Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



2 nouvelles têtes à la présidence des AOC Saumur Blanc et Rouge

Les AOC Saumur Blanc et Rouge ont de nouveaux présidents ! Il s'agit de Fabrice Baron pour Saumur Rouge et d'Isabelle Suire pour le Saumur Blanc. Néanmoins, 5 des 7 présidents ont été renouvelés. AOC depuis 1936 (parmi les premières AOC françaises, qui fêtent leurs 80 ans cette année), le Saumur Blanc est produit sur 390 hectares. Issu du cépage Chenin, il représente environ 2,6 millions de bouteilles par an. Également AOC depuis 1936, le Saumur Rouge s’étend sur une superficie de 550 hectares et produit 3,9 millions de bouteilles par an, majoritairement issu du cépage Cabernet Franc...


Fabrice Baron (Saumur Rouge)-Isabelle Suire (Saumur Blanc)


Isabelle Suire (Domaine Isabelle Suire à Pouançay) devient présidente du syndicat d’appellation Saumur Blanc pour 3 ans, remplaçant Romain Guiberteau. Fabrice Baron (Domaine des Garennes à Montreuil-Bellay) devient quant à lui président du syndicat d’appellation Saumur Rouge pour 3 ans également, remplaçant Laurent Ménestreau (l'actuel président de la Fédération Viticole Anjou Saumur). Ce dernier reste cependant membre du bureau du syndicat Saumur Rouge.

5 des 7 présidents ont été renouvelés...

Pour les 5 autres Syndicats AOC Saumur, les présidences ont été renouvelées... Patrick Vadé conserve la tête du Saumur Champigny (1 570 hectares et 11 millions de bouteilles par an), Hubert Deffois est toujours le président du Saumur Brut (1 190 hectares et 10 millions de bouteilles par an), Bruno Bersan reste à la présidence des Coteaux de Saumur (15 hectares et 40 000 bouteilles par an), Philippe Elliau est toujours président du Saumur Puy-Notre-Dame (60 hectares et 290 000 bouteilles par an) et Jérôme Baillargeau conserve la présidence du Saumur Rosé (80 hectares et 570 000 bouteilles par an). À noter que les 7 Syndicats sont regroupés au sein du syndicat des Vins de Saumur, présidé par Philippe Porché (Domaine de Rocheville) qui, à la suite des élections, est reconduit pour 3 ans. Le rôle des syndicats de producteurs est de protéger et promouvoir les AOC Saumur.

Le Cabernet de Saumur devient Saumur Rosé pour la vendange 2016

Vous le saviez sans doute déjà, mais c’est désormais officiel : à compter de la vendange 2016, le Cabernet de Saumur prendra le nom de Saumur Rosé (relire notre article). Fruité, sec et frais, il est issu à majorité du cépage Cabernet et prend une délicate couleur rose tendre. L’été indien est la bonne saison pour déguster la dernière version du « Cabernet de Saumur » avant d’en découvrir le prochain millésime. 570 000 bouteilles sont produites par année.


Article du 11 octobre 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

11/10/2016 14:04:53 Commentaire de a.c

Bravo isabelle


12/10/2016 09:10:09 Commentaire de Lolo de Pocé

Bravo aux nouveaux présidents et présidentes et bon courage pour la suite. A vous de travailler pour faire rayonner nos si bons vins


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI