Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Sentinelle : Une quinzaine de militaires dans le centre-ville de Saumur ce lundi 10 octobre

Dans le cadre de l'opération Sentinelle, dispositif mis en place après les attentats de janvier 2015, des militaires en provenance d'Angers sont répartis sur les trois grandes villes que compte le département (Angers, Cholet et Saumur). S'ils étaient très présents durant l'été sur les événements, désormais, ils pratiquent des patrouilles aléatoires. Ce fut le cas ce lundi dans la matinée dans le centre ville de Saumur.



L'opération Sentinelle a vu le jour il y a environ 22 mois, en France, suite aux attentats qui se sont déroulés entre les 7 et 9 janvier 2015. Ce dispositif qui devait être à l'origine ponctuel, s'est renforcé au fil du temps avec les attentats du 13 novembre 2015, à Paris, puis ceux de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, les 14 et 26 juillet 2016. Il s'était prolongé pendant toute la période estivale pour sécuriser les lieux et événements sensibles : gares, centres commerciaux, aéroport, Bioparc de Doué-la-Fontaine ou Abbaye de Fontevraud, Tempo Rives et la Balade du Roi René à Angers, ou encore les fêtes religieuses du lundi 15 août... Et il s'est prolongé au-delà.

Des patrouilles aléatoires

Depuis la rentrée de septembre, des opérations « patrouilles aléatoires » sont effectuées de ça et de là. A Saumur, après une opération la semaine dernière au Centre Leclerc, c'est le centre ville qui était maillé ce lundi matin 10 octobre. Ainsi a-t-on pu croiser une quinzaine de militaires (par trinômes) armés jusqu'aux dents aux abords du Théâtre mais aussi en gare de Saumur. « Mais à la différence des patrouilles de cet été, ils ne sont plus accompagnés par les forces de police », a expliqué le capitaine De Suza du commissariat de Saumur. « Si c'est impressionnant, il n'y a rien d'inquiétant, ce sont des patrouilles de routine vouées à des opérations de sécurisation des population dont l'objectif est simple : montrer que les forces de sécurité peuvent être là où elles veulent, à n'importe quel moment. »


Article du 10 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

10/10/2016 22:20:41 Commentaire de Triste societe PS Ripoublicaine

Du grand n'importe quoi ! Je ne savais pas que les militaires de carrière avait comme vocation de jouer à la petite guerre dans les rues de Saumur .Attention à la vraie guerre ,à force de pousser le peuple , ça pourrait bien péter à la ....... de cette Ripoublique qui enrichie les riches et fait crever les plus démunis ......


11/10/2016 07:34:17 Commentaire de desproges

Je pense qu'ils traquent les mauvaises herbes!!!


11/10/2016 12:02:14 Commentaire de tchernobill

Ah ! ça fait plaisir de voir quelques paras dans nos rues ... Patrouilles aléatoires, la formule est bonne car les aléas sont aussi une gène pour le ou les salopards. Sans accompagnement policier ? enfin ! car la guerre (même petite) est une chose trop sérieuse pour être confiée aux civils. Faut laisser faire les professionnels messieurs.


11/10/2016 13:13:35 Commentaire de Pas rassuré

Est-ce que ces soldats sont habilités à intervenir directement au besoin en ouvrant le feu ou doivent-ils rester en faction comme au Bataclan?


11/10/2016 13:30:57 Commentaire de Edj

Quelle tristesse!!! Quand est-ce que l'on va se rendre compte qu'ils ne servent à rien. Mettre des mecs armés jusqu'aux dents dans les rues sans policiers pour les encadrés, c'est de la folie... Quand je les croise je change de trottoir par peur de leur bêtise..


11/10/2016 13:48:00 Commentaire de Romain

Edj votre discours anti militaire me fait doucement sourire ne changez pas de trottoir mais plus tôt de pays voir de planète il sont juste la pour vous protéger


12/10/2016 09:12:54 Commentaire de ridicule

Mettre des militaires armés dans nos rue c'est comme lâcher un chien sans muselière...A quand la ou les bavures ?


12/10/2016 14:52:32 Commentaire de a.girardeau

ridicule ,je pense que tu porte bien ton nom.


16/10/2016 19:29:46 Commentaire de tchernobill

Vous tombez mal ridicule ! Ils ont justement une muselière car ils ne peuvent utiliser leur arme que sur ordre et cet ordre, il leur faudra au minimum 3à minutes pour l'obtenir et le mal sera déjà fait; Ridicule ? Absolument !


16/10/2016 22:03:49 Commentaire de ridicule

que vous êtes naïfs (prime à girardeau et sa réponse de moineau) si vous pensez vraiment qu'ils attendront les ordres


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI