Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le Cadre Noir rénove ses Automnales et introduit les spectateurs « Au cœur du Grand Manège »

Immersion totale dans le noir, nouvelle mise en scène, changement de décor, accompagnement lumière, musique enrichie, etc... Le Cadre Noir de Saumur propose cette année des « Automnales » totalement renouvelées ! Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016, les spectateurs sont invités « Au cœur du Grand Manège », c'est le nom du spectacle, pour assister à 3 séances de 2 heures, rythmées par 32 chevaux et 22 écuyers, dont Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir.


Une répétition générale a eu lieu ce lundi 10 octobre 2016


Portées par une scénographie inédite, des décors et des lumières réinventés, les Automnales du Cadre Noir se réinventent. Le spectacle « Au cœur du Grand Manège », imaginé et développé depuis le mois de février 2015, s'annonce « remarquable » juge Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir. D'une durée d'une heure et 40 minutes (2h avec l'entracte), le spectacle prendra la forme d'une narration faisant parler la Loire. La voix (féminine) du fleuve présentera un voyage onirique au cœur du Grand Manège de Saumur, afin de découvrir l'épopée du Cadre Noir et de l'Équitation de tradition française. « L'émotion et la connexion avec les chevaux seront au cœur de notre mise en scène... » ajoute l'écuyer en chef.

« Proposer un spectacle plus moderne et plus narratif »

Patrick Teisserenc le concède lui-même : « Le concept a très peu évolué depuis les années 90. Avant, nous privilégiions la succession de tableaux. Cette année, nous voulons proposer un spectacle plus moderne et plus narratif, tout en conservant ce qui fait la réputation du Cadre Noir à l'international, c'est-à-dire la finesse, la sobriété et l'élégance ». Une sobriété qui s'applique également aux finances... Le projet initial (avec rétroprojection notamment) impliquait un budget d'un million d'euros. « Nous ne pouvions pas nous permettre d'investir autant pour une seule édition. Néanmoins, c'est un projet que nous conservons sur le long terme ». À plus court terme, les représentations du week-end prochain raconteront l'histoire d'une journée au Cadre Noir. Des origines historiques à la présentation des airs relevés et sauts d’école, en passant par des démonstrations d’équitation sportive, 17 tableaux seront présentés, dont 5 nouveaux, « sur un large répertoire musical allant des plus grandes œuvres classiques à des compositions inédites spécialement créées à l’occasion de ce nouveau spectacle des Automnales ».

1 750 spectateurs attendus à chaque représentation

Tout a été mis en œuvre pour accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions possible. Pour rappel, les Automnales du Cadre Noir ont lieu les vendredi 14 et samedi 15 octobre, à 21h. Concernant ces deux représentations, la luminosité ne posera pas de problème. Mais pour la troisième représentation du dimanche 16 octobre, à 16h, il a fallu également innover : « Sur chacune des fenêtres placées sur le toit du Grand Manège, nous avons installé des bâches afin de préserver le lieu des rayons de soleil. Étant donné que nous nous appuyons cette année sur un important jeu de lumière, il était indispensable d'effectuer ce réglage technique, » précise Patrick Teisserenc. Seul bémol, la fraîcheur du Grand Manège en octobre. « Il était impossible de chauffer l'intégralité du lieu, » justifie-t-il. Si vous avez prévu d'assister à une ou plusieurs des représentations de ce spectacle, une tenue chaude sera donc nécessaire... Dans tous les cas, les Automnales attendent pas moins de 5 250 spectateurs sur la totalité du week-end prochain.

Infos pratiques : Spectacles les vendredi 14 et samedi 15 octobre à 21h, et le dimanche 16 octobre à 16h, à l'École Nationale d'Équitation de Saumur, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (durée : 2h) - Entrées de 30 à 65 euros - Informations et réservations (billetterie en ligne) : www.cadrenoir.fr ou par téléphone au 02 41 53 50 80


Article du 10 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Spectacle du Cadre Noir « Au cœur du Grand Manège »

IMG_3328.JPG
IMG_3362.JPG
IMG_3388.JPG

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI