Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



EDF & le directeur de la centrale de Chinon au tribunal « suite à une longue série d’infractions » ?

Ce lundi 10 octobre 2016, le réseau « Sortir du nucléaire » et le groupe local « Sortir du nucléaire » de Touraine ont publié un communiqué sur leur site internet (le consulter), dans lequel ils expliquent que « EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon » seront « convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions ». Leur communiqué, à lire ci-dessous...



« Intervenants mal protégés, travaux de maintenance chaotiques, produits chimiques stockés en dépit du bon sens… Voici quelques-unes des nombreuses aberrations constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire) qui avaient amené le Réseau « Sortir du nucléaire » à déposer une plainte en avril 2014.

Le Parquet ayant engagé des poursuites, l’audience aura lieu le 11 octobre à 14 h au tribunal de police de Tours. Ce procès sera aussi l’occasion de rappeler l’urgence de fermer cette centrale vieillissante !

Chinon cumule les infractions


Une dalle en béton en train de s’effondrer située au-dessus d’équipements cruciaux, un stockage aberrant et dangereux de produits chimiques incompatibles, des inondations internes récurrentes, des canalisations qui laissent échapper des substances toxiques…Voilà quelques-uns des problèmes (voir annexe ci-dessous) que l’Autorité de sûreté nucléaire avait relevés en 2013 suite à 9 inspections inopinées sur le réacteur B1 de la centrale nucléaire de Chinon. Ces inspections avaient lieu dans le cadre du contrôle des travaux destinés à prolonger son fonctionnement au-delà de 30 ans.

Le rapport d’inspection de l’ASN évoquait également une désorganisation manifeste des travaux : équipes mutées d’un chantier à l’autre sans continuité ni tuilage, dossiers d’interventions remplis de manière désordonnée, contrôles non effectués… Enfin, il relevait les conditions de travail déplorables de certains travailleurs sous-traitants, soumis à une irradiation élevée sans qu’une protection adéquate ne leur soit fournie.

Au vu de ces négligences inacceptables, le Réseau « Sortir du nucléaire » avait porté plainte contre EDF le 3 avril 2014 pour une quinzaine d’infractions à la réglementation des installations nucléaires de base et au Code du travail. Le Parquet a alors engagé des poursuites contre le directeur de la centrale pour trois de ces infractions. Afin de retenir d’autres infractions et d’éviter que l’entreprise ne se défausse en laissant condamner un individu à sa place, le Réseau « Sortir du nucléaire » a également cité EDF devant le tribunal. L’audience aura lieu le 11 octobre à 14h, au tribunal de police de Tours, pour étudier quatre infractions en tout.

Une centrale dangereuse et vieillissante à fermer d’urgence


Ces dysfonctionnements n’ont malheureusement rien d’exceptionnel de la part d’une centrale qui a été placée durant cinq ans en surveillance renforcée par l’ASN et demeure aujourd’hui « sous surveillance particulière spécifique ». Traduisant d’importants problèmes organisationnels, ils révèlent un inquiétant mépris tant pour la « sûreté » que pour les travailleurs.

Dans ces conditions, la prolongation de la durée de fonctionnement de la centrale engagée par EDF s’annonce particulièrement mal. À ces dysfonctionnements résultant d’une conduite chaotique des travaux [1], va s’ajouter le vieillissement des équipements. Certains, déjà obsolètes, ne sont pas remplacés [2]. Par ailleurs, certains composants lourds comme les cuves des réacteurs ne sont ni remplaçables ni réparables. Plutôt que d’engloutir des milliards dans le rafistolage des réacteurs, la sagesse exigerait de fermer au plus vite cette centrale vieillissante.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » et le groupe local « Sortir du nucléaire » de Touraine espèrent une condamnation sévère d’EDF. Les associations appellent à un pique-nique devant le Palais de justice de Tours, place Jean Jaurès, le 11 octobre à partir de midi. Un point presse aura lieu devant le tribunal à 13h15 ».

Infos pratiques : Consulter le rapport d'inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire : http://sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/Lettre_inspection_Chinon.pdf. Voir le dossier de plainte : http://www.sortirdunucleaire.org/Chinon-inspections. Lire l'article du réseau « Sortir du nucléaire » : Centrale nucléaire de Chinon : une visite décennale sous haute tension.


Article du 10 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

10/10/2016 17:30:00 Commentaire de Pauvres gens

Mais, il ne faut pas se demander pourquoi la France va mal. Le suicide français.... Nous avons entre les mains un (rare) fleuron français qui fait encore référence dans le monde : le nucléaire. Et une minuscule minorité qui ne voit pas plu loin que le bout de son nez embête le monde en croyant le sauver...


10/10/2016 19:14:21 Commentaire de F### green pisse

C est la raison de vivre de green pisse....affoler et (mal) orienter l opinion des francais. Si toutes les industries françaises avait les mêmes contraintes et etaient soumises aux mêmes exigeances de maintenance et d exploitation industrielles, malheureusement elles auraient toutes été fermée. Plus controler et serieux que le nucléaire tu connais toi ??? Pauvre france comme vous dites... L ASN est là pour controler l industrie nucléaire et surtout indépendante ( des politiques heureusement), c est indispensable et nécessaire. Elle est là aussi pour faire progresser l exploitant.Mais attention a jetter des informations en vracs sans vrais explications aux francais, c est les tromper. J ai confiance en la justice et l asn pour remettre en place ces escrolos. Soutien a Mr le directeur. Un vrai capitaine d industrie comme bon nombre d entreprises voudraient avoir a la barre. Oui j y bosse. Signé un employé du nucléaire qui est surement plus ecolo que bon nombre de soit disant écolos ...heu pardon escrolos. Annonce : je recherche un recycleur ( un vrai, pas un stockeur )de panneaux photovoltaique. Un autre sujet que les escrolos n'attaque jamais en justice. Étonnant ah ah.


10/10/2016 20:51:30 Commentaire de DHES

.La CEE veut démolir : Orange, La Poste, La Sncf et Edf.


10/10/2016 22:08:15 Commentaire de ecolo

comment ne pas réagir à ces commentaires..... bravo pour la sécurité: pourquoi du plutonium dans la Loire, messieurs?


10/10/2016 23:23:58 Commentaire de F### green pisse

@escrolo Oui il y a du plutonium datant de l accident de saint laurent. Pourriez vous m indiquez la quantité et l impacte sanitaire sur votre vie et la nature. Je suis sûr que vous manifestez tout les jours devant les bureaux de tabac et les stations de carburant vu l impacte de la clope et du diesel. Là l impacte est surement tres different....a moins a que vous soyez fumeur en roulant au diesel. Non surement, etant vrai ecolo vous roulez électrique ( attention 85100 nucleaire..) , ou mieux velo, vous etes non fumeur, vous avez une maison parfaitement isolée, vous n utilisez pas de roundup, vous n utiliser aucun engrais azotés, vous triez parfaitement vos dechets, tout vos chargeurs sont débranchés, tout vos legumes viennent de votre jardin et surtout quittez EDF !!! Rejoignez les producteurs a production solaire ( miam miam les metaux lourds, mercure, mineraux dopés, chimie hyper toxique, tient y en a pas en loire tout ça ??? hum hum) .....arf, je suis convaincu que vous allez appeler green pisse. Suivez leur dogme a la lettre...bon courage. Petite question: qui finance green pisse en france ??? Autre question: pourquoi n y a t il jamais green pisse au usa ???


11/10/2016 11:55:21 Commentaire de tchernobill

Ces "écolos" sont impossibles; bien dans le ton du moment. Pour combien de temps encore ? Un principe de précaution souvent appliqué de façon stupide, des normes en pagaille, une judiciarisation excessive et je m'arrête là...verrouillent toutes initiatives. Jusqu'à quand tout ce foutoir ???


11/10/2016 13:40:18 Commentaire de ecolo

pour répondre à greenpeace (je n'aime pas son jeu de mot de maternelle), oui j'ai roulé électrique (pardon nucléaire en France) maintenant hybride, beaucoup de vélo, je fume oui, pas de roundup, pas d'engrais azotés, je trie mes déchets et ai un composteur, mes chargeurs sont débranchés, j'ai mon potager sans traitements... Alors quoi? qu'est ce que çà fait?? çà vous gêne? dites nous à votre tour: quand une centrale a été totalement démantelée (jamais!)(le prix n'est pas intégré dans le prix de l'électricité actuel: des milliards à prévoir) comment gérez vous les déchets (vie supérieure pour certains à 10.000 ans: vous en voulez chez vous?), et cerise sur le gateau filière qui donne accès au nucléaire militaire..... belle industrie en effet (sans parler des accidents cachés, c'est vrai que pour vous du plutonium dans la Loire n'affecte en rien l'environnement!) Que pensez vous de la filiaire au Thorium??? ah oui çà ne fait pas de nucléaire militaire.... quand on pense que l'on voulait vendre des centrales à la Lybie: pays de pétrole, de gaz et de soleil..... sans parler de vent........ vive Areva (combien de déficit?)


11/10/2016 14:55:05 Commentaire de Enfin actifs...

(radio-actif) les durée de "vie" de ces produits sont variables, celle du plutonium 239 est de plus de 24 000 ans ! Notre beau pays possède des stocks énormes de plutonium... Croisons les doigts pour que nos enfants et leur descendance continuent à bien surveiller les dépôts ! De toute façon les océans sont déjà foutus, et dans 100 ans il n'y restera plus que des méduses (ça n'a rien à voir avec l'atomique, seulement avec la bêtise humaine...) Heureusement on, sera plus là..." C'est ça notre logique ?: Vive les singes, y sont moins cons que les atomiques!


14/10/2016 10:50:31 Commentaire de Jean Philippe

Mais, il ne faut pas se demander pourquoi le Monde va mal. Le suicide ... Nous avons entre les mains un poison pour tuer nos enfants, certain continue pour leurs petit confort personnel de s'en foutre. La dette expose on s'en fout. Quelle monde allons nous laisser. Honte à nous tous


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI