Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Thouars : Les munitions retardent encore la dépollution de l'ÉTAMAT

L'ancien site militaire de l'ÉTAMAT (Établissement du Matériel de l'Armée de Terre) est toujours pollué, en raison d'une forte densité de munitions. Alors que les travaux devaient initialement se terminer au mois de décembre 2015, 3 mois de plus seront nécessaires pour finir de dépolluer le lieu.



La dépollution du groupe 2 de l'ancien ÉTAMAT (Établissement du Matériel de l'Armée de Terre) n'est toujours pas terminée. Selon le calendrier, le chantier devait se terminer en décembre 2015 puis en juin 2016, après un nouveau report. Sauf que la densité de munitions est toujours trop importante.

3 mois de plus qui font 1 an de retard...

Malgré le déminage qui s'est poursuivi jusqu'à la fin du mois de septembre 2016, il y a toujours trop de cibles sur l'ancien site de l'ÉTAMAT. Pour rappel, des tonnes d'obus avaient été découvertes à la fin de l'année 2012 (relire notre article). Finalement, 3 mois de plus seront nécessaires pour finir de dépolluer les lieux. Ce nouveau prolongement de 3 mois découle maintenant sur un retard d'un an par rapport au calendrier initial. Désormais, la fin du chantier est prévue pour la fin de l'année. L'ancien site ÉTAMAT doit muter en parc TIPER (Technologies Innovantes pour la Production d’Énergies Renouvelables)...

Une usine de méthanisation, deux parcs éoliens et trois parcs solaires

TIPER Production devrait permettre d'installer plusieurs techniques de production d'énergie renouvelables sur le territoire du Thouarsais : une usine de méthanisation (utilisation des sous-produits agricoles et agro-alimentaires appelés biomasse pour produire de l'électricité et de la chaleur) d'une puissance de 3Mwc. Mais aussi deux parcs éoliens, l'un de 3 éoliennes à Mauzé-Thouarsais et l'autre de 3 éoliennes au nord de l'ex-ÉTAMAT, d'une puissance totale de 14,1 Mwc. Ou encore trois parcs solaires de 15, 16 et 21 hectares d'une puissance totale de 28,2 MW... Lorsqu'ils seront implantés, ces trois parcs formeront le plus grand parc solaire de la région Poitou-Charentes. Ce dernier sera situé sur les groupes I, II et III de l'ex-ÉTAMAT.

Nota Bene : Vous pouvez relire tous nos articles sur le projet de parc TIPER, en cliquant ici, ici, ici ou ici.


Article du 11 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI