d'entreprise peut être une alternative à la recherche d'emploi. La raison pour laquelle, cet atelier se déroulera à Pôle Emploi et au sein du bus de L 'ADIE, qui déambulera dans tout les Maine et Loire durant toute la semaine.
Infos pratiques : Mercredi 19 octobre à 9h (durée 2h), Pôle Emploi, 680 rue du Chemin Vert à Saumur (Bus ADIE).

- Vendredi 21 octobre, de 9h à 12h, « Speed-meeting entrepreneurs »
Organisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Maine et Loire, antenne de Saumur, cette matinée proposera une formation dynamique avec une succession de RDV et d'échanges rapides avec des chefs d'entreprises, artisans ou experts. 3 Thèmes seront abordés (20 mn par thème) : Études de marché (panorama et méthode) ; Être artisan, c'est quoi ? ; Quel statut pour mon entreprise : les critères de choix.
Infos pratiques : Vendredi 21 octobre à 9h (durée 3h), Chambre de Métiers et de l'Artisanat, 5 quai Comte Lair (quai en face de la gare SNCF) à Saumur.

Point d'orgue le jeudi 20 octobre à l'ESEO d'Angers

Outre ces rendez-vous sur les territoires, le point d'orgue de la semaine sera la grande journée du 20 octobre à l'ESEO (École supérieure d'électronique de l'Ouest) à Angers. Au programme ateliers, pitchs, rencontres et échanges autour des nouvelles tendances, des nouveaux concepts et des nouveaux business. La volonté : inciter l’émergence d’idées, encourager et stimuler l’entrepreneuriat. Près de 700 personnes sont attendues.
L’édition 2016 démarre par une nouveauté : le Forum entreprendre dans la culture. Cette manifestation à dimension régionale organisée par le Ministère de la culture et de la communication avec l’appui d’ALDEV et de la CCI est dédiée à l’entrepreneuriat culturel et rejoint ainsi naturellement la Grande Aventure d’Entreprendre. Des ateliers lui seront consacrés dès 13h30.
La journe se poursuivra avec « La Grande Aventure d’Entreprendre », de 16h à 21h, qui proposera un programme complet et varié. Les créateurs, repreneurs, les nouveaux entrepreneurs ou expérimentés auront l’opportunité de rencontrer des investisseurs : 3 minutes pour convaincre et obtenir un rendez-vous ! Deux tables rondes seront organisées : sur les serious games et les opportunités du partenariat d’Angers avec Austin. Six ateliers seront dédiés aux tendances actuelles et nouveaux concepts. Des étudiants présenteront leurs projets de fin d’études. Enfin, pour conclure, quatre grands témoins raconteront leur grande aventure d’entreprendre : Eric Boistard, Emmanuel Picot, Tanya Heath et David Finel. Autre point d’orgue de ce véritable « festival de l’entrepreneuriat » : la remise des quatre prix du concours annuel de la création et de la reprise d’entreprise, les Espoirs de l’Économie 2016 (85 dossiers reçus, 12 nominés). Le jour même, le public aura jusqu’à 18h30 pour voter en ligne et élire le « Prix Coup de cœur du public ». Le vote en ligne sera ouvert une semaine avant l’événement sur www.gae49.fr.
Infos pratiques : Jeudi 20 octobre 2016 de 16h à 21h - ESEO, 10 boulevard Jean Jeanneteau, 49100 Angers - Sur inscription : www.gae49.fr #GAE49


Tout renseignement, un numéro unique : 02 41 74 70 00 - Tous entrepreneurs : 02 41 74 70 00 - info@lesmcte49.fr


(1) Toutes la semaine, des rendez-vous à Angers, Cholet, Saumur, Beaupreau, Chemillé, Saint Macaire en Mauges, Saint Sylvain d'Anjou, Les Ponts de Cé, Saint Aubin de Ligné, Durtal, Segré, Saint Lambert des Levées, Distré et Baugé. Le programme complet dans toutes les communes de Maine et Loire à télécharger en PDF



Article du 10 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

20/10/2016 19:10:32 Commentaire de Jeune entreprise Saumuroise

Un grand bravo aux organisateurs de ces journées de promotion pour la création d'entreprise! Mais je pose une question: et POLE EMPLOI, ça devient quoi? Ils devraient être non seulement présents, mais les véritables organisateurs de cet évènement. Ils ne m'ont pas aidée; quand j'en avais parlé à ma conseillère, et évoquée mes projets de recrutement (j'ai 4 salariés actuellement), elle m'a simplement demandé où c'était Montreuil-Bellay, si c'était loin de Saumur... Je ne l'ai jamais revue! Merci aux autres organismes (CCI/ BG/ MECTE/ et les bénévoles d'autres associations)!


21/10/2016 16:00:35 Commentaire de Jean-Paul

Je partage l'avis de la dame d'hier. Je n'ai pas d'entreprise, juste un petit emploi à Baugé. J'ai demandé plusieurs fois des conseils et des aides financières à POLE EMPLOI : rien! Elle (ma "conseillère"), m'a juste demandé où c'était Baugé. Je souhaitais suivre une formation: rien! J'ai fait appel à une association locale, qui m'a aidée. Est-ce normal? C'était pas comme ça avant: quelqu'un de l'ANPE se déplaçait et réglait nos problèmes.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI